Un plus petit multiple non nul

2»

Réponses

  • Gil Bill a écrit:
    Il semble que tout le monde (?) soit d'accord pour dire que la question initiale de ce fil est liée à la recherche du nombre de Frobenius.

    Non moi je ne vois aucune liaison entre ta question et le nombre de Frobenius de $3$ entiers, si ce n'est une ressemblance esthétique. Peut-être qu'on pourrait utiliser le nombre de Frobenius de $2$ entiers, mais là je ne vois encore pas la tache plus facile.

    Par ailleurs ton raisonnement m'intrigue toujours. Je ne vois toujours pas pourquoi ça marche.
    Sinon c'est peut-être le fait de trouver une formule close qui est intéressant mathématiquement parlant, mais si on doit se résoudre à écrire une programme pour le calcul du multiplicateur minimal, il y a certainement des programmes beaucoup plus simple qui te donneront le résultat et peut-être en un temps plus court.
  • Bonjour Claude,

    Sache que je lis tes messages et essaye de les comprendre en prenant en compte le fait que mes connaissances sont bien inférieures aux tiennes en général.

    Je viens à peine de comprendre le lien avec l'article de Rosales!

    Je comprends pourquoi tu étais pessimiste concernant la "formule" que j'ai proposée à partir des calculs de GilBill.

    Je reste intrigué par cette formule. Peux-tu nous donner deux trois cas où celle ci ne fonctionne pas?

    Al-Kashi
  • Est-ce cet article dont tu parles concernant Curtis?

    Al-Kashi
  • Corrige moi si je me trompe, mais dans cet article, n'est-il pas prouvé qu'il n'existe pas de formule close au sens de "polynômes"?

    Or ici, nous discutons d'une curiosité faisant apparaitre des restes de restes de divisions euclidiennes et en plus un inverse modulaire...

    J'avais déjà précisé que la question posée dans ce fil était très intéressante, et là grâce à Claude je vois que ce problème est en fait plus qu'intéressant car sa résolution mène à la détermination d'une relation close pour nombre de Frobénius dans le cas $k=3$.X:-(X:-(

    Al-Kashi
  • Al-Kashi a écrit:
    ..car sa résolution mène à la détermination d'une relation close pour nombre de Frobénius dans le cas $k=3$

    Peux-tu donner un cas particulier comme tu l'as déjà fait avec ''ta formule close'' ?
  • @Al-Kashi
    C'est bien cet article de Curtis (que je n'ai pas lu) que j'avais rapporté de Rosales-Garcia. Le théorème de la première page est très précis : il n'y a pas de relation algébrique complexe non triviale entre $s_1, s_2, s_3$ et $g(s_1\N + s_2\N + s_3\N)$ lorsque l'on fait décrire à $(s_1, s_2, s_3)$ une certaine partie bien explicitée de $\N \times \N \times \N$.

    Je commence par ton premier exemple (qui ``marche''). Est ce que tu comprends cela :
    [color=#000000]
    > a := 701 ; b := 1031 ; c := 2161 ;
    > y0 := (a*InverseMod(c,b)) mod b ;    x0 := ExactQuotient(a - c*y0, b) ;
    > assert y0 eq 684 and x0 eq -1433 ;
    > x1 := x0 + c ;  y1 := y0 - b ;
    > assert x1 eq 728  and y1 eq -347 ;
    > q := (x1 div (x0 mod x1)) + 1 ;
    > U := (x0 mod x1)* q - x1 ;
    > assert U eq 8 ;
    > V := ((y0 mod -y1) + y1)*q - y1 ;
    > assert V eq 27 ;
    > S := U*b + V*c ;
    > D := ExactQuotient(S,a) ;
    > D, U, V ;
    95 8 27
    > d, u, v := NouveauMultiplicateurMinimal(a, b,c) ;  // MEZIGUE
    > d, u, v ;
    95 8 27
    [/color]
    
    Je souhaite une réponse précise. L'algorithmique ou la programmation, cela ne peut pas être approximatif. Ce que tu me demandes (donner des contre-exemples) va me demander du travail. Pas pour les produire, pour les MONTRER. Grosso-modo, comme il s'agit de tirages aléatoires, presque AUCUN ne fonctionne. Avec assez rapidement, une division par zéro, qui provoque un arrêt définitif du programme (il n'y a pas de miracle).

    Note que tu me parles de TES affaires.
  • @ claude quitté :

    Moi aussi, j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond entre nous, dans ce fil.
    Mais cela ne vient certainement pas de ce que je suis trop "dans mon truc à moi". Si tu voyais le temps que je passe à essayer de décrypter tous vos messages, tu ne dirais sûrement pas cela. Je ne sais pas…
    Peut-être me demandes-tu plus que je ne peux t'apporter.
    Le proverbe ne dit-il pas que la plus jolie fille du monde (oui, c'est moi :-)) ne peut donner que ce qu'elle a ?

    A propos de ma méthode pour calculer le "multiplicateur minimal" (c'est bien ça ?), ne m'en veux pas si je te demande d'oublier tout ce que j'ai pu écrire dessus car je ne suis pas en mesure de démontrer - à la manière des professionnels - la justesse de mes calculs, que j'ai pourtant fini par comprendre.
    C'est même pire que cela : Je m'en croirais même capable que je ne le ferais pas. Vous êtes mathématiciens et pas moi. Et un proverbe français dit :"A chacun son métier et les vaches seront bien gardées". A ta manière, tu n'as pas manqué de le rappeler dans le dernier message où tu t'es adressé à Al-Kashi et moi.
    Sur les forums mathématiques, mieux vaut que je me contente de poser des questions, que je laisse répondre ceux qui savent et que je garde à l'esprit ce qu'aurait dit Euclide : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."

    Mille excuses, si tu estimes avoir perdu ton temps sur ce fil. Et mille mercis d'avoir bien voulu intervenir.
    J'espère que nous parviendrons à mieux accorder nos violons sur un autre fil.

    @ babsgueye :
    OK. j'ai bien reçu ton message.
  • @Gil Bill
    Vu. Du coup, je n'interviens plus ici. Mais, bien évidemment, rien ne t'empêche de continuer avec les autres.
    Bon courage à toi.
  • Bonsoir Claude,

    Oui pour cet algorithme assez simple je comprends sans problème ce qu'il fait.

    Le probleme que j'ai actuellement c'est de déterminer un cas où ça ne fonctionne pas, pour l'instant j'attends toujours de trouver un contre exemple.

    A l'inverse j'essaie de comprendre pourquoi ça marche !

    Al-Kashi
  • @ claude quitté :

    Ne laisse pas depasse, et éventuellement Al-Kashi, en plan à cause de moi !

    En évoquant les travaux de Rosales-Garcia, tu as répondu à la question initiale de ce fil. Ce dont je te remercie beaucoup.
    C'est donc moi qui n'ai plus de véritable raison d'intervenir ici (si ce n'est, peut-être, pour te demander des explications sur ces travaux).
  • GilBill,

    Pourrais tu nous dire avec tes propres mots d'où t'est venu ce procédé, cela ne peut pas être un hasard!
    Ainsi dans l'attente d'un contre exemple, on pourra peut-être tenter d'établir une preuve.

    Al-Kashi
  • Bonjour,

    En attente d'explications de GilBill, et n'arrivant pas à trouver un raisonnement permettant d'expliquer cette curiosité, j'ai tenté une autre approche assez intéressante de ce problème que je vais essayer de vous exposer.

    Al-Kashi
  • Mon idée n'aboutissant pas à quelque chose de concret je reprends la "formule" établie à partir des calculs proposés par GilBill:

    Je me suis rendu compte que trouver un contre exemple n'était pas si difficile en fixant $b$ et $c$ et en faisant varier $a$

    Sauf erreur de ma part:


    Prenons $a=2$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{2-13*(2*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(2*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-10$ et $y_{0}=4$

    $x_{1}=-10+13$ et $y_{1}=4-5$
    $x_{1}=3$ et $y_{1}=-1$

    $5*(2*2-3)+13*((0-1)*2+1)=-8$ Incorrect


    Prenons $a=3$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{3-13*(3*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(3*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-2$ et $y_{0}=1$

    $x_{1}=-2+13$ et $y_{1}=1-5$
    $x_{1}=11$ et $y_{1}=-4$

    $5*(9*2-11)+13*((1-4)*2+4)=9$ Incorrect

    Prenons $a=4$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{4-13*(4*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(4*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-7$ et $y_{0}=3$

    $x_{1}=-7+13$ et $y_{1}=3-5$
    $x_{1}=6$ et $y_{1}=-2$

    $5*(5*2-6)+13*((1-2)*2+2)=20$ correct

    Prenons $a=6$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{6-13*(6*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(6*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-4$ et $y_{0}=2$

    $x_{1}=-4+13$ et $y_{1}=2-5$
    $x_{1}=9$ et $y_{1}=-3$

    $5*(5*2-9)+13*((2-3)*2+3)=18$ correct

    Prenons $a=7$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{7-13*(7*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(7*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-11$ et $y_{0}=4$

    $x_{1}=-11+13$ et $y_{1}=4-5$
    $x_{1}=2$ et $y_{1}=-1$

    $5*(1*3-2)+13*((0-1)*3+1)=-21$Incorrect


    Prenons $a=8$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{8-13*(7*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(8*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-1$ et $y_{0}=1$

    $x_{1}=-1+13$ et $y_{1}=1-5$
    $x_{1}=12$ et $y_{1}=-4$

    $5*(11*2-12)+13*((1-4)*2+4)=11$Incorrect

    Prenons $a=9$, $b=5$ et $c=13$

    $x_{0}=\dfrac{9-13*(7*13^{-1})_{5}}{5}$ et $y_{0}=(9*13^{-1})_{5}$
    $x_{0}=-6$ et $y_{0}=3$

    $x_{1}=-6+13$ et $y_{1}=3-5$
    $x_{1}=7$ et $y_{1}=-2$

    $5*(1*8-7)+13*((1-2)*8+2)=-73$Incorrect

    Avec tout cela et même si cela reste curieux, je n'ai plus trop le courage d'essayer de comprendre pourquoi cela "fonctionne" parfois.

    Al-Kashi
  • Bonjour à tous,

    parmi les problèmes concernant le semi-groupe $<p,q,r>$, j'en retiens trois en me limitant au cas où deux des trois nombres $p,q,r$, SPDG $q$ et $r$, sont étrangers:

    1) Quel est le plus grand entier rationnel qui n'appartient pas à $<p,q,r>$?
    2) Quel est l'ensemble des multiples positifs de $p$ qui n'appartiennentt pas à $<q,r>$?
    3) Quel est le cardinal de $\mathbb N\ - <p,q,r>$?

    J'ai bien compris que ces trois questions sont depuis longtemps résolues. C'est pourquoi je ne poste pas dans Shtam.
    Exceptés quelques mégalos adorateurs inconditionnels de leurs propres débiles "démonstrations", tous savons que rien ne se dit de juste sur ce forum qu'un homme cultivé ne sait déjà (ou, au moins, sait-il à qui se référer).
    Pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul ici, il y a souvent dilemme entre"me cultiver" et "m'amuser tout de suite" et je confesse choisir souvent le plaisir immèdiat. Je me trouve très infantile et d'autant plus que le temps passe! Aussi, je profite sans vergogne de gens comme Claude Quitté qui savent concilier tout à la fois culture, amusement, pédagogie...et empathie! Je lis, presqu'exprès, en diagonale, tout ce qu'il écrit: non par flemme, moins encore par inintérêt ou politesse, mais de peur qu'il me prive du plaisir de découvrir un peu tout seul mon dernier joujou et d'exhiber, tout fier. ce que je sais faire de lui. La découverte de l'eau chaude reste pour moi un plaisir.
    Je me rappelle le Noël de mes sept ans où je reçus un train électrique que je n'ai jamais eu le droit de faire fonctionner: Papa me montrait comment il fonctionnait, et il fonctionnait! Elle est pas belle, la vie? Ces frustrations de mon enfance ont eu une belle conséquence: modelé pour admirer Papa (que je n'ai pourtant jamais admiré) et me soumettre à ses desiderata (je le fis), j'ai fait les études qu'il souhaitait et à peu près réussi. Après la vie a commencé. Foin des diplômes pour Papa. La honte d'avoir été fabriqué pour me faire diplômer, inapte que je suis à faire fonctionner un train! Je devins agriculteur, fromager, ébéniste enfin; c'est; au bout du compte; à mon père, serait-ce par réaction, que je dois ma belle vie! Je ne le remercie pas.
    a contrario, je remercie Claude qui souhaite véritablement que nous jouions au train tous ensemble et je comprends qu'il puisse parfois être déçu qu'on ne fasse pas suffisamment cas de ses remarques (pour lui élémentaires). Je viens d'expliquer ma position.
    Le discours de Laure Saint-Raymond du 03/07/2018 est superbe, mais facilité par le sous-entendu que les gens dont elle cause jouent, peu ou prou, dans la même "division" .
    Le problème est bien plus complexe, même si sans intérêt pour l'avenir des Mathématiques, sur notre forum: nos "divisions" sont nombreuses et presque chacun, un jour ou l'autre, y va de son (généralement involontaire) manque de tact , où qu'il soit dans l'éventail des Maths d'en haut aux Maths d'en bas.
    C'était juste pour détailler mon "char psy, voire curé" de ce fil ou d'un voisin concernant Frobénius, au cas où j'aurais été trop elliptique.
    Parfois, à trop vouloir expliciter, on devient plus obscur encore B-).

    Tiens, j'ai oublié mon propos liminaire; une fuite?

    Amicalement
    Paul
  • Salut Paul,
    Deux semaines sont passées. Faut quand même que je te dise deux ou trois mots car tu pourrais croire que je fais la gu.ule, alors que ce n'est absolument pas le cas. Et ton post, il est quand même sympa et même vachement sympa pour mézigue. Si je dis merci, cela va faire un peu naze, non ? Mais je le pense.

    J'aurais bien des choses à dire mais par où commencer ? Je piétine. En ce qui concerne le discours de Laure Saint-Raymond, oui, c'est un discours que je trouve magnifique, qui ne va pas dans l'air du temps. Du coup, je l'ai tiré et je le relis : certains passages font vraiment du bien. Je me demande d'ailleurs comment il a été perçu sur le coup dans l'assemblée. Cela a dû faire grincer les dents de certains.

    Pas bien compris l'allusion/comparaison au forum. Nos divisions ? Mais quelles divisions ? Tu as évidemment remarqué l'immense fouillis. Mézalors, qu'est ce que je fous ici ? Eh bien, il y a des jours où je me pose vraiment la question.

    Technique. Détrompe toi, il y aurait des choses pour s'amuser concernant les semi-groupes numériques engendrés par 3 éléments. Des choses nouvelles ? On s'en fiche. J'ai été vachement étonné il y a quelques semaines par ce que l'on appelle le 6-paramétrage. Même $a\N + b\N$ peut réserver des surprises. Mais il faudrait partir sur des bases saines. Je me comprends. On peut quand même pas obliger les gens à lire attentivement les posts des autres. Je me comprends.

    Ainsi le fil est remonté .. avant qu'il ne s'enlise définitivement.
    Bien à toi.
  • Bonsoir Claude,

    Ton message me touche beaucoup.

    Je craignais, effectivement, non pas que tu me fasses la gueule mais que tu aies mal compris mon message et aies pu en être blessé.
    Il me fallait, tout à la fois, et te signifier mon estime profonde pour ce que tu sais et, surtout, offres, et te faire entendre que trop de cadeaux peut étouffer qui les reçoit s'il ne peut t'en donner au moins un petit, serait-il epsilonesque, en retour.
    Tu ne te présentes pas comme un généreux bénévole des Restaus mathématiques du coeur (je t'applaudis) et donc attends " un "peu" (à définir!) de sérieux (clarté, preuves, formalisme,invariants...)" d'à qui tu consacres de ton temps.
    La plus belle fille du monde, Gill Bil comme chacun sait, a craqué et c'est alors que j'ai dit, tel un elliptique-psy-curé, ce que j'ai dit et que j'ai délayé plus tard quitte à être plus obscur encore.
    J'espère que l'actuel message ne me fait pas tendre vers l'infinité obscure ;-) .
    Je crois que nous voilà quatre ou cinq sur ce fil, d'aptitudes variées, très variées, mais que chacun éprouve une passion pour ce sujet, ne saurait-il (elle) que mal s'exprimer.
    J'en arrive à mon histoire de division qui n'a rien à voir avec Euclide, mais avec toute forme de compétition. Les gens dont parle Laure Saint-Raymond, c'est le nec plus ultra niveau aptitudes et ces cons-là sont pas foutus de collaborer. De cette remarque, j'ai déduit un peu trop vite, je l'espère, que c'était encore plus difficile de collaborer entre gens d'aptitudes inégales (:= qui ne jouent pas dans la même division). Et que donc, pour que dure le fil, il faut (et il suffit ;-) ) que quelque soit notre division nous soyons aptes à dire et aussi à entendre et "merci" et " ce que tu dis est connu depuis des lustres " et "tu m'emmerdes avec tes lustres, je ne suis qu'une pucelle!".

    J'essaie d'écrire mes idées à ta façon car je trouve que c'est une bonne façon pour les démontrer sans contestation possible, mais je galère. Je crois, vu que tu n'es pas fâché, que je vais les envoyer grossièrement et que tu sauras les dire proprement.

    Amicalement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.