Récurrence et divisibilité

Bonsoir les amis,j’y suis presque mais là je bloque.un petit coup de pouce s’il vous plait?
Merci beaucoup80572

Réponses

  • Si je comprends bien, tu penses que $n(n^2+2n)=3p$. Pourtant, tu as défini $3p=n(n^2+2)$. Est-ce bien compatible ?
  • ta deuxième ligne il y a$ n^3+2n +................$
  • Je me sers de l’hypothèse de récurrence qui est n(n²+2n)=p(n)
    Ensuite j'essaye juste de trouver l'hérédité en me servant de cette hypothèse mais je ne parviens pas à la trouver.
  • Ouvre les yeux ! $n(n^2+2)$ et $n(n^2+2n)$, ce n'est pas pareil !
  • Oui pardon,n(n²+2)
  • On peut le faire sans récurrence. :
    (1) Si $n$ est un multiple de 3 , alors ...
    (2) Si $n$ n'est pas un multiple de 3 , alors ...
  • Modulo 3
    \( n(n^2+2) \equiv n(n^2-1) \equiv n(n-1)(n+1) \ldots \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sans récurrence ni congruence $6\binom{n+1}{3}+3n$ est multiple de $3$.
  • Messieurs, on dirait bien que l'exercice portait sur la récurrence, pas sur l'arithmétique. Récurrence dont nous attendons toujours la fin, d'ailleurs. Il suffirait pourtant de simplifier l'expression \[E=n^3+2n^2+3n+n^2+2n+3,\]calculer $E-n(n^2+2)$ pour écrire $E=n(n^2+2)+\cdots$, reconnaître que $n(n^2+2)$ est un multiple de $3$ par hypothèse de récurrence et que $\cdots$ l'est aussi pour des raisons évidentes. Attendons...
  • Tu as :

    Initialisation : 3 I p(0)

    Hérédité : prouver que si 3 I n ( n² + 2) alors il divise aussi (n+1) ( (n+1)² + 2)

    On a n ( n² + 2 ) = n ^ 3 + 2n

    Et (n+1) ( (n+1)² + 2) = n ^ 3 + 3n² + 5n + 3 = (n^3 + 2n) + ( 3n² + 3n + 3)

    Comme 3 I (3n² + 3n +3) et n^3 + 2n, il divise aussi la somme, donc (n+1) ( (n+1)² + 2)

    Récurrence prouvée,donc 3 I n ( n² + 2) pour tout n.
  • Math Coss a écrit:
    Messieurs, on dirait bien que l'exercice portait sur la récurrence, pas sur l'arithmétique.

    M'dame, c'est Soland qu'a commencé !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.