Somme arithmétique de restes euclidiens

Bonjour,

On note $(r) _d$ le reste de la division euclidienne de $r$ par $d$.
On considère deux entiers $p$ et $q$ premiers entre eux.
J'avais soulevé cette question il y a environ un an. Nous nous intéressons ici à la somme : $$

\sum_{k=0} ^{m} (pk) _q

$$ Si il semble presque impossible d'établir une relation close de manière générale, je vous propose d'en établir deux pour les cas particuliers où $(q) _p=1$ et $(q) _p=p-1$

À titre d'exemple, si $q=19$ les relations seront valables respectivement pour $p=2,3,6,9,18$ et $p=2,4,5,10$

Al-Kashi

Réponses

  • En posant m = d-1, la somme que tu proposes vaut toujours d (d-1) / 2, puisque tu sommes toutes les valeurs entières de 0 à d-1.

    Sinon, avec le cas particulier que tu cites, ce sont les séries 1+2+3+.......et (p-1) + (p-2) + (p-3) +......qui se calculent bien.
  • Je pense que tu as mal lu Nodgim, il ne s'agit pas de traiter les cas élémentaires où $p$ est congru à $1$ ou $q-1$ modulo $q$.

    Il s'agit de traiter les cas où $q$ est congru à $1$ ou $p-1$ modulo $p$ et cela est plus complexe il me semble.

    Al-Kashi
  • Bonne recherche Tonm;-)

    Al-Kashi
  • Quelque choses faux
  • Bonjour Tonm,

    Ton égalité $(n-qz)_p+(qz)_p=p+n$ n'est pas vraie. Le résultat de $(n-qz)_p+(qz)_p$ est égal à $p+n$ ou $n$

    Al-Kashi
  • Où en es-tu Tonm ?

    Al-Kashi
  • Salut, bon tu as fais que la relation que j'ai effacé (déjà dit faux en général par noix de toto dans ton ancien fil ) est vraie dans ces deux cas je n'ai pas écrit ici mais ce n'est pas plus. Tu peux la poster essaye de simplifier.

    Courage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.