Théorème de Bezout

Salut :)
j'ai un exercice en théorie des nombres, et je veux des indices pour que je puisse le résoudre .
et merci d'avance :)79746

Réponses

  • Bonjour.

    Quand elle fait des sauts vers la droite ou la gauche, elle reste sur la même verticale horizontale. Quelles sont les verticales qu'elle peut atteindre ?

    Tracer un quadrillage, et jouer à la grenouille donne toutes les idées nécessaires. Dommage de ne pas l'avoir déjà fait.

    Cordialement.
  • Quand elle fait des sauts vers la droite ou la gauche, elle reste sur la même verticale.
    Heu ?
  • Heu ... horizontale, évidemment. Je rectifie. Merci.
  • D'après les instructions , la grenouille peut sortir de ce carré
  • Oui, bien sûr. Donc tu fais un quadrillage plus grand si tu n'as pas déjà compris ce qui se passe. Sur une copie à petits carreaux, tu n'as même rien à tracer.
  • Tu as intitulé ton fil "Théorème de Bezout". Tu vois donc un rapport entre ton problème et ce théorème. D'où les questions :
    1°) Que dit ce théorème ?
    2°) Quel peut être le rapport de ce théorème avec ton problème ?
  • Moi aussi je ne comprends pas la relation entre le théorème de Bezout et l'exercice , il était titré comme cela quand je l'ai touvé :/
  • Que dit le théorème de Bezout ?
  • Soient $a,b$ des entiers naturels non nuls, et $c$ un entier.
    Il existe des entiers $x,y$ tels que $ax+by=c$ si et seulement si $c$ est un multiple de $(a,b)$.
  • Partant de l'abscisse $0$, si la grenouille fait $x$ sauts vers la droite et $y$ vers la gauche, quelle va être son abscisse à l'arrivée ?
  • Il sera $3$?
  • Je pense que j'ai trouvé la solution
    Si on note $(0,0)$ les coordonnées du point de départ, le théorème de Bézout nous permet de déterminer que la grenouille ne pourra atteindre que les points ayant des coordonnées du type $(3x,2y)$. Cela vient du fait que $(6,9)=3$ et $(8,10)=2$. Puisqu'on doit avoir $ 0\leqslant 3x \leqslant 9$ et $ 0 \leqslant 2y \leqslant 9$, on trouve que $x$ peut prendre $ 4$ valeurs et y peut en prendre $ 5$, ce qui donne exactement $20$ points atteignables dans le carré.
  • Comment va faire la grenouille pour arriver à l'abscisse $9$ si elle part de l'abscisse $0$ ?
  • si elle part à gauche
  • Dans ce cas, elle sort du carré : c'est interdit, non ?

    Eh bien non, en lisant plus précisément l'énoncé, je vois que ce n'est pas interdit : le carré n'est pas là pour limiter les déplacements de la grenouille mais pour avoir une réponse facile à corriger... Je suis donc d'accord avec cette réponse.
  • Il convient de tout de même de préciser comment on fait un déplacement de 3 vers la droite ou de 2 vers le haut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.