Diviseurs de p^2

Bonjours à tous, ma question est relativement simple mais je n'arrive pas à la prouver. On considère p un nombre premier, comment montrer que tous les diviseurs positifs de p^2 sont exactement 1, p et p^2.
Merci d'avance.

Réponses

  • Je pense y arriver en sachant que pour chaque entier supérieur ou égal à 2, il existe une unique décomposition en produit de facteurs premiers (à l'ordre des facteurs près).

    Une autre piste (maladroite ?) est de commencer par : "Supposons qu"il existe $d$ un diviseur premier de $p^2$...".
  • Salut,

    c'est une conséquence de l'unicité de la décomposition en produit de facteurs premiers, non ?

    m.

    [edit : grillé par Dom]
  • En effet la première option semble aboutir néanmoins il s'agit d'un résultat relativement puissant. J'aurais aimé pourvoir démontrer cela avec des résultats plus modestes. J'ai donc essayé la "piste maladroite" et malheureusement je ne parviens pas à conclure...
  • Quels résultats "plus modestes" t'autorises-tu ?
  • Bonjour,

    La définition d’un diviseur $a$ de $p^2$ est qu’il existe $b$ tel que $p^2=a.b.$ Si $a=1$, alors $b=p^2$. Si $a>1$ et donc $b>1$, on décompose $a$ et $b$ en facteurs premiers. Les exposants sont tous nuls sauf ceux de $p$ dont la somme est $2$ ; on a donc comme seules solutions $1+1=2+0=2$. Et donc $a=b=p$ ou $a=p^2,b=1.$ Les seuls diviseurs de $p^2$ avec $p$ premier sont donc $1,p,p^2.$
  • Je pensais utiliser les résultats suivants: - si a|bc et a premier avec b alors a|c ou encore si PGCD(a, b) = d alors il existe (u,v), au+bv=d.
    Ces propriétés sont elles suffisantes ?
    Le cas contraire que me manque-t-il pour conclure.
    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Si $a$ divise $p^2$ alors il existe $b$ tel que $p^2=ab$. Comme $p$ divise le membre de gauche il divise le membre de droite, disons $a$. Alors il existe $c$ tel que $a=p c$ et donc $p=b c$. Comme $p$ est premier, on a $b=1$ et $c=p$ ou $b=p$ et $c=1$. On a donc $a=p^2,a=p$.
    Si on reprend avec, disons $b$, on trouve $b=p^2$, $b=p$ et donc $a=1.$
    On retrouve les trois valeurs de $a$ : $1,p,p^2.$
  • Dis-moi, YvesM, avec tes notations ($a$ et $b$ entiers tels que $p^2=ab$), pourquoi si $p$ divise $a\times b$, alors $p$ divise $a$ ou bien $p$ divise $b$ ?

    Cela semble une question "ironique" mais je crois que c'est cela qui coince.
  • Merci pour cette preuve.
    C'est plus clair.
    Bonne soirée.
  • Bonjour,

    J’essaie de répondre à la question : on a $p|a b$ avec $p$ premier, pourquoi a-t-on $p|a$ ou $p|b$ ?

    Par contraposée : on suppose que $p|ab$ et que $p\not| a$ et que $p\not |b$. Comme $p\wedge a=1$, par le théorème de Bézout, il existe $u,v$ tels que $p u +a v=1$ ; de même il existe $u’,v’$ tels que $p u’ + b v’=1$. Par multiplication, $p(p u u’+a u’ v+ b u v’) +a b (v v’)=1$ et donc $p\wedge ab=1$ : contradiction.
  • Plus simple : si $p$ ne divise pas $a$, alors $p$ est premier avec $a$ donc, d'après le lemme de Gauss, $p$ divise $b$.
  • Ok.
    Bon, en fait, c'est exactement ce que dit le Lemme d'Euclide (dont le Lemme de Gauss est une forme de généralisation).

    Si j'étais un tortionaire, je demanderais "pourquoi $a\wedge p=1$ ?".

    Mais je n'en suis pas un ;-)

    Edit : Math Coss a répondu avant.
    Une petite remarque : le lemme de Gauss est justement la question posée, non ?
    Ainsi, utiliser le lemme de Gauss pour le démontrer m'interpelle.
    Si on l'admet, ce qui est raisonnable, alors je suis d'accord.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.