Irrationalité de $e$

Bonjour,
il existe diverses preuves de l'irrationalité de $e$ (utilisant les fractions continuées, les intégrales, l'écriture comme somme d'une série...)
Savez-vous s'il existe une preuve utilisant uniquement le fait que $e=\lim\limits_{n\to+\infty} \left(1+\frac{1}{n}\right)^n$ (sans montrer que cette limite est aussi égale à $\sum\limits_{n=0}^{+\infty} \frac{1}{n!}$ ni utiliser d'autres propriétés du nombre $e$ ou de la fonction exponentielle) ?
Merci d'avance,
LP

Réponses

  • Les démonstrations élémentaires habituelles d’irrationalité se fondent généralement sur la convergence rapide d'une suite de rationnels vers l'irrationnel en question. Or ici la convergence est lente : $(1+\frac{1}{n})^n-e \sim - \frac { e} {2n}$ . J'aurais tendance à dire qu'il y a peu de chance qu'une preuve d'irrationalité puisse se faire dans de telles conditions. Mais c'est juste une impression, pas une preuve.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Une technique employée est d'utiliser deux suites adjacentes $(u_n)$ et $(v_n)$ différant d'un terme $\frac{1}{n!}$; où : $u_n =\sum \limits_{\underset{k \neq k_0}{k=0}}^n \frac{1}{k!}$

    Puis on démontre en utilisant judicieusement les propriétés des deux suites d'avant que : $\lim \limits_{ n \Rightarrow +\infty} u_n = \lim \limits_{ n \Rightarrow +\infty} v_n = e$
  • Mais on utilise des suites qui convergent très vite vers $e$.

    Comme Chaurien je pense qu'on n'arrivera pas à montrer directement avec cette définition de $e$ que $e$ est irrationnel et qu'il faudra en passer par un procédé d'accélération de convergence.
    Dans le cas d'espèce on sait parfaitement accélérer la convergence mais ce n'est pas toujours le cas.

    Par exemple: la constante de Catalan est définie par une série dont on ne sait pas accélérer suffisamment la convergence pour pouvoir obtenir une preuve d'irrationalité (à ce jour).
  • Une méthode rapide est de considérer l'e (l'exponentielle) en tant que solution d'une équation différentielle et c'est clos.
  • Mais ce n'est pas ce que demandait le questionneur.

    On connait aussi le développement en fraction continue régulière de $e$.
  • C'est traité ailleurs.

    - de l'[large]H[/large]ôpital sur le Log
    - ${n}Log(1+\frac{x}{n})$
  • Romyna, comme le dit Fdp, je crois que tu n'as pas bien compris ma question. Je sais que la suite converge vers $e$ et je sais montrer de plusieurs manières que $e$ est irrationnel donc effectivement je sais démontrer que la limite de la suite est irrationnelle.
    Ma question est : peut-on le faire sans savoir ce que cette limite est $e$ et donc sans utiliser tout ce que l'on sait, par ailleurs, sur ce nombre.
    LP
  • LP:

    Si tu parviens à trouver une méthode qui puisse s'adapter à d'autres situations avec les restrictions que tu te donnes tu deviens célèbre à mon humble avis. B-)
  • Fdp, je n'en demande pas tant !
    Il est clair que la lenteur de convergence de la suite empêche a priori une preuve diophantienne. Maintenant, on ne sait jamais, sur cet exemple particulier (et sans vouloir généraliser ;-)), peut-être est-il possible de trouver une preuve directe... Même si je doute aussi !
  • $$\lim\limits_{t\to0}\frac{\ln(1+tx)}{t}=\lim\limits_{t\to0}\frac{\ln(1+tx)-\ln(1+0 \times x)}{t-0}=\lim\limits_{t\to0}\frac{f(t)-f(0)}{t-0}= ?.$$
    avec $x$ une constante, la variable étant $t$
  • Un peu en retard, mais à noter deux articles sur l'irrationalité de $e$ dans le dernier numéro de Quadrature (n° 112). L'un des deux, en particulier (écrit par O. Bordellès), démontre l'irrationalité de $e^m$, $m \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$, en utilisant le "critère" original d'irrationalité suivant :

    Soit $r \in \mathbb{R}$. Si $r$ est rationnel, alors $0$ est un point isolé de $\mathbb{Z} + \mathbb{Z} r$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.