Site pour faire des calculs?

Bonjour
Est-ce qu'il y a un site que me permet de faire des calculs liés à la théorie des nombres ?
Comme, par exemple, le calcul du nombre de classe de certain corps de nombres de grand degré que mon ordinateur n'arrive pas à faire.

Merci.

Réponses

  • Ce n'est pas un site mais PARI/GP est fait pour ça.
  • Merci
    Mon problème c'est que j'ai fait un programme en PARI/GP, mais le corps sur le quel je travaille est de degré 32 les ordinateurs autour de moi n'arrivent pas à compiler le programme.

    Je ne sais pas s'il y a des solutions à ce problème.
  • Degré $32$ ? Si ton corps n'est pas cyclotomique ou assimilé, ça ne va pas être simple, même avec plusieurs machines...
  • Oui, j'ai essayé ce soir avec un serveur de RAM 32GB, mais rien.
    Apparemment que les calculs sont non faisable sur machine.

    Merci
  • Les invariants usuels de la théorie algébrique des nombres sont, mis à part quelques cas particuliers (certes de plus en plus nombreux, mais toujours peu au regard des cas généraux), très difficiles à déterminer.

    À défaut, il existe des majorations du nombres de classes, mais qui proviennent souvent de l'inégalité $\zeta_K (\sigma) \leqslant \zeta(\sigma)^n$, nécessairement imparfaite puisque la fonction de gauche à un résidus en $s=1$ d'ordre $1$, alors qu'il est d'ordre $n$ à droite, d'où une perte d'information dans les inégalités.

    Louboutin a toutefois donné des résultats assez satisfaisants. En particulier, l'une des meilleurs bornes (totalement) explicites est la suivante (avec les notations usuelles) :
    $$h_K \mathcal{R}_K \leqslant \frac{w_K}{2^{r_1} (2 \pi)^{r_2}} \left( \frac{e \log d_K}{2n-2} \right)^{n-1} d_K^{1/2}$$
    où $n$ est le degré du corps de nombres. Peut-être que ceci pourra t'aider...
  • merci noix de totos
  • De rien.

    S'il est effectivement très compliqué de déterminer le nombre de classes dans le cas général, on connaît quand même pas mal de propriétés dans certains cas particuliers.

    Par exemple, dans [1], il est démontré que si $K/ \mathbb{Q}$ est un corps de nombres non galoisien de degré premier $\ell > 2$, alors $\ell$ divise $h_K$ dès lors qu'il existe un nombre premier $p \equiv 1 \pmod \ell$ qui se ramifie complètement dans $K$.

    Réf.

    [1] M. Ishida, Class numbers of algebraic number fields of Eisenstein type, J. Number Theory 2 (1970), 404--413.
  • Bonsoir chems,

    Si tu expliques en quoi consiste ton calcul, il se pourrait qu'on puisse t'aider. Degré 32 n'est pas très grand en soi, tout dépend du discriminant de ton corps de nombres (et éventuellement du polynôme que tu utilises pour le définir).

    Sinon, pour répondre spécifiquement à ta question, il y a Cocalc https://cocalc.com qui te permet certainement d'utiliser pari/gp (au moins via Sage, mais aussi probablement d'installer ta propre version si tu veux). Par contre la version gratuite est bridée.

    D'autres services (payants aussi) existent probablement chez google, amazon, etc. Mais je doute que tu trouves des serveurs gratuits te permettant de faire de gros calculs.

    Amicalement,
    Aurel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.