Nombre de Mersenne puissance de $p$

Bonjour,
Est-ce possible qu’un nombre de Mersenne soit puissance plus grande que deux d’un nombre premier?
Merci d’avance

Réponses

  • Attention : un nombre de Mersenne est de la forme : ${\displaystyle M_{n}=2^{n}-1,\quad n\geq 1} {\displaystyle .} {\displaystyle}$
  • Bonjour,
    En tous cas, si la question est "se peut-il que $2^n-1 = p^k$ avec $ p, n,k \in \N \setminus\{0;1\}$" ?, alors la réponse est NON.
    $\forall p,n,k \in \N\setminus\{0;1\},\:\:2^n-1 = p^k \implies p^k +1 \equiv 0 \mod4 \implies \ p \:\text{et}\: k\:\text{ impairs}.$
    On déduit: $2^n =(p+1)A$ où $A = \displaystyle{ \sum_{i=0}^{k-1} (-p)^{i}}$ . Alors $2^n$ est divisible par $A$ qui est un nombre impair différent de $1$, et l'on sait la chose impossible.
  • Bonjour,

    Joli (tu). J'étais sur la piste, avec le modulo $4$, et $k$ et $p$ impairs, mais je ne savais pas conclure. Quand j'ai vu $2^n=(1+p) A$ j'ai raisonné : pair = pair x impair et j'ai conclu : ce n'est pas une contradiction... mais $2^n$ en plus d'être pair, ne possède que des diviseurs pairs (autre que $1$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.