Petite équation, gros casse-tête

Bien le bonjour à tous
J'étais tranquillement en train de faire mon travail de jeune étudiant, quand soudain, (oserais-je dire tout à coup), une question proposée par mon professeur m'a ruiné mon début de week-end. (c.f capture)

Malgré la réponse, et l'astuce fournie, je n'ai pas réussi à retrouver ce résultat.

J'en appelle ainsi à votre sagesse chers inconnus, et vous demande de me fournir au mieux le cheminement complet, au pire quelques précieux indices, qui me permettrait d'achever cette si innocente question.
En vous remerciant bien chaleureusement,
Bonne journée à tous ;-)79762

Réponses

  • Bonjour @Deura,

    Je fais de tête pour t'aider : on ne voit plus de $Q_2$ dans le résultat. On voit un rapport $Q_1/Q_3$ qui est aussi le rapport $(Q_1/Q_2)/(Q_3/Q_2)$ et donc on divise la première équation par $Q_2$, on divise la seconde équation par $Q_2$ (supposé non nul), et on exprime $Q_1/Q_2$ selon $Q_3/Q_2$ dans une équation et on reporte dans le seconde. Voilà !
  • Tu as pourtant une marche à suivre détaillée, moins difficile à comprendre qu'une notice de montage de meuble IKEA.
    À quel endroit as-tu perdu les vis ?
  • Merci pour vos réponses très rapides ;-)

    YvesM, je ne saisi pas vraiment tes propos :/ Quand tu parles d'une première et d'une deuxième équation, tu fais référence à celle du sujet ?

    GaBuZoMeu, j'ai bel et bien réussi à avoir Q1 * A = Q3 * B , et j'aboutie d'ailleurs à Q1/Q3 = (T1(T3-T2))/(T3(T2-T1)) mais cela ne me semble pas être la bonne voie.
  • Ben .... comme tu trouves la bonne valeur ...

    Cordialement.
  • gerard0
    Ça n'est pas la bonne réponse ;-)

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Dans les deux premières équations du texte qui lient toutes ses variables il est facile de faire apparaître le quotient Q1/Q3

    Commence par faire ça.
  • $\frac{T1(T3-T2)}{T3(T2-T1)}=\frac{T1(T2-T3)}{T3(T1-T2)}=\frac{T1}{T1-T2}\frac{T2-T3}{T3}=\frac{T1}{T1-T2}(\frac{T2}{T3}-1)$

    Ne pas confondre écriture différente et valeur différente.
  • @Fin de partie Je pense que c'est une bonne idée, je vais essayer.

    @gerard0, en effet ;-) Merci beaucoup, ce maillon me manquait. Cela m'interroge du coup sur la bonne manière de répondre à ce genre de question. La réponse du professeur et la mienne possèdent la même valeur, et il existe une infinité, donc, de "bonne réponse". Dans ce genre de cas, on demande aux élèves de donner la réponse la plus "simplifiée" (ou la plus utile selon ce qu'on veut en faire). Ma question est donc : pourquoi l'écriture de la réponse du professeur est plus "pertinente" que la mienne ?

    $\frac{T1(T3-T2)}{T3(T2-T1)}$ Versus ! $\frac{T1}{ T1-T2}(\frac{T2}{T3}-1)$
  • La consigne est de choisir entre les quatre réponses. Il y a une et une seule réponse correcte ! La reconnaître à partir de ce que tu as calculé fait partie du boulot.
  • Bonjour ,

    la pertinence de la forme d'une équation dépend souvent de l'exploitation qu'on souhaite en faire .
    Pa exemple la 2° forme permet de voir facilement ce qu'elle devient quand la valeur de T2 se rapproche de celle de T3

    Cordialement
  • Okidoki ;-)

    Merci pour toutes vos belles réponses, votre réactivité fait beau au coeur.

    C'était ma première participation dans ce forum, et en me baladant un peu j'ai eu l'envie d'y revenir dès que je le pourrais !

    Bonne journée à tous ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.