Un carré ou un multiple de $5$

Bonjour,

On considère la suite définie par $\quad u_1=1;\quad u_2=0;\quad u_3=1$ et pour $n \geq 1$ :

$u_{n+3}=\dfrac{(n+1)(5n^2+5n+1)}{n}u_{n+2}+(5n^2+5n+1)u_{n+1}-\dfrac{n+1}{n}u_n$.

Montrer que $u_n$ est toujours le carré d'un entier naturel, ou bien un multiple de $5$.

Réponses

  • Salut.

    Et ... pour exemple $u_8\; =\; ?$
  • Bonjour,

    $u_8=1 \,845 \,5... 0$ est divisible par $5.$
  • L'expérience suggère une alternance stricte entre carrés et multiples de $5$.

    Au passage, (Sa)ge trouve que $u_8=1\,845\,504\,720$.
  • C'est facile de montrer que si n pair, u(n) = 5k.

    C'est pour le carré que ça se gâte....
  • Soit f(n+3)=(n+1)(an²+an+1)/n*f(n+2)+(an²+an+1)*f(n+1)-(n+1)/n*f(n), f(1)=1, f(2)=0, f(3)=1
    On obtient apparemment pour
    a=1, 2², 3², 4², ... f(n) tous carrés (ex, a=1 http://tinyurl.com/ycbgbmf4 )
    a=2,3,5,6,7,8, ... f(n) carré pour n impair, et divisible par a pour n pair
  • Au passage; c'est la valeur de @Math Coss qui est juste.

    Comme il l'a remarqué en calculant les valeurs de la suite jusqu'à $u_8$ l'expérience suggère une alternance stricte entre carrés de chiffre d'unité $1$ lorsque $n$ est impair et multiples de $5$ de chiffre d'unité $0$ si $n$ pair, .

    On va montrer cela par récurrence.
    Supposons cette propriété vraie jusqu'à $u_n$;
    $\bullet$) et que $u_n$ est un multiple de $5$. Nous allons en déduire que $u_{n+1}$ est un carré de chiffre d'unité $1$.

    En effet

    $\begin{align} u_{n+1}& = \frac{(n-1)(5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)}{n-2}u_n + (5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1} - \frac{n - 1}{n-2}u_{n-2}
    \;\iff\\
    u_{n+1} - (5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1} &= \frac{(n-1)(5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)}{n-2}u_n - \frac{n - 1}{n-2}u_{n-2}\;(1)\end{align}$
    Et comme $(5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1}$ est un entier de chiffre d'unité $1$, $n$ étant pair, $n-2$ est aussi pair et ne divise pas $5$. Alors le membre de droite de l'égalité $(1)$ est un multiple de $5$, d'où $u_{n+1}$ a $1$ comme chiffre d'unité. Il n'est pas un multiple de $5$ donc c'est un carré de chiffre d'unité $1$.

    $\bullet$) et que $u_n$ est une carré de chiffre d'unité $1$. Nous allons en déduire que $u_{n+1}$ est un multiple de $5$.
    En effet

    $\begin{align} u_{n+1} &= \frac{(n-1)(5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)}{n-2}u_n + (5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1} - \frac{n - 1}{n-2}u_{n-2}
    \;\iff\\ u_{n+1} - (5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1}& = \frac{(n-1)(5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)}{n-2}u_n - \frac{n - 1}{n-2}u_{n-2}\;(2)\end{align}$
    Et comme $(5(n-2)^2 + 5(n-2) +1)u_{n-1}$ est un entier multiple de $5$ de chiffre d'unité $0$, $n$ impair, $n - 2$ est aussi impair, le membre de droite de l'égalité $(2)$ est $\frac{n - 1}{n - 2}((5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)u_n - u_{n-2})$ et comme $(5(n-2)^2 + 5(n-2) + 1)u_n$ et $u_{n-2}$ sont de chiffres d'unité $1$, leur différence est de chiffre d'unité $0$, et donc le membre de droite de l'égalité $(2)$ est un multiple de $5$ de chiffre d'unité $0$, où en tout cas un nombre pair, et par conséquent $u_{n+1}$ est un multiple de $5$ de chiffre d'unité $0$.

    Ceci étant dit, je pense que la démonstration est complète et valable, et attends vos appréciations !

    Cordialement.
  • J'aimerais bien avoir la réaction de @Cidrolin, pour comparer sa solution à celle-là que j'ai proposée.
  • Bonjour,

    Ce que tu proposes est faux. Essaies de trouver la première erreur.
    Tu as écrit, parmi les erreurs, puisque $10$ termine par zéro, alors ${6\over 7} \times 10$ est multiple de $5.$
    Tu as aussi écrit : tout nombre qui termine par $1$ est un carré, par exemple $11.$
  • Cela ne ressemble pas du tout à ma réponse.

    Je ne vois pas de différence entre l'égalité $(1)$ et l'égalité $(2)$

    Il est écrit : "Il n'est pas un multiple de 5 donc c'est un carré de chiffre d'unité 1", cependant $31$ n'est pas multiple de $5$ et se termine par $1$, mais est-ce le carré d'un entier ?
  • J'ai suivi la suggestion de Robusta, c'est-à-dire de généraliser à la suite $(u_n)$ définie par:
    $\quad u_1=1;\quad u_2=0;\quad u_3=1$ et pour $n\geq1$ $u_{n+3}=\dfrac{(n+1)(an^2+an+1)}{n}u_{n+2}+(an^2+an+1)u_{n+1}-\dfrac{n+1}{n}u_n$.

    En définissant $v_n=\sqrt{u_n}$ on trouve que la suite $(v_n)$ vérifie:
    $\quad v_1=1;\quad v_2=0$ et pour $n\geq1$ $v_{n+2}=n\sqrt{a}v_{n+1}+v_n$.

    Cela démontre les résultats conjecturés par Robusta.
  • J'ai noté en remarque en bas de page que $(1)=(2)$ (je l'ai juste copier-coller), mais je l'utilise pas de la même manière.

    Ce qui me permet de dire que c'est un carré de chiffre d'unité $1$, c'est l'hypothèse de récurrence.
  • @Jandri exact bravo.

    @babsgueye, si l' hypothèse est $u_n$ est multiple de $5$ alors il faut prouver (établir, démontrer, . . .) que $u_{n+1}$ est un carré.
  • @Merci jandri pour le retour.
    @Cidrolin,
    tu pourrais enrichir la base de données d'OEIS http://oeis.org/A144656
    En effet pour a=1
    u(n+3)=(n+1)(an²+an+1)/n*u(n+2)+(an²+an+1)*u(n+1)-(n+1)/n*u(n), u(1)=1, u(2)=0, u(3)=1, a=1 http://tinyurl.com/ybxczcbr
    donne les mêmes réponses que
    u(n) = (n^2-5n+7)*(n-2)*u(n-1)/(n-3) + (n^2-5n+7)*u(n-2) - (n-2)*u(n-3)/(n-3), u(1)=1, u(2)=0, u(3)=1 http://tinyurl.com/ybzsmmg6
  • Mon idée de départ venait en effet du problème de Shalosh B. Ekhad, num: 10356, dans le Amer. Math. Monthly, volume 101 de janvier 1994, page 75.

    Amicalement.
  • @Yves je n'ai pas dit ce que tu racontes et lis bien la propriété utilisée pour la récurrence.

    @Cidrolin, c'est l'hypothèse de récurrence qui dit qu'il y a exclusivement que deux possibilités alternatives qui m'a permis de conclure (un nombre qui a $1$ pour chiffre d'unité ne peut être un multiple de $5$, donc c'est que la deuxième alternative qui est possible !)

    Amicalement.
  • Babsgueye,

    tu fais l'erreur classique de penser que l'hypothèse de récurrence est "pour tout n ...".
    Ton hypothèse, si tu l'applique bien, dit que, pour tout entier jusqu'à n, on a soit un carré, soit un multiple de 5 : " ... cette propriété vraie jusqu'à $u_n$;". Donc tu ne peux pas l'utiliser pour $u_{n+1}$.
  • Si je l'avais utilisée pour $u_{n+1}$ je n'aurais besoin de rien dire..
  • Et pourtant, relis-toi, c'est bien toi qui écris :
    babacar a écrit:
    d'où $u_{n+1}$ a $1$ comme chiffre d'unité. Il n'est pas un multiple de $5$ donc c'est un carré de chiffre d'unité $1$.
    Une autre possibilité pour comprendre ton "donc" est que tu crois que tout nombre de la forme 10n+1 qui n'est pas un multiple de 5 est un carré.

    Si je me trompe, donne-moi la règle mathématique qui te permet de dire "donc".
  • Mais je ne suis pas parti du fait $u_{n+1}$ a $1$ comme chiffre d'unité, Tout ce qui m'a permis d'arriver à cette conclusion tu l'as alors lu où pour toi c'est sans importance ? En fait non ! C'est de l'hypothèse de récurrence.
    gerard0 a écrit:
    tu crois que tout nombre de la forme 10n+1 qui n'est pas un multiple de 5 est un carré
    Là tu n'es pas sérieux. Relis bien l'hypothèse de récurrence et essaie de comprendre en lisant mes explications depuis tout à l'heure.
  • gerard0,

    faut pas avoir honte de changer de trottoir pour éviter une inutile rencontre.

    Amicalement
    Paul
  • Effectivement,

    ce n'est pas la première fois qu'il demande aux autres, bons matheux, de réfléchir pour "comprendre" une preuve déficiente. Qu'il confond "croire à" et "avoir prouvé".

    Cordialement.
  • Babsgueye n'est-il pas en réalité un troll? Une forme plus perverse (et non pas plus subtile) que d'habitude.
  • Ah ok vous avez raison. Il ne suffit pas de dire que que $u_{n+1}$ n'est pas un multiple de $5$ de chiffre d'unité $0$, pour en conclure que c'est un carré . Il faut prouver que sous les hypothèses il sera un carré.

    Merci des critiques constructives !
  • Pas bien grave babsgueye. Toutes choses égales par ailleurs, un jour il m'est arrivé de confondre $2^59^2$ avec $2592$.
  • (tu) (tu)
    T'en as d'autres?
  • Bonjour Paul,
    Oui un jour je devais calculer $\displaystyle \int_0 ^{+\infty}\dfrac{x}{x^3+1}dx$, j'ai oublié le $x$ du numérateur et calculé $\displaystyle \int_0 ^{+\infty}\dfrac{1}{x^3+1}dx$

    Amicalement
  • Ce n'est pas trop grave puisque ces deux intégrales sont égales (par $x=\dfrac1t$).

    Le calcul de la somme des deux intégrales étant très simple cela fournit leur valeur commune avec peu de calculs: $\dfrac{2\pi}{3\sqrt3}$.
  • Merci jandri.
    Dans la même veine : un jour on me demandait les chiffres de l'écriture en base $6$ de $13/9$.
    J'ai répondu $1\,\,2\,\,4$ car j'avais compris le développement en fraction continue de $13/9$. :-(
  • Alors là c'est vraiment un coup de chance!
  • J'ai observé pour la suite $(u_n)$ proposée par Cidrolin que $u_{2n}=5w_n^2$ où $w_n$ est un entier divisible par $n(n-1)$.

    En cherchant à le démontrer j'ai généralisé en posant $v_n=\sqrt{u_n}$, suite vérifiant $v_{n+2}=n\sqrt{a}v_{n+1}+v_n$.

    On peut encore écrire $v_n=P_n(\sqrt{a})$ où la suite de polynômes $(P_n)$ est définie par $P_1=1$, $P_2=0$ et pour $n\geq 1$: $P_{n+2}=nXP_{n+1}+P_n$.
    Les premiers sont $P_3=1$, $P_4=2X$, $P_5=1+6X^2$, $P_6=6X(1+4X^2)$, $P_7=1+36X^2+120X^4$, $P_8=12X(1+20X^2+60X^4)$, ...

    En cherchant à calculer les coefficients de $P_n$ j'ai eu la surprise d'obtenir qu'ils sont donnés par une formule relativement simple, avec des coefficients binomiaux (il faut distinguer les cas $n$ pair et $n$ impair).
    On en déduit immédiatement la propriété: $w_n$ est un entier divisible par $n(n-1)$.

    Est-ce que ces polynômes sont connus?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.