Définition du pgcd

Bonjour.

De manière générale quand on parle de PGCD de deux entiers relatifs $a$ et $b$ on peut toujours se restreindre au cas où ils sont entiers naturels, puisque $a\mathbb{Z}=-a\mathbb{Z}$?

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    pgcd de 6 et -21 ? Qu’appelles-tu se restreindre aux entiers naturels ?
  • Je ne comprends pas mieux la question de geo qu'YvesM mais je risque une réponse...

    Définir le pgcd pour des entiers relatifs au lieu d'entiers naturels, et surtout si on le fait en termes d'idéaux, c'est un progrès conceptuel : cela englobe une théorie arithmétique limitée aux entiers dans une théorie plus vaste, celle des anneaux, dans laquelle les outils disponibles (idéaux, somme d'idéaux, etc.) ont une portée plus large. On n'a donc pas du tout envie de revenir en arrière pour se restreindre aux entiers. De même pour la division euclidienne, qui est le fondement de l'arithmétique dans $\Z$.

    Cependant, en pratique, pour calculer le PGCD de deux entiers relatifs, on peut les remplacer par leurs valeurs absolue.
  • oui Math Coss c'est ce que je voulais dire donc on peut affirmer que PGCD(a,b)=PGCD(|a|,|b|) ?
  • Oui, puisque les diviseurs positifs de $a$ et de $-a$ sont les mêmes !
  • Le PGCD est défini aux inversibles de l’anneau près.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ces réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.