Une simple courbe elliptique

Bonjour à tous
Trouver une transformation bilinéaire de la forme
\begin{equation}
\displaystyle (x,y) \mapsto (\alpha x + \beta y, \: \gamma x + \delta y)
\end{equation} qui transforme la courbe
\begin{equation}
\displaystyle y^2 + axy + by = x^3 + cx^2 + dx + e
\end{equation} en la forme
\begin{equation}
\displaystyle y^2 = x^3 + ax + b
\end{equation} dite forme de Weierstrass.

Je n'y connais pas grand chose sur les courbes elliptiques et si je pose cette question c'est par simple curiosité.
J'ai cru comprendre qu'aboutir à une forme aussi simple, c'est-à-dire avec le moins de coefficients possibles, n'était possible que sur un corps $K$ de caractéristique différente de 2 et 3.

Réduit à faire une bête et méchante recherche sur internet, j'ai trouvé ça :
\begin{equation}
\displaystyle (x,y) \mapsto (\alpha^2x + \beta, \: \alpha^3y + \gamma \alpha^2x + \delta)
\end{equation} avec $\alpha, \beta, \gamma, \delta \in K$ et $u \neq 0$.
Avant de me lancer dans des calculs fastidieux à l'issue incertaine, je voulais juste savoir si la transformation en question était la bonne. Et y en a-t-il d'autres ?

En vous remerciant pour d'éventuelles suggestions.

$\textbf{Source: Prime numbers, a computational perpective. Richard Crandall, Carl Pomerance. Springer}$.
...

Réponses

  • Oui, il y a une transformation de cette forme qui aboutit à la forme de Weierstrass. Le paramètre $\alpha$ sert essentiellement à homogénéiser. Il y a des dénominateurs $2$, $3$ et $24$ dans la solution, ce qui explique la contrainte sur le corps.

    Tu vas faire les calculs à la main ? Pourquoi pas avec un logiciel ? Il y en a des très bien et très libres, par exemple Sage.
  • $\def\P{\mathbb P}$@df
    Oui, MAIS quelques précisions.

    1. Tu parles de transformation bilinéaire mais ce n'est pas le cas.

    2. Il y a 3 formes de Weierstrass : la longue, la courte, la très courte. La longue est
    $$
    y^2 + a_1xy + a_3 y =x^3 + a_2 x^2 + a_4 x + a_6
    $$