Jeu: maximisation du produit

Après avoir joué avec mes élèves au jeu consistant à trouver la partition d'un entier dont le produit est maximal, je me suis demandé ce qu'il se passait si l'on étendait le jeu à $\mathbb{R}$...
Si le résultat est simple en restant dans $\mathbb{N}$, l'extension a priori ne me semble pas simple.

Voici donc les règles:
On fixe un nombre $r$ positif dans $\mathbb{R^{+}}$.
Comment déterminer la décomposition de $r$ en plusieurs termes de $\mathbb{R^{+}}$ dont le produit est maximal?


Al-Kashi

Réponses

  • En faisant quelques essais, il me semble qu'intuitivement les termes seront entre $2$ et $3$.
    Par exemple dans $\mathbb{N}$ la meilleure décomposition pour $8$ est $3+3+2$ qui donne un produit de $18$
    Avec l'extension j'arrive à faire mieux autour de $2.7+2.65+2.65$ qui donne un produit de $18.96075$

    Al-Kashi
  • Deux idées :
    $xy\leq((x+y)/2)^2$
    La fonction $x\mapsto (n/x)^x$
  • @Al-Kashi
    Résultats d'exécution pour $3 \le n \le 20$. Colonne de droite gauche : $n$, ensuite le max (parmi les produits des partitions de $n$) et enfin les partitions qui réalisent ce max.
    [color=#000000]
    3 3 <[ 3 ]>
    4 4 <[ 4 ], [ 2, 2 ]>
    5 6 <[ 3, 2 ]>
    6 9 <[ 3, 3 ]>
    7 12 <[ 4, 3 ], [ 3, 2, 2 ]>
    8 18 <[ 3, 3, 2 ]>
    9 27 <[ 3, 3, 3 ]>
    10 36 <[ 4, 3, 3 ], [ 3, 3, 2, 2 ]>
    11 54 <[ 3, 3, 3, 2 ]>
    12 81 <[ 3, 3, 3, 3 ]>
    13 108 <[ 4, 3, 3, 3 ], [ 3, 3, 3, 2, 2 ]>
    14 162 <[ 3, 3, 3, 3, 2 ]>
    15 243 <[ 3, 3, 3, 3, 3 ]>
    16 324 <[ 4, 3, 3, 3, 3 ], [ 3, 3, 3, 3, 2, 2 ]>
    17 486 <[ 3, 3, 3, 3, 3, 2 ]>
    18 729 <[ 3, 3, 3, 3, 3, 3 ]>
    19 972 <[ 4, 3, 3, 3, 3, 3 ], [ 3, 3, 3, 3, 3, 2, 2 ]>
    20 1458 <[ 3, 3, 3, 3, 3, 3, 2 ]>
    [/color]
    
  • Le max, si on admet une puissance irrationnelle, est e^(n/e) il me semble.

    Si la puissance est entière, c'est à ajuster avec la valeur la plus proche de n/e.
  • Bonjour,

    On note $\displaystyle r=a+b+c+...$ un réel positif que l'on décompose en une addition de $\displaystyle n \geq 1$ termes : $\displaystyle a,b,c, ...$ strictement positifs de telle sorte que le produit $\displaystyle abc...$ est maximal.
    La solution est $\displaystyle a=b=c=... = r/n$ et le maximum est $\displaystyle (r/n)^n.$

    Par exemple pour $\displaystyle r=8$ et $3$ termes, on a $\displaystyle 8=8/3+8/3+8/3$ et $(8/3)^3 =18.962(9).$

    La démonstration est élémentaire par les multiplicateurs de Lagrange.
    $\displaystyle F(a,b,c, ...) = abc... - \lambda (a+b+c+...-r)$
    $\displaystyle \partial_a F = bc... - \lambda = 0$ et donc $\displaystyle abc... = \lambda a = \lambda b = \lambda c = ...$
    Si $\displaystyle \lambda=0$, alors au moins un des $\displaystyle a,b,c, ...$ est nul : contradiction.
    Pour $\displaystyle \lambda \neq 0$, $\displaystyle a=b=c...=r/n.$

    Enfin, la fonction $\displaystyle x \mapsto (r/x)^x, x >0$ possède un maximum en $\displaystyle x=r/e.$ Pour $\displaystyle r=8$, le maximum est donc en $\displaystyle 8/e = 2.9(4)$ et est effectivement entre $2$ et $3$ termes. Le maximum pour $2$ termes est $\displaystyle (8/2)^2 = 16$ et le maximum des maxima est bien avec $3$ termes.
  • Le résultat du travail de C Quitté se montre par récurrence je crois.

    A partir de n = 6..............3 * 3 > 2 * 2 * 2.

    Donc, par tranche de 6 unités, préférer faire 3 * 3 plutôt que 2 * 2 * 2.

    pour 8...................... 4 * 4 < 3 * 3 * 2. Donc préférer encore le 3.

    Au final, découper le nombre par tranches de 3. S'il reste 1, préférer 2 * 2 à 3 * 1.
  • @Claude

    Pour les entiers il n'y a pas de souci, le résultat est connu et d'ailleurs j'ai été surpris par mes collégiens.

    @Yves

    J'ai aussi en cherchant un peu trouvé le même résultat pour $8$ de cette manière:
    On cherche le max de $xy(8-(x+y))$.
    Pour $y$ fixé le maximum est obtenu pour $x=4-\dfrac{y}{2}$
    On obtient ainsi le trinôme $y(4-\dfrac{y}{2})²$ qui a pour maximum dans $\mathbb{R^+}$ la valeur $y=\dfrac{8}{3}$

    Al-Kashi
  • @Yves
    Merci pour l'idée pour le cas général, je vais y réfléchir.

    Al-Kashi
  • @Soland

    Merci je viens de comprendre avec ton idée qu'on peut en effet prouver d'abord que tous les termes.
    En effet si deux sont distincts on ferait mieux avec 2 fois la moyenne des deux.

    Al-Kashi
  • Soit $N$ un entier naturel non nul et $x_1,\ldots,x_N$ des réels strictement positifs on a $$
    \sum_{k=1}^N \frac{1}{N}\ln(x_i)\leq \ln\left(\sum_{k=1}^N \frac{1}{N}x_i\right).

    $$ Conséquence de la concavité de la fonction $\ln$ sur son domaine de définition.
    L'inégalité ci-dessus est équivalente, sauf erreur, à $$

    x_1x_2\cdots x_N\leq \left(\frac{x_1+\cdots +x_N}{N}\right)^N

    $$ PS. Et comme déjà indiqué par Soland on est conduit à étudier la fonction $f(x)=\left(\frac{r}{x}\right)^n$ sur $]0;\infty[$ avec $r$ le nombre qu'on veut décomposer. Sauf erreur, comme déjà indiqué par Nodgim cette fonction a un maximum en $x=\dfrac{r}{\text{e}}$ sauf erreur.
  • Non @Fin de partie ! ta deuxième inégalité est équivalente à:
    $\begin{align}\sum_{i=1}^{N}ln(x_{i})\,\leq Nln\left(\sum_{i=1}^{N}\dfrac{x_{i}}{N}\right)\end{align}$.

    Par ailleurs dans vos raisonnements précédents est ce que vous avez vraiment montré que:

    Si $F(x) = F(x_{1}, x_{2},\cdots x_{N})\mapsto \prod_{i=1}^{N}x_{i}$ et $G(x) = G(x_{1}, x_{2},\cdots x_{N})\mapsto \left(\sum_{i=1}^{N}\dfrac{x_{i}}{N}\right)^N$

    alors on a toujours:

    $\begin{align}F(x) - G(x)\,\leq\,0\end{align}$ ? Comment ?
  • Babsgueye:
    L'inégalité que tu donnes est une conséquence très immédiate de l'inégalité de convexité sur la fonction $\ln$.
    (multiplier les deux membres de l'inégalité par un nombre strictement positif $N$ )
    La fonction $\exp$ est croissante.
    En prenant l'exponentielle de chaque membre on obtient de la sorte l'inégalité dont nous avons besoin ici : $$

    x_1x_2\cdots x_N\leq \left(\frac{x_1+\cdots+x_N}{N}\right)^N

    $$ Et cette inégalité est, comme on vient de le voir (si on se donne la peine de faire les calculs qui sont immédiats à faire), une conséquence de la concavité de la fonction $\ln$.
    (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_convexe#Extension_à_des_barycentres_de_plus_de_deux_points )

    PS1. C'est aussi une conséquence de l'inégalité qui relie la moyenne arithmétique et la moyenne géométrique (si on connaît ce résultat)

    PS2. Comme déjà indiqué par YvesM, soit $N$ un entier naturel non nul,
    Si $r=x_1+x_2+\cdots+x_N$ est donné.
    Si on prend $x_1=x_2=\cdots =x_N=\frac{r}{N}$
    on a des valeurs des $x_i$ qui réalisent effectivement le maximum que peut atteindre $x_1x_2\cdots x_N$ à savoir : $$

    \left(\frac{r}{N}\right)^N

    $$ PS3. Pour tout $a,b$ réels, $\lambda>0$,
    $a\leq b$ est équivalente à $\lambda \times a\leq \lambda \times b$
  • J'ai rien dit. Les deux formules sont équivalentes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.