Fonction de compte nombres premiers

Bonjour,
Je pense avoir trouvé une fonction de compte des nombres premiers, je ne sais pas si elle existe déjà (il ne me semble pas) et je ne sais pas non plus si elle est utile, merci de m'éclairer.81728

Réponses

  • Tu peux expliciter en quoi il s'agit d'une fonction de compte des nombres premiers ? Son calcul a l'air tout sauf pratique dans tous les cas.
  • Oui bien sur, sur wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_compte_des_nombres_premiers ), ils mettent qu'ils existent des approximations de cette fonction, mais pas de fonction exacte, ce que je cherchais, c'est une fonction exacte qui calcule le nombre de nombres premiers en dessous d'un certain nombre. Je l'ai trouvé par tâtonnement en ayant une idée avant de commencer (mon idée est assez difficile à expliquer comme ça).Vous pouvez par exemple tester cette fonction sur desmos ou sur un autre générateur de graph. Je pense qu'on peut l'optimiser, mais c'est un début. Merci de votre compréhension, je ne suis que au lycée.
  • Alors tu te trompes, il existe des formules exactes, notamment certaines basées sur le théorème de Wilson, mais elles sont inutilisables en pratique, tout comme la tienne. Et si tu ne fournis pas la preuve que ta fonction compte bien les nombres premiers on ne va pas te croire sur parole...
  • ok je vois merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.