Nombres premiers : nouvelle conjecture

Bonjour,

-> On sait que tous les nombres paires (n) sont le résultat de la multiplication d'AU MOINS 2 facteurs premiers (p1...pr) :

n = p1. p2... pr

-> On sait aussi que La SOMME de deux nombres premiers DISTINCTS (sauf 2) est forcément paire :
Exemple : 12 = 7 + 5

Un MÊME nombre pair peut donc être obtenu par :
  • l'ADDITION de nombres premiers
  • ou la MULTIPLICATION de nombres premiers

Ma conjecture est la suivante :
***
Les termes premiers DISTINCTS qu'on additionne pour obtenir un nombre pair...
Exemple pour 78 =
5+73
7+71
11+67
17+61
19+59
31+47
37+41

... sont DIFFÉRENTS des facteurs premiers qu'on multiplie pour obtenir le même nombre pair:
78 = 13*2*3
***

Quelques exemples avec les valeurs suivantes

termes pour 16 =>
3+13
5+11

facteurs pour 16 =>
2*2*2*2


termes pour 52 =>
5+47
11+41
23+29

facteurs pour 52 =>
2 × 2 × 13


termes pour 464 =>
3+461
7+457
31+433
43+421
67+397
97+367
127+337
151+313
157+307
181+283
193+271
223+241
facteurs pour 464 =>
2 × 2 × 2 × 2 × 29

Réponses

  • La "conjecture" est-elle : si $n$ est un nombre pair qui s'écrit $p+q=n$ avec $p$ et $q$ premiers, alors $p$ et $q$ ne sont pas des facteurs premiers de $n$ ?
  • Bonjour,

    $0$ et $2$ sont pairs : ce que tu écris au début du texte doit être modifié.
    Démonstration de ta conjecture :
    On considère un nombre entier pair dont les produits sont $n=2ab$ avec $a$ un nombre premier et $b$ un produit de nombres premiers, et qu’on écrit comme la somme de deux nombres premiers : $2ab=p+q$.
    On suppose que l’un des $p,q$ est égal à $a$ :
    on a alors $2ab=a+p$ et donc $p=a(2b-1)$ : comme $p$ est premier, il ne peut s’écrire que comme le produit de $1$ par $p$ : donc soit $a=1$ soit $2b-1=1$, et donc $b=1$, qui sont exclus puisque $1$ n’est pas premier.
    On a montré qu’aucun nombre dans les sommes $p+q$ n’est un facteur premier de $n.$
  • Merci YvesM

    Démonstration parfaire!
  • Poirot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1728786,1728796#msg-1728796
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Oui c'est tout à fait cela !
  • Bonsoir
    Si $n=p+q$ et que $p$ divise $n$, alors $p$ divise $q$ premier, donc $q=p$ et $n=2p$.
    Alain
  • Joli paradoxe
  • Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit un paradoxe. M. YvesM suppose implicitement que $n$ est divisible par 3 nombres premiers alors que M. AD suppose qu'il n'y en a que 2.

    Cordialement,

    Cyril
  • je voulais écrire : ... que $n$ est divisible par 3 nombres premiers $au$ $minimum$ alors que ...

    (je ne sais pas comment on fait pour reprendre son propre message précédent)

    Cordialement,
    Cyril
  • Bonjour,

    @CyD : en fait je ne suppose rien sur $n$, sauf que c'est un entier pair non nul : il s'écrit donc $n=2ab$ avec $a$ un nombre premier et $b$ un produit de nombres premiers. Par exemple : $n=2^3.5.7.11^2$ on a $a=2$ et $b=2^2.5.7.11^2$ ou encore $a=5$ et $b=2^2.7.11^2.$

    corrigé après avoir appris que $4$ n'est pas premier.
  • $a = 2^2$ ::o

    $2^2$ n'est pas premier que je sache !
  • Cyd a écrit:
    alors que M. AD suppose qu'il n'y en a que 2

    Non j'utilise seulement l'hypothèse que $n=p+q$ avec $p$ et $q$ premiers.
    Si $p$ divise $n$ alors $q=n-p$ est divisible par $p$ donc $q=p$.
    Ce qui contredit l'hypothèse supplémentaire : $p$ et $q$ distincts.
    Alain
  • En fait c'est @Yves qui doit compléter sa démonstration, parce que s'il suppose $q = a$, rien n'interdit $b = 1$.!
  • Bonjour,

    $b$ est un nombre premier. Donc $b\neq 1.$

    @babsgueye : tu le fais exprès ou pas ?
  • "Joli paradoxe"
    @CyD ... je me suis mal exprimé, je parlais de l'hypothèse :
    "Les termes premiers DISTINCTS qu'on additionne pour obtenir un nombre pair...
    ... sont DIFFÉRENTS des facteurs premiers qu'on multiplie pour obtenir le même nombre pair".
    Il y a vraiment quelque chose qui ontologiquement manipule les nombres, comme ici http://tinyurl.com/ybmknft3 qui, encore une fois, porte des attributs (addition et multiplication par exemple dans la conjecture de salsacobo) de l'identité d'Euler.
  • Ok @Yves. Je voulais dire qu'il va falloir que tu traites aussi même si c'est simple la cas $n = 2a$ (et avant se serait mieux.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.