Deligne-Serre pour les enfants ?

245

Réponses

  • @Claude. Très peu. Mais c'est l'occasion d'apprendre.
  • Claude,

    Ca fait longtemps que je n'ai pas fait une réduction modulo $p$. Aujourd'hui en me levant j'ai eu envie de réduire modulo $\Delta$. Et qu'est ce que je veux réduire, tu vas rigoler : beh des formes modulaires de poids $k$ pour obtenir des formes modulaires de poids $1$ avec caractères … Je précise que l'assume complétement de faire le guignol dans ce post :-D

    Alors d'après ce que j'ai compris quand on a une forme modulaire de poids $k$ ayant un développement Eulerien celui-ci s'écrit :
    $$
    \prod_{p} \frac{1}{1-a_pp^{-s} + p^{k-1} p^{-2s}}
    $$
    (y'a peut être d'autre condition mais pas grave).

    Maintenant l'idée c'est que pour une forme de de poids $1$ avec un caractère $\chi$ quadratique disons un caractère primitif de conducteur $\Delta$ (on va dire nombre premier), on a un développement :
    $$
    \prod_{p} \frac{1}{1-a_pp^{-s} + \chi(p) p^{-2s}}
    $$

    Là l'idée c'est de réduire le second produit modulo $\Delta$. Compte tenu de l'expression $\chi(p) = p^{\frac{\Delta-1}{2}} \pmod{\Delta}$, on obtient (ouhais bon je fais le gars ultra naïf là)
    $$
    \prod_{p} \frac{1}{1-a_pp^{-s} + p^{\frac{\Delta-1}{2}} p^{-2s}} \pmod{\Delta}
    $$

    Et c'est un la réduction modulo $\Delta$ d'un expression qui ressemble au produit Eulérien d'une forme modulaire de poids $\frac{\Delta+1}{2}$.

    Dans le cas $\Delta = 23$, on trouve que le poids est $12$. Tu connais une forme modulaire de poids $12$ dont la réduction modulo $23$ serait $\eta(z)\eta(23z)$ ?

    Bon c'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais bon c'est tellement simple et surtout … que je fais un autre exemple avec sage :
    Là je prends $x^3+x+1$ de discriminant $-31$. Et je fais la même chose que ce qu'on a fait pour $23$ (c'est une équation pour le corps de Hilbert).
    sage: M = ModularForms(Gamma(1),16)
    sage: M.basis()
    
    [
    q + 216*q^2 - 3348*q^3 + 13888*q^4 + 52110*q^5 + O(q^6),
    1 + 16320/3617*q + 534790080/3617*q^2 + 234174178560/3617*q^3 + 17524001357760/3617*q^4 + 498046875016320/3617*q^5 + O(q^6)
    ]
    

    Je prends la première :
    sage: g = M.basis()[0]
    sage: g
    q + 216*q^2 - 3348*q^3 + 13888*q^4 + 52110*q^5 + O(q^6)
    sage: L = g.coefficients(1000)
    

    Je récupère les coefficients et faire attention au petit décalage d'indice :
    sage: p = 971
    sage: L[970]
    1779211406030716089252
    sage: L[970]%31
    2
    
    Ah bin maintenant je suis certain que $f$ se factorise complétement ($2+1$ racines) dans $\mathbb{F}_p$. J'ai pas testé car j'ai peur que ça marche pour de vraie, si y'a quelqu'un qui veut tester $x^3+x+1$ sur $\mathbb{F}_{971}$ :-D

    Il est super cool mon truc pur trouver le nombre de racines de $x^3+x+1$ modulo $p$, tu trouves pas ?
  • $\def\Serie{q\text{-Série}}\def\GL{\text{GL}}$@moduloP
    J'ai vu ton post. Celui du Dimanche matin. Je l'ai tiré (mais pas encadré). Je me suis posé la question : mais ``que veut-on faire'' ? Je crois qu'on ne le saura jamais. Comme j'ai vu que tu utilisais ``moyen plus élémentaire sans trop parler ...'', je me suis dit que c'était peut-être plus facile de spécifier ce que l'on ne voulait pas faire. Même pas sûr. Ci-dessous, je raconte 2 ou 3 choses (pas du tout nouvelles) en me basant sur ton autre post (celui que j'ai fait encadrer). Je conserve tes notations et je note $L = KF = \Q(\sqrt {-23}, x)$ où $x$ est une racine de $X^3 - X - 1$. Du point de vue théorie des corps, on a une extension galoisienne $L/\Q$ dont je note $G \simeq S_3$ le groupe de Galois :
    $$
    \xymatrix {
    L\ar@/_2cm/@{-}[dd]_{G\simeq S_3} \ar@{-}[d]^{C_3} \\
    K = \Q(\sqrt {-23})\ar@{-}[d]^2 \\
    \Q \\
    }
    $$
    Histoire d'être en adéquation avec le titre du fil, je note $\rho : G \to \GL_2(\Z) \subset \GL_2(\C)$ l'unique représentation irréductible de $G$ de dimension 2. Et on a vu se pointer une forme modulaire noté $S$ (dans mon post rapportant Karen Smith et Van Der Blij) que j'assimile à une série formelle de $\Zq$
    $$
    S = \sum_{n \ge 1} a_nq^n = \eta(q)\eta(q^{23}) = q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)(1-q^{23n}) = {1\over 2} (\Theta_{1,1,6} - \Theta_{2,1,3}) =
    {1\over 2} (\Theta_{1,1,6} + j \Theta_{2,1,3} + j^2 \Theta_{2,-1,3})
    $$
    Et $S$ est un habitant de $S_1(\Gamma_0(23), \chi_{-23})$ (forme cuspidale). Et je suppose que l'on n'a pas envie de dire : regardez, c'est merveilleux, on tient une instance concrète de Deligne-Serre qui réside en l'égalité des L-séries à gauche :
    $$
    \fbox {$L(\rho, s) = L(S,s)$} \qquad\qquad\qquad\qquad \hbox {(que j'écrivais dans le passé $\Serie(L_\rho) = S$)}
    $$
    Note : je tiens à distinguer $a_nn^{-s}$ versus $a_nq^n$ (je me suis fait reprendre par E. Kani dans un mail, gentiment mais fermement).
    Dis moi que l'on n'a pas envie d'écrire seulement l'encadré, n'est ce pas ? Car ce n'est pas trop causant pour nous, enfin pour moi. Et surtout, je trouve que cela ne dit qu'une partie infime du binz. Je me trompe ? Je n'y vois pas la relation entre les $a_p$ et la factorisation de $p$ dans $K$. On ne voit pas non plus, en notant $F = \Q(x)$, et $\nu_F(n)$ le nombre d'idéaux de $\mathcal O_F$ de norme $n$ :
    $$
    L(\rho,s) = {\zeta_F(s) \over \zeta_\Q(s)} \qquad \qquad \hbox {i.e.} \qquad \nu_F(n) = \sum_{d \mid n} a_d \qquad \hbox {en particulier} \quad \nu_F(p) = 1 + a_p
    $$
    Et à droite, la retombée concrète réside dans le lien avec le nombre de racines modulo $p$ i.e. $N_p(X^3 - X -1) = 1 + a_p$. On ne voit pas non plus le fait que $L/K$ est le corps des classes de Hilbert. On ne voit pas non plus ... à compléter.

    Et avant d'encadrer l'égalité des L-séries, c'est peut-être bon de rappeler des choses du côté de $S$ : pourquoi la suite $(a_n)_{n \ge 1}$ est multiplicative, pourquoi elle possède un système d'Euler facteurs, quel est son $p$-Euler facteur, en quoi c'est lié aux opérateurs de Hecke ....etc... Bref, beaucoup (trop ?) de choses à dire. Fournir des pointeurs précis (comme le fait K. Smith), assurer des bouts de preuve, être bien au courant de ce que l'on a admis ....etc... Tiens mais on dirait que je suis en train de dire ce qui pourrait être envisagé. Contradiction.

    Dans ton post du Dimanche matin, tu dis ``j'admets que $\Z[x]$ est l'anneau des entiers de $\Q(x)$''. Ca, je me permets de dire que c'est facile (enfin cela dépend pour qui) : cela vient du fait que le discriminant de $X^3 - X - 1$ est sans facteur carré (c'est $-23$). Rien à voir par exemple avec le fait de vouloir attraper une base intégrale de $L/K$ : ça, c'est une autre paire de manches. Histoire de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
  • @moduloP
    A ce train là (ton dernier post), cela risque de partir en cacahuète, non ? Alors que mézigue, c'est bien connu, je ne m'écarte jamais d'un iota d'une ligne directrice bien fixée.

    Je veux bien faire encadrer ce nouveau post (quand tu passeras dans le Poitou, tu seras très content de voir tous ces trophées au dessus de la cheminée). MAIS, mais, avant que je tire (je ne sais rien lire à l'écran), est ce qu'il ne faudrait pas introduire un autre premier $\ell$ ? Enfin, je veux dire que $\chi(p) = p^{p-1 \over 2} \bmod \Delta$, cela me fait bizarre, je ne comprends pas.

    Je retourne prendre un café vu que je ne comprends que des trucs du genre $\chi_{-23}(p) \equiv p^{11} \bmod 23$. Avec $11 = {23-1 \over 2}$ comme tu peux le vérifier en Sage.
  • Merci Claude j'ai corrigé, je veux bien faire le guignol mais pas trop non plus :-D
  • Claude,

    Bah oui … on ne voit pas au premier regard que l'égalité encadrée est amusante. Mais comme on a passé je ne sais pas combien de centaines d'heures a réfléchir à cette thématique, bah on comprend quand même même si y'a une grosse gymnastique !

    Sinon, que voulons nous faire ? C'est une bonne question, et je n'ai pas de réponse, perso j'aime bien m'amuser a faire des petits calculs !
  • $\def\GL{\text{GL}}$@ModuloP
    Moi pareil sauf que parfois cela a était un peu (sic) vite et qu'il n'en reste pas (toujours) grand chose. Et je trouve que de temps en temps, cela serait bien de donner des pointeurs, histoire d'avoir des références vachement précises (utiles pour le calcul justement). Quelques exemples vraiment au pif (il y a probablement plus mieux comme références). Et d'autres points en vrac.

    $\bullet$ Dans ton post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1747836#msg-1747836 (celui dans lequel tu dis que tu fais le guignol), il manque un $\chi$ dans le premier produit eulérien. Je pointe Andrea Ferraguti http://algant.eu/documents/theses/ferraguti.pdf Th 3.3 p. 43 ; ainsi que les références qu'elle pointe elle-même.

    $\bullet$ Si $Q = Q(x,y)$ est une forme quadratique de discriminant $D < 0$, alors $\Theta_D$ définit un habitant de $M_1(\Gamma_0(|D|, \chi_D)$. C'est énoncé en clair chez Kanni, prop. 5, The Space of Binary Theta Series https://mast.queensu.ca/~kani/papers/theta.pdf. On trouve parfois des énoncés plus compliqués, probablement dus au fait que l'on introduit le level $N$ de $Q$. Cf par exemple Karen Smith, The Collision of Quadratic Fields, Binary Quadratic Forms ... etc... Th 3.7. Ou bien Don Zagier, Modular Forms of one variable https://people.mpim-bonn.mpg.de/zagier/files/tex/UtrechtLectures/UtBook.pdf, chap. 3

    $\bullet$ Je réponds à ta question (qui n'attendait pas de réponse) sur le poids $12 = {23 + 1 \over 2}$ :
    $$
    \sum_{n \ge 1} a_n q^n := q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)(1-q^{23n}) \quad \buildrel {\bmod 23} \over \equiv\quad
    q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)(1-q^n)^{23} =
    q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)^{24} := \Delta(q) = \sum_{n \ge 1} \tau(n) q^n
    $$
    Et donc $\tau(n) \equiv a_n \bmod 23$. Ou encore
    $$
    \tau(n) \equiv {r_{1,1,6}(n) - r_{2,1,3}(n) \over 2} \bmod 23
    $$
    Don Zagier en parle dans sa page 43 un peu chargée. Et j'ai l'impression que tu ajoutes au panier. Je crois que cela touche à une représentation galoisienne de l'extension maximale dans $\overline \Q$, non ramifiée en dehors de 23, en dimension 2, à valeurs dans $\GL_2(\Z_{23})$ C'est peut-être un peu tôt, non ?

    $\bullet$ Haut de la page 42, D. Zagier https://people.mpim-bonn.mpg.de/zagier/files/doi/10.1007/978-3-540-74119-0_1/fulltext.pdf. J'ai mieux compris le bout de phrase ``.. is a so-called genus character and one knows that ...'', le coup de $D = D_1D_2$.

    $\bullet$ Induction. Cela serait pour moi une bonne chose d'en reparler calmement. Je suis loin d'être clair.
  • $\def\Disc{\text{Disc}}\def\Gal{\text{Gal}}\def\Ifr{\text{Ifr}}\def\calO{\mathcal O}\def\Frob{\text{Frob}}\def\fp{\mathfrak p}\def\Cl{\text{Cl}}$Ici, quelque chose de pas trop difficile (peut-être), histoire de freiner. En cherchant des corps de nombres de discriminant une puissance de $-23$ (c'est de la faute à moduloP), je suis tombé sur le polynôme suivant :
    $$
    f_6 = X^6 - 3X^5 + 5X^4 - 5X^3 + 5X^2 - 3X + 1, \qquad\qquad \Disc(f_6) = -23^3
    $$
    Il est irréductible sur $\Q$, vérifie le Dedekind test en $23$. Donc en désignant par $y$ une racine de $f_6$, l'anneau des entiers de $\Q(y)$ est $\Z[y]$. Enfin, le polynôme $f_6$ est galoisien sur $\Q$, de groupe de Galois isomorphe à $S_3$, et $\Q(y) = \Q(x, \sqrt {-23})$ où $x$ est une racine de $f(X) = X^3 - X - 1$.

    I. Que peut-on montrer à la main dans ce qui est énoncé ? Et d'où peut sortir ce polynôme (à part d'une base de données dans laquelle je l'ai trouvé)

    II. Peut-il aider à montrer que $L/K$ est non ramifiée où $K = \Q(\sqrt {-23})$, et $L = K(x)$, $x$ racine de $f(X) = X^3 - X - 1$ ?. Note : ce résultat, une ``machine peut le montrer''
    [color=#000000]
    > K<r> := QuadraticField(-23) ;     
    > OK := MaximalOrder(K) ;
    > KX<X> := PolynomialRing(K) ;
    > L<x> := NumberField(X^3 - X - 1) ;
    > OL := MaximalOrder(L) ;           
    > Discriminant(OL) eq 1*OK ;        
    true
    [/color]
    
    Voir plus loin ce qu'une machine ne peut PAS montrer.

    On peut aussi utiliser le Führerdiskriminantenproduktformel pour démontrer que $L/K$ est non ramifiée mais ce dernier en fait beaucoup plus que l'on ne veut pour l'instant.

    III. Puisque le discriminant de $f$ est $-23$, on peut exprimer de manière explicite les 3 racines de $X^3 - X -1$ comme une fraction $K$-rationnelle de l'une de ses racines $x_0 := x$. On a donc 3 racines $(x_0, x_1, x_2)$ dans un ordre précis une fois fixée une racine carrée $r$ de $-23$ dans $K$. En quelque sorte, on tient une description précise de $\Gal(L/K)$, cyclique d'ordre 3. On admet le fait que $L/K$ est non ramifiée.
    Soit $\fp$ un idéal premier de $\calO_K$. Quelle description à t-on besoin de $\fp$ pour déterminer $\Frob_\fp \in \Gal(L/K)$, disons en terme du cycle $(x_0,x_1,x_2)$ ?

    IV. On a (aurait ?) donc la main l'application d'Artin $\Ifr(K) \to \Gal(L/K)$ où $\Ifr(K)$ désigne l'ensemble des idéaux fractionnaires de $K$. Et le groupe des classes d'idéaux $\Cl(K)$ est d'ordre 3, de manière explicite, via les 3 formes quadratiques $q_0 = (1,1,6)$, $q_1 = (2,1,3)$, $q_2 = (2,-1,3)$. L'application d'Artin est facilement surjective. De manière à ce qu'elle puisse relier les 2 groupes d'ordre 3, $\Cl(K)$ et $\Gal(L/K)$, il reste à la passer au quotient.
    L'énorme problème est de la passer au quotient par les idéaux principaux. Une machine ne peut pas le faire.

    V. Vu nulle part ailleurs. Chez Lenstra & Stevenhagen, un résultat intriguant autour de la surjectivité de l'application d'Artin. Plus tard peut-être.
  • @moduloP Une question indiscrète. Dans ton post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1747836#msg-1747836, où as tu trouvé la forme modulaire de poids 16 et le polynôme $X^3 + X + 1$ pour le discriminant $-31$ ?

    Note : les solutions entières de $4i + 6j = 16$ sont $(i,j) = (4,0)$ et $(i,j) = (1,2)$ si bien que la composante homogène de degré 16 de l'espace des formes modulaires pour le groupe $\Gamma$ est donnée par :
    $$
    \Q[E_4, E_6]_{16} = \Q \cdot E_4^4 \oplus \Q \cdot E_4E_6^2
    $$
    On voit facilement que ta forme de poids 16 est $(E_4^4 - E_4E_6^2)/1728$. Cachotier.
  • Claude

    Ok avec ton avant dernier post, on voit bien ce qu'on admet : si $p$ est un premier représenté par $Q_0$ alors le polynôme $x^3-x-1$ possède une racine modulo $p$.

    Y a pas de miracle ! Que dit Gauss à ce sujet ?

    Pour le dernier post : $x^3+x+1$ c'est juste que je le connais par cœur et la forme modulaire, j'ai juste demandé à la machine, sans trop réfléchir ! Pour la petite histoire, je connais le résultat avec modulo $23$ et $\tau$ (on l'a déjà vu passer plein de fois), mais le calcul que tu donnes $$

    \sum_{n \ge 1} a_n q^n := q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)(1-q^{23n}) \quad \buildrel {\bmod 23} \over \equiv\quad

    q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)(1-q^n)^{23} =

    q \prod_{n \ge 1} (1-q^n)^{24} := \Delta(q) = \sum_{n \ge 1} \tau(n) q^n

    $$ m'a toujours semblé vraiment particulier et je voulais comprendre le poids $12$ ! Et hier, soir j'ai vu (ce n'est pas que je ne connais pas c'est juste que j'ai vu écrite) la formule $p^\frac{\Delta-1}{2}$ et je me suis souvenu d'une ligne de Serre ici dans la remark page 14. on voit $\frac{\text{truc}+1}{2}$ et comme je me souvenais de $\frac{1}{1-a_p p^{-s}+p^{k-1} p^{-2s}}$ …
  • $\def\Disc{\text{Disc}}\def\Gal{\text{Gal}}\def\Ifr{\text{Ifr}}\def\calO{\mathcal O}\def\Frob{\text{Frob}}\def\fp{\mathfrak p}\def\Cl{\text{Cl}}\def\PermProj{\text{PermProj}}$
    @ModuloP
    Je ne comprends pas ta réponse ``Ok avec ton dernier post'' : il me semble que dans mon post visé, je pose des questions. Je ne comprends pas non plus ``on voit bien ce que l'on admet''. A propos de quoi ? Enfin, dans le papier de Serre que tu pointes (On a theorem of Jordan), je ne vois rien à la page 14 concernant $p^{\Delta -1 \over 2}$. Est ce que tu pourrais être plus explicite ? Merci.

    Je reviens sur le polynôme $f_6$ de mon post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1748000#msg-1748000
    $$
    f_6 = X^6 - 3X^5 + 5X^4 - 5X^3 + 5X^2 - 3X + 1, \qquad\qquad \Disc(f_6) = -23^3
    $$
    C'est un polynôme ``homographique'' au sens suivant : si $x$ est une racine, il en est de même de $1/x, 1-x, \cdots$ i.e. des 6 homographies qui constituent $\PermProj(0,1,\infty) \simeq S_3$, cf ci-dessous. Pour $1/x$, cela se voit car $f_6$ est réciproque et pour $1-x$, on a $f_6(1-X) = f_6(X)$. Et les deux homographies $1/x = (0,\infty)$ et $1-x = (0,1)$ engendrent $\PermProj(0,1,\infty)$.
    [color=#000000]
    Z := IntegerRing() ;
    ZX<X> := PolynomialRing(Z) ;
    F := X^6 - 3*X^5 + 5*X^4 - 5*X^3 + 5*X^2 - 3*X + 1 ;
    assert Discriminant(F) eq -23^3 ;
    assert Evaluate(F, 1-X) eq F ;
    L<x> := NumberField(F) ;
    Homographies := [x, 1/x, 1-x, 1/(1-x), (x-1)/x, x/(x-1)] ;
    assert &and [Evaluate(F,h) eq 0 : h in Homographies] ;
    [/color]
    
    Ce polynôme $f_6$ est irréductible sur $\Q$ parce que ... à compléter. Bref, si $x$ est une racine de $f_6$ et $L = \Q(x)$, alors on a la main sur l'extension galoisienne $L/\Q$ puisqu'elle ``est en homographies''. Par ailleurs, puisque $\Disc(f_6) = 23^2 \times (-23)$, on a $K := \Q(\sqrt {-23}) \subset L$. Cela ne doit pas être difficile d'exprimer $\sqrt {-23}$ comme un polynôme ou fraction rationnelle en $x$ à coefficients dans $\Q$. Par ailleurs, si on utilise la formule de transitivité des discriminants :
    $$
    \xymatrix {
    L\ar@{-}[dd]\ar@{-}[dr]^3 \\
    & K = \Q(\sqrt {-23})\ar@{-}[dl] \\
    \Q \\
    }
    $$
    on a, en tant qu'idéaux de $\Z$, en notant $I$ l'idéal discriminant de $L/K$ (c'est un idéal de $\calO_K$) :
    $$
    \Disc(L/\Q) = \Disc(K/\Q)^{[L:K]} \times N_{K/\Q}(I) \qquad\hbox {i.e.} \qquad
    23^3 \Z = 23^3 \times N_{K/\Q}(I) \Z
    \qquad\hbox {ce qui donne} \qquad I = \calO_K
    $$
    Et confirme que $L/K$ n'est pas ramifiée.

    On a la même chose avec le discriminant $-31$ et le polynôme $X^6 - 3X^5 + 7X^4 - 9X^3 + 7X^2 - 3X + 1$.

    Cela m'a rappelé la période avril 2018 et ta note exemple_S3.pdf. SAUF que pour moi, cette histoire n'a jamais été terminée (normal à cause de l'agitation dans tous les sens à cette époque) et le dernier pdf que j'ai dans les mains ne me permet pas d'étudier suffisamment la chose (imprécisions, non dits ...etc..). C'est dommage de passer pas mal de temps sur ... et ne pas finaliser un peu plus. Question : est ce que cela vaut le coup de s'y remettre ?
  • Hello Claude,

    Je suis désolé mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux faire ? C'est pour ça que je n'ai pas cherché a répondre aux questions.

    Pour l'exempleS3, oui c'est tout pourri et je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit de propre, c'est trop pénible pour moi. Donc poubelle sans aucune hésitation.

    Concernant, l'article la remarque de l'article de Serre, je voulais simplement avoir une idée d'où sort $\frac{\Delta+1}{2}$ et ce que je veux dire c'est simplement que c'est $\frac{\Delta+1}{2}-1 = \frac{\Delta-1}{2}$. C'est juste une remarque numérologique rien de plus.
  • $\def\Disc{\text{Disc}}\def\Gal{\text{Gal}}\def\Ifr{\text{Ifr}}\def\calO{\mathcal O}\def\Frob{\text{Frob}}\def\fp{\mathfrak p}\def\Cl{\text{Cl}}\def\PermProj{\text{PermProj}}\def\P{\mathbb P}$
    @moduloP (suite) Tout s'explique : le polynôme de degré 6, on aurait pu l'inventer nous-mêmes. Il figure en bas de la page 1 de ton exemple_S3.pdf avec un paramètre $t$ :
    $$
    F_t(X) = (X^3 - X + 1)^ 3 - t X^2(X-1)^2 = X^6 - 3X^5 + (6-t)X^4 + (2t-7)X^3 + (6-t)X^2 - 3X + 1
    $$
    On a $\Disc_X(F_t) = t^2 \times (4t - 27)^3$. Pour $t = \pm 1$, le facteur $t^2$ n'apporte pas de garbage et on tombe sur les discriminants $-23$ pour $t=1$ et $-31$ pour $t = -1$. Ce polynôme $F_t(X)$ provient de l'étude de la fraction rationnelle :
    $$
    t = {(x^2 - x + 1)^3 \over x^2 (x-1)^2}
    $$
    qui provient elle-même du groupe $\PermProj(0,1,\infty)$. Et/ou disons d'un certain revêtement de $\P^1 \to \P^1$, correspondant au revêtement modulaire $X(2) \to X(1)$. Je pense que tu avais eu une sacrée intuition en voulant spécialiser ce binz.
    J'ai la dernière version sous les yeux. Au début, c'est un peu près clair mais ensuite, pour moi, cela se barre un peu dans tous les sens (normal, on ne savait pas trop où on allait).
  • @ModuloP
    Tu dis ``Pour exemple_S3.pdf, oui c'est tout pourri et je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit de propre, c'est trop pénible pour moi. Donc poubelle sans aucune hésitation''. Pas d'accord : surtout pas à la poubelle !! Il y a plein d'idées dedans qui demandent à être mise en forme, développées ...etc... Je sais de quoi je parle car je viens de le relire.

    Certes, on va pas passer notre vie sur $X^3 - X - 1$. Mais tu vois bien qu'en notant $H_{-23}$ le corps des classes de Hilbert de $\Q(\sqrt {-23})$, ce n'est pas écrit partout que $H_{-23}/\Q$ est obtenue via la spécialisation de ``ton'' polynôme $F_t$ en $t=1$. On n'est pas en train de faire du coupé-collé. Je ne jette pas, je veux juste entretenir.
  • Hello Claude,

    Sincèrement je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe dans cet exemple. Y'a peut être des trucs étranges, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre ! Bon ça donne quelques exemples d'extensions de groupe $S_3$, par exemple on peut essayer de regarder ce qu'il se passe pour $t = -3456$ ca changera de $-23$ (heu je suis fou :-D).
  • $\def\Artin#1{\left({L/K\over #1}\right)}\def\fp{\mathfrak p}\def\Disc{\text{Disc}}\def\calO{\mathcal O}$@moduloP Je précise la question III de mon post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1748000#msg-1748000

    A). Soit $P = X^3 + aX^2 + \cdots \in K[X]$ un polynôme séparable où $K$ est de caractéristique $\ne 2$, $\delta$ une racine carrée de $\Disc(P)$ (dans une $K$-extension). Si $x$ est une racine de $P$, on obtient les deux autres via :
    $$
    x' = {1 \over 2} \big(-a -x + \pm \delta/P'(x)\bigr)
    $$
    Voir le petit calcul à la fin après le trait.

    B) Supposons $P$ irréductible et $\Disc(P)$ carré dans $K$ : $\Disc(P) = \delta^2$ avec $\delta \in K$ (il y a $\delta$ et $-\delta$ que l'on ne peut pas distinguer). Le corps de décomposition $L$ de $P$ sur $K$ est cyclique d'ordre 3 avec les deux générateurs (inverses l'un de l'autres) dont les valeurs sur les 3 racines de $P$ sont données par :
    $$
    \sigma_\delta : x \mapsto {1 \over 2} \big(-a -x + \delta/P'(x)\bigr) \qquad\qquad
    \sigma_{-\delta} : x \mapsto {1 \over 2} \big(-a -x - \delta/P'(x)\bigr)
    $$

    C) Supposons que $K$ soit un corps de nombres, par exemple $K = \Q(\sqrt {-23})$ (ah, ah) et que $L/K$ soit non ramifiée (of course, je pense à la même chose que toi). Je prends un idéal premier $\fp$ de $\calO_K$ et je voudrais déterminer :
    $$
    \Artin {\fp} \in \{ \text{Id}_{L/K}, \quad \sigma_\delta, \quad \sigma_{-\delta} \}
    $$
    Bien entendu, j'ai besoin de renseignements sur $\fp$. Je me mets dans le cas quadratique et même $K = \Q(\sqrt {-23})$ et je suppose que j'ai les renseignements ad-hoc sur $\fp$ (inerte, produit de deux idéaux principaux, produit de deux idéaux non principaux, de manière explicite si besoin). Et là, une question que je n'arrive pas trop à formaliser. On fait un choix de $\delta$, que l'on fixe. Que faut-il en plus pour pouvoir choisir entre $\sigma_\delta$ et $\sigma_{-\delta}$ ?? Sorry, je ne peux pas faire plus clair pour l'instant. Et je dis cela car magma réalise cette détermination de $\Artin{\fp}$ (de manière cohérente) et je ne comprends pas comment. Fort possible que je me prenne la tête pour rien.

    On écrit $P(X) = (X-x_0)(X-x_1)(X-x_2)$ et on prend $\delta = (x_0-x_1)(x_0-x_2)(x_1-x_2)$. On obtient sans calcul $P'(x_0) (x_1-x_2) = \delta$ d'où $x_1 - x_2 = \delta/P'(x_0)$ et comme $x_1 + x_2 = -a -x_0$, on obtient une expression de $x_1, x_2$ en fonction de $x_0$, celle qui est dans le point A).

    Edit J'ai corrigé un certain nombre de coquilles (j'avais fait en particulier comme si le coefficient en $X^2$ de $P$ était nul).
  • $\def\Cl{\text{Cl}}$@moduloP Toi in http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1748466#msg-1748466
    Je suppose que tu parles de ton exemple_S3.pdf. Si tu le mets à la poubelle, je ne te parle plus, je décroche le cadre, tu ne viendras pas dans le Poitou ...etc... Pourquoi ? Parce que je l'ai lu et relu, que j'ai considéré certaines spécialisations de $t$ et que ce n'est pas banal.

    Exemple : $t = 2$, conduisant à $D := t^2 (4t - 27) = 4 \times (-19) = -76$. J'ai pris cette valeur de $t$ en choisissant d'abord $D$, en ayant cherché dans les tables de Cohen un $D$ tel que $\Cl(D)$ soit d'ordre 3. Je prends ton polynôme de degré 3, à gauche ou plutôt ma version de droite, pareille en plus simple
    $$
    G_t(W) = (W-1)^3 - t(W-2) \qquad\qquad\qquad G_t(Y) = Y^3 - t(Y-1) =_{\rm ici} Y^3 - 2Y + 2
    $$
    Comme par hasard (sic), le polynôme de Weber du discriminant $-76$ est
    $$
    W_{-76}(X) = X^3 - 2X - 2
    $$
    Ca.d. que $G_{t=2}$ pareil que $W_{-76}$, pareil modulo l'involution sur les polynômes unitaires de degré 3 $G(X) \leftrightarrow -G(-X)$. Donc même corps de rupture.

    J'espère que tu as remarqué que $G_1(Y)$ c'est pareil que $X^3 - X - 1$ (discriminant $-23$). Et que $G_{-1}(Y)$ c'est pareil que $X^3 + X + 1$ (discriminant $-31$). Et même topo pour les polynômes de Weber.
  • @moduloP
    Ca, tu connais (il va finir par nous sortir par les yeux).
    [color=#000000]
    > K ;                            
    Quadratic Field with defining polynomial X^2 + 23 over the Rational Field
    > MinimalPolynomial(s) ;
    X^2 - X + 6
    [/color]
    
    J'ai construit au hasard quelques idéaux premiers de l'anneau des entiers de $\Q(\sqrt {-23})$. Je t'en montre juste quelques uns sinon on va finir par saturer la machine qui héberge le forum.
    [color=#000000]
    > SomeP[1..5] ;
    [
        Prime Ideal of OK
        Two element generators:
            2
            s,
        Prime Ideal of OK
        Two element generators:
            2
            s + 3,
        Prime Ideal of OK
        Two element generators:
            3
            2*s,
        Prime Ideal of OK
        Two element generators:
            3
            2*s + 4,
        Principal Prime Ideal of OK
        Generator:
            5
    ]
    [/color]
    
    Et ce qui suit, comment on fait ? ($x_0, x_1, x_2$ sont les 3 racines de $X^3 - X - 1)$
    [color=#000000]
    > [Artin(P) : P in SomeP] ;                               
    [
        (x0, x1, x2),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x1, x2),
        Id(C3),
        Id(C3),
        Id(C3),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x1, x2),
        Id(C3),
        Id(C3),
        Id(C3),
        (x0, x1, x2),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x1, x2),
        (x0, x2, x1),
        Id(C3),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x1, x2),
        Id(C3),
        (x0, x2, x1),
        (x0, x1, x2)
    ]
    > MinimalPolynomial(x0) ;
    X^3 - X - 1
    [/color]
    
  • @ModuloP Pour plus tard, histoire de changer un peu. Est ce que tu as une idée pour illustrer le th 1 (Weil-Langands) page 206 du papier de Serre, Modular forms of weight one and Galois representations (1977). Quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.
    Et pendant que nous y sommes, ce qui vient dans la section 7 (Dihedral Representations) en traduisant en clair (pour mézigue, pauvre naze) un bout de la page 238; en particulier le passage que j'attache. Plus tard, rien ne presse. Merci.82742
  • Claude,

    Mais non, mais non, j'ai pas mis a la poubelle :-D Est-ce que tu as essayé de spécialiser avec $t = -3456$ ? Je te promets que c'est cette valeur qui m'intrigue vraiment !

    Je lis en détails tes posts et j'essayes de répondre !
  • Pour la construction magma. Au départ, Il se fixe $x_1$ et $x_2$ en fonction de $x_0$. Et est-ce que simplement magma ne vérifie pas la définition d'application d'Artin ? En gros, il prend un idéal premier $\mathfrak{P}$ au dessus de $\mathfrak{p}$ et il regarde si $\sigma(x_0) -x_0^{N(\mathfrak{p})} \in \mathfrak{P}$.

    sage: k.<s> = NumberField(x^2-x+6)
    sage: E.<w> = k.extension(x^3-x-1)
    sage: E
    sage: E.is_galois_relative()
    True
    sage: E.defining_polynomial()
    x^3 - x - 1
    sage: f = E.defining_polynomial()
    sage: f
    x^3 - x - 1
    sage: F = f.change_ring(E)
    sage: F
    x^3 - x - 1
    sage: F.roots()
    [((6/23*s - 3/23)*w^2 + (-9/23*s - 7/23)*w - 4/23*s + 2/23, 1),
     ((-6/23*s + 3/23)*w^2 + (9/23*s - 16/23)*w + 4/23*s - 2/23, 1),
     (w, 1)]
    

    Là je donne un nom au racine, j'ai choisi $a,b,c$
    sage: a,b,c = F.roots()
    sage: a
    ((6/23*s - 3/23)*w^2 + (-9/23*s - 7/23)*w - 4/23*s + 2/23, 1)
    sage: a = a[0]
    sage: a
    (6/23*s - 3/23)*w^2 + (-9/23*s - 7/23)*w - 4/23*s + 2/23
    sage: b = b[0]
    sage: c = c[0]
    sage: a,b,c
    ((6/23*s - 3/23)*w^2 + (-9/23*s - 7/23)*w - 4/23*s + 2/23,
     (-6/23*s + 3/23)*w^2 + (9/23*s - 16/23)*w + 4/23*s - 2/23,
     w)
    
    Maintenant, je vais voir que les deux idéaux $(2,s)$ et $(3,2s+4)$ donne la même permutation.
    sage: I = k.ideal(2,s)
    sage: I
    Fractional ideal (2, s)
    sage: P = E.prime_above(I)
    sage: P
    Fractional ideal ((-3/23*s - 10/23)*w^2 + (-7/23*s - 8/23)*w + 2/23*s + 22/23)
    sage: I.norm()
    2
    sage: I = k.ideal(2,s)
    sage: P = E.prime_above(I)
    sage: b-a^2
    (-15/23*s + 19/23)*w^2 + (11/23*s - 17/23)*w + 10/23*s - 28/23
    sage: b-a^2 in P
    False
    sage: c-a^2 in P
    True
    
    Donc le Frobenius en $I$ est la permutation $(a,c,b)$.
    sage: J = k.ideal(3,2*s+4)
    sage: J.norm()
    3
    sage: P = E.prime_above(J)
    sage: c-a^3 in P
    True
    
    Et donc la permutation en $J$ est $(a,c,b)$.

    Un dernier :
    sage: I = k.ideal(3,2*s)
    sage: P = E.prime_above(I)
    sage: b-a^2 in P  /// la norme est 3 pas  2 , donc faire a^3 
    False
    sage: b-a^3 in P   
    True
    

    Et donc la permutation est $(a,b,c)$.
  • Un truc qui sort de l'ordinaire, je tente mais je ne sais pas quelle formulation est la plus mieux, perso j'aime bien savoir le nombre de racine d'un polynôme modulo $p$ donc :

    Je note $f = \frac{E_6^5 +7 E_4^3 E_6^3-8 E_6E_4^6}{15552}$. Et je note $a_n$ le coefficient en $q^n$ de $f$. Alors pour tout premier $p$, on a : $a_p = N_p-1 \pmod{59}$ où $N_p$ est le nombre de racine de $x^3 - 3x^2 + 11x - 17$ modulo $p$. Edit : j'ai écrits un peu mieux la conclusion !

    J'espère que je ne me suis pas trompé sur $E_4$ et $E_6$, il y a différentes présentations et j'ai pris une a coefficients entiers
    sage: E4
    1 + 240*q + 2160*q^2 + 6720*q^3+...
    

    Je donne $f$
    q - 99180*q^3 - 82300928*q^4 - 9240014250*q^5 - 250922631168*q^6 - 1803292256920*q^7 + 3927484661760*q^8 + 69888751712253*q^9 + 52730118144000*q^10 - 1073448094642308*q^11 - 2159808927252480*q^12 + 8077328528018750*q^13 + 30845089913831424*q^14 - 28190600602173000*q^15 - 203338491650637824*q^16 - 249926961314852910*q^17 
    

    Et on remarque que : $a_{17} = - 249926961314852910 = 2 \pmod{59}$
    sage: g
    x^3 - 3*x^2 + 11*x - 17
    sage: p
    17
    sage: g.factor_mod(p)
    x * (x + 5) * (x + 9)
    
  • $\def\Disc{\text{Disc}}\def\calO{\mathcal O}$@moduloP
    Il faut aller DOUCEMENT. Je vais lire ce que tu m'as raconté sur l'application d'Artin. Et plus tard pour ton dernier post.

    Cela serait bien de mettre à jour la section ``Représentations Galoisiennes de groupe $D_3$'', pages 4,5 de ta note exemple_S3.pdf

    Il y a une erreur en haut de la page 5 sur le coup de $f = |t|$ : le conducteur $f$ est donné, dans le contexte de cette note, par $\Disc(\calO_E/\Q) = f^2 \Disc(\calO_K/\Q)$ où $E = \Q(w)$ est le corps cubique défini par une racine $w$ de $G$ et $K$ le corps quadratique défini par une racine de $H$ (j'ai pris tes notations).

    Il ne faut pas confondre le discriminant de $G$ (qui peut avoir du garbage) et le discrimant de $\calO_E$.

    Je prends l'exemple de $D = -83$. Là, c'est ok que le conducteur $f$, c'est $-t = 14$.
    [color=#000000]
    // Discriminant fondamental D = -83
    D := -83 ;  t := -14 ;  assert D eq 4*t - 27 ;
    G := X^3 - t*(X-1) ;
    assert Discriminant(G) eq t^2 * D ;
    E<w> := NumberField(G) ;
    OE := MaximalOrder(E) ;
    assert Discriminant(OE) eq Discriminant(G) ;
    f := -t ;
    assert Discriminant(OE) eq f^2 * D ;
    [/color]
    
    Mais sur l'exemple de $D = -107$, ce n'est PAS vrai que le conducteur $f$, c'est $-t = 20$ : c'est la moitié
    [color=#000000]
    // Discriminant fondamental D = -107
    D := -107 ;  t := -20 ;  assert D eq 4*t - 27 ;
    G := X^3 - t*(X-1) ;
    assert Discriminant(G) eq t^2 * D ;
    E<w> := NumberField(G) ;
    OE := MaximalOrder(E) ;
    f := 10 ; // et pas f = |t|
    assert Discriminant(OE) eq f^2 * D ;
    [/color]
    
    Juste cette petite section (bas page 4, haut page 5), on peut s'occuper de la mettre à jour. Je peux t'indiquer des corrections à apporter. Tenir compte également de ce post.
  • Claude,

    Oui ok pour $\mid t \mid$, j'ai corrigé en programmation mais pas sur le papier, merci. mais y'a deux choses :

    1. C'est bien la relation discriminant conducteur qui permet d'obtenir ça ?
    2. Il y a un truc étrange en terme de vocabulaire. Dans le cas des Ring class le conducteur c'est simplement $f$ (avec ta notation) … mais le conducteur de la représentation c'est bien $\text{Disc}(\mathcal{O}_E)$. Bon faut faire attention, il me semble que c'est assez glissant comme terrain.

    Concernant la formule Discriminant conducteur, est-ce que c'est accessible comme démonstration ? Et une autre question :

    Soit $E \mid \Q$ une extension de corps de nombre. On note $\widehat{E}$ la clôture Galoisienne de $E \mid \Q$ et $G$ le groupe de Galois de $\widehat{E} \mid \Q$. On considère la représentation permutationnelle $\rho$ de $G$ associé à l'action de $G$ sur $\text{Hom}_\Q(E, \widehat{E})$ … comme d'habitude.

    La question c'est est-ce que $\text{Cond}(\rho) = \text{Disc}(\mathcal{O}_E)$ ? Dans le cas, où $E$ est galoisienne alors c'est la formule de discriminant conducteur, OK ?

    On a pas trop trop parlé de ça mais c'est quand même très important en pratique pour trouver les conducteurs. Je veux dire : si on veux se mettre en tant qu'utilisateur de Weil-Langlands, c'est un outils très précieux !

    D'autre part, y'a un truc amusant a faire (une idée pour plus tard), si j'ai bien compris il n'y a plus de condition $(A)$ dans le théorème Weil-Langlands. Et donc, on est pas obligé de se concentrer (en mode utilisateur) sur des groupes diédraux !
  • $\def\Cl{\text{Cl}}$@moduloP A propos de ton post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1748610#msg-1748610

    Tu vas dire que je suis ch.ant, mais cela serait bien d'avoir des posts un peu près self-contained. Comment veux tu que je devine que ton polynôme de degré 3, c'est $(X-1)^3 - t(X-2)$ avec $t = -8$ et que $D = -59$, c'est $4t - 27$ ? Heureusement, j'avais considéré ce discriminant fondamental $D = -59$ hier. Le conducteur est $f = 1$ (et non pas $|t|$, encore un exemple ce ce que j'ai dit dans mon dernier post) et on tient donc via le polynôme $F_{t = -8}$ (de degré 6) une description homographique de $L/\Q$ où $L$ est le corps engendré par une racine de $F_{t=-8}$ et qui est tel que $L$ est le corps des classes de Hilbert de $\Q(\sqrt {D}) = \Q(\sqrt {-59})$.
    Et il faut aussi deviner le poids $30 = {1 + 59 \over 2}$.

    J'ai fini par voir, à la page 14 de Serre (On a theorem of Jordan) 6 lignes avant la fin le coup du $142 = {283 + 1 \over 2}$. A mon tour, je prends un petit exemple, ce qui va avoir tendance à ce que cela se barre dans tous les sens. J'ai pris l'exemple modeste du discriminant fondamental $D = -19$ de sorte que ${1 + |D] \over 2} = 10$. On a $M_{10}(\Gamma) = \Q[E_4,E_6]_{10} = \Q \cdot E_4E_6$ car la seule solution de $4i + 6j = 10$ est $(i,j) = (1,1)$. Voici les séries d'Eisenstein $E_4, E_6$ (pas 36 présentations ...)
    $$
    E_4 = 1+ 240 \sum_{n \ge 1} {n^3 q^n \over 1-q^n} = 1 + 240 \sum_{n \ge 1} \Bigl(\sum_{d \mid n} d^3\Bigr) q^n
    \qquad\qquad\qquad
    E_6 = 1- 504 \sum_{n \ge 1} {n^5 q^n \over 1-q^n} = 1 - 504 \sum_{n \ge 1} \Bigl(\sum_{d \mid n} d^5\Bigr) q^n
    $$
    [color=#000000]
    > Qq<q> := PowerSeriesRing(Q) where Q is RationalField() ;
    > precision := 50 ;
    > AssertAttribute(Qq, "Precision", precision) ;
    > E4 := Qq!Eisenstein(4,q) ;                              
    > E4 + O(q^10) ;
    1 + 240*q + 2160*q^2 + 6720*q^3 + 17520*q^4 + 30240*q^5 + 60480*q^6 + 82560*q^7 + 140400*q^8 + 181680*q^9 + O(q^10)
    > E6 := Qq!Eisenstein(6,q) ;
    > E6 + O(q^10) ;
    1 - 504*q - 16632*q^2 - 122976*q^3 - 532728*q^4 - 1575504*q^5 - 4058208*q^6 - 8471232*q^7 - 17047800*q^8 - 29883672*q^9 + O(q^10)
    [/color]
    
    Maintenant le discriminant $D = -19$. Comme $\Z\left[ {1 \pm \sqrt {-19} \over 2} \right]$ est principal, une seule forme réduite $q_0 = (1,1,5) = x^2 + xy + 5y^2$ de discriminant $-19$. Et on va constater le miracle
    $$
    E_4E_6 \equiv \Theta_{1,1,5} \bmod 19
    $$
    Est ce que tu as vu un énoncé clair quelque part ? (à part les deux lignes de Serre en bas de la page 14). Est ce que c'est le bon moment pour se lancer dans les congruences sur les formes modulaires, ou bien c'est juste pour s'amuser (ce que je fais ici) ?
    [color=#000000]
    > q0 := BinaryQuadraticForms(-19) ! [1,1,5] ;
    > Tq0 := Qq ! ThetaSeries(q0,precision) ;
    > Tq0 + O(q^20) ;
    1 + 2*q + 2*q^4 + 4*q^5 + 4*q^7 + 2*q^9 + 4*q^11 + 2*q^16 + 4*q^17 + 2*q^19 + O(q^20)
    > Reductions(E4*E6 - Tq0, 19) ;
    O(q^50)
    [/color]
    
    C'est quand même dingue, le monde modulaire. Et puis pendant que nous y sommes, un petit tour chez $M_1(\Gamma_0(19), \chi_{-19}))$ où l'on retrouve $\Theta_{1,1,5}$.
    [color=#000000]
    > ChiMinus19 := KroneckerCharacter(-19) ;
    > M19 := ModularForms(ChiMinus19, 1) ;
    > M19 ;
    Space of modular forms on Gamma_1(19) with character $.1, weight 1, over Integer Ring.
    > Dimension(M19) ;
    1
    > E19 := EisensteinSubspace(M19) ;    
    > e19 := Basis(E19)[1] ;
    > qExpansion(e19, 20) ;    
    1 + 2*q + 2*q^4 + 4*q^5 + 4*q^7 + 2*q^9 + 4*q^11 + 2*q^16 + 4*q^17 + 2*q^19 + O(q^20)
    > qExpansion(e19, precision) - Tq0 ;
    O(t^50)
    [/color]
    
  • Claude,

    Oui, j'ai bien fait $t=-8$ et $\frac{59+1}{2} = 30$, mais j'étais certain que ça aller être transparent :-D

    Pour les congruences, Serre renvoie à son article (celui-transmis par Nonoche) dans les dernière page 262. section 3. Reduction mod $p$. Il dit "one knows ... " et il renvoie encore a un autre article : " Formes modulaires et fonctions zéta $p$-adiques " … Bon, on va dire que c'était juste pour s'amuser et démystifier un peu le $p=23$.
  • $\def\Disc{\text{Disc}}$@ModuloP
    Suite à ta question 1 de ton post précédent. En définissant $f \ge 1$ par $\Disc(E/\Q) = f^2 \Disc(K/\Q)$ (dans le contexte untel, $K$ est le corps quadratique, $E$ l'extension de degré 3 ....etc..), on obtient $f$ comme conducteur de ....etc... Je crois comprendre que c'est cela ta question.

    Je t'attache une mise à jour de mon Fuhrerdiskriminantenproduktformel.pdf. Il paraît que l'on dit la Führerdiskriminantenproduktformel, en parlant d'une certaine égalité (il y en a 36). Dans cette note, le contexte est précisé à la page 1. Je viens d'y ajouter un bonus $\Disc(E^{\rm gal}/\Q) = f^4 \Disc(K/\Q)^3$. A ce propos tout à l'heure, j'ai failli avoir une attaque à propos d'un signe quelque part (mais c'était rien, je me mélangeais les pinceaux entre $D$ et $-D$).

    Pour les discriminants, il faut faire vachement gaffe aux égalités entre nombres entiers et aux égalités entre idéaux. Tu verras que la note n'est pas complètement self-contained. Il faut savoir ce qu'est le conducteur d'une représentation galoisienne. Ne pas rêver, il faudrait se plonger dans Corps Locaux de Serre. Un moyen de contourner c'est de regarder ce que fait K. Conrad dans $X^3 - 2$. Tout cela est indiqué dans la note.

    Et puis, il ne faut pas avoir peur de jongler avec plusieurs discriminants (dans l'histoire, il y a 3 extensions de $\Q$ imbriquées). Tu risques d'avoir la trouille mais il ne faut pas rigoler avec ces choses là. Les égalités discriminantales doivent être IMPECCABLES ainsi que les conducteurs... pas quelque chose d'approximatif.

    Est ce que la note répond à ta question ?

    PS : plus tard, des éléments de mise à jour de ta petite section dans exemple_S3.pdf
  • $\def\Disc{\text{Disc}}\def\calO{\mathcal O}\def\Cl{\text{Cl}}$@ModuloP
    Une autre vacherie à propos du mot conducteur (qui devrait être utilisé avec modération ou du moins en précisant de quoi on cause). Soit $K$ un corps quadratique imaginaire, et $D$ le discriminant (non fondamental) $D = f^2 \Disc(\calO_K)$. C'est souvent vrai que $f\calO_K$ est le conducteur, au sens Class Field, de $K^{(D)}/K$ (où je note $K^{(D)}$ le ring-class field de l'anneau quadratique de discriminant $D$).

    Mais si je dis souvent, c'est que ce n'est pas toujours vérifié. Tu sais qu'il y a 9 anneaux d'entiers de corps quadratiques imaginaires et pas plus. Mais il faut y ajouter les 4 anneaux quadratiques suivants dont le nombre de classes est 1 (ils ne sont certes pas principaux). Je les donne sous la forme $f^2 \times \text {discriminant fondamental}$
    $$
    -28 = 2^2 \times (-7) : \Z[\sqrt {-7}]\qquad
    -27 = 3^2 \times (-3) : \Z[3j]\qquad
    -16 = 2^2 \times (-4) : \Z[2i\rbrack\qquad
    -12 = 2^2 \times (-3) : \Z[2j]\qquad
    $$
    On a $\Cl(D) = 1$ pour ces 4 discriminants $D$ donc le conducteur au sens Class Field est $1 \times \calO_K$. Et pas $f\calO_K$.

    De manière plus générale, cf l'exercice 9.20 p. 195-196 de Cox. Juste pour voir qu'il parle de DEUX notions de conducteur.
  • $\def\Cond{\text{Cond}}\def\Disc{\text{Disc}}\def\calO{\mathcal O}\def\Gal{\text{Gal}}$J'essaie de répondre à une autre de tes questions dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1745780,1748646#msg-1748646

    $\bullet$ Soit $\Q \subset E \subset L$ où $L/\Q$ est galoisienne. On peut par exemple prendre pour $L$ la fermeture galoisienne du corps de nombres $E$, mais pas obligé grâce à l'inflation (c'est toi qui m'a appris ou confirmé cela). Cela fait naître une représentation permutationnelle $\rho$ de $G = \Gal(L/\Q)$ en degré $[E : \Q]$. Alors :
    $$
    \Cond(\rho) = \Cond(\zeta_E) = |\Disc(\calO_E)| \qquad\qquad (\star)
    $$
    Pourquoi ? Je n'en sais rien vu que je ne sais pas ce qu'est le conducteur d'une L-série ; et justement, les deux conducteurs à gauche sont des conducteurs de L-série : $\Cond(\rho)$, c'est le conducteur de $L_\rho$, ce qui nous fait une belle jambe ; et $\zeta_E$ c'est la série de Dedekind de $E$.

    Comment je le sais ? Je l'ai vu quelque part à une époque mais je ne sais plus où. Si tu mets la main dessus, fais moi signe. Bien entendu, je me suis empressé, à chaque fois que j'utilisais un des membres de $(\star)$, de vérifier qu'il était bien égal à l'autre.

    $\bullet$ En ce qui concerne la condition (A), celle qui figure en haut de la page 196 de Serre de Modular forms of weight 1 ...etc... (from Nonoche), effectivement, je crois que l'on peut s'asseoir dessus. Elle est pas belle la vie ? Serre, en bas de la p. 195 parle de conjecture d'Artin. Et comme déjà dit, je crois que Artin est résolu dans ce cas particulier si je comprends bien Andrea Ferraguti, en bas de la page 48 in http://algant.eu/documents/theses/ferraguti.pdf

    Edit J'ai corrigé en introduisant une valeur absolue sur le discrimant. Par ailleurs, on sait bien que $L_\rho = \zeta_E$ du moins lorsque $L = \widehat E$ (fermeture galoisienne) et donc aussi, par inflation, pour $L/\Q$ galoisienne contenant $E$.
  • $\def\calO{\mathcal O}\def\Disc{\text{Disc}}$@moduloP
    Des petits trucs concernant ta section ``Représentations Galoisiennes de groupe $D_3$'' (au cas où tu aurais le courage, je comprends bien que c'est pénible de se remettre dedans, à toi de voir).

    1. Donner quelques valeurs du paramètre $t$ qui conduisent à des exemples célèbres ($t = 1$ pour le discriminant $-23$ par exemple) serait bienvenu. J'aime bien le polynôme $F_t$ de degré 6 qui est galoisien homographique.

    2. Expérimental (mais à grande échelle) : pour $t \in \Z$, $G_t(Y) = Y^3 - t(Y-1)$ est irréductible sur $\Q$ sauf pour $t=0$ et $t=8$ (racine 2).

    3. Plus intéressant. On a $\Delta := 4t - 27 \equiv 1 \bmod 4$ (ce n'est pas expérimental). Donc à l'envers, on a envie de considérer des discriminants fondamentaux $\Delta < 0$ vérifiant $\Delta \equiv 1 \bmod 4$ et de poser $t = {\Delta + 27 \over 4}$.

    Expérimental (mais à grande échelle) : si $t$ est sans facteur carré, alors $\calO_E = \Z[y]$ où $E = \Q(y)$ avec $y$ racine de $G_t$. Ce qui fait que $\Disc(G_t) = \Disc(\calO_E)$, ce qui ne peut pas faire de mal. Cela arrive ($t$ sans facteur carré en partant de $\Delta$ fondamental, plus d'1 fois sur 2).

    Il y a bien sûr des valeurs de $t$ avec des facteurs carrés qui fournissent de bonnes spécialisations, par exemple $t = -8$, n'est ce pas ?

    PS : il faudra que je reprenne certains exemples d'hier car je me suis foutu dedans à cause de cette histoire de $f$ versus $|t|$ : des ``trucs'' que j'ai déclarés ``ne pas marcher'' alors que c'était tout bon.
  • Merci Claude,

    Je regarde un peu aujourd'hui.
  • Hello Claude,


    Je tester la spécialisation en $t=-14$. Dans le code c'est un objet $e$ qui contient toute les informations :de la spécialisation.
    sage: e.quad_field
    Number Field in s with defining polynomial x^2 - 3*x + 23
    sage: e.cubic_field
    Number Field in w with defining polynomial x^3 - 3*x^2 + 17*x - 29
    
    Niveau discriminant :
    sage: e.quad_field.disc().factor()
    -1 * 83
    sage: e.cubic_field.disc().factor()
    -1 * 2^2 * 7^2 * 83
    
    J'ai pris $t=-14$ pour obtenir le discriminant de l'extension quadratique égal à $-83$ et l'extension quadratique est de nombre de classe $3$. Mais ici l'extension cubique n'est pas le corps de Hilbert ! J'affiche la fonction $\theta$
    sage: e.Theta(50)
    q - q^3 + 2*q^11 - q^17 - q^23 + q^25 + q^27 + 2*q^29 - q^31 - 2*q^33 - q^37 - q^41 + O(q^42)
    
    Je teste si je retrouve bien la fonction zeta du corps cubique en multipliant la fonction théta par la fonction $\zeta$. (mon $+$ dans le programme c'est le $\times$ normal).
    sage: zet = Zeta(CyclotomicField(1))
    sage: zet
    q + q^2 + q^3 + q^4 + q^5 + q^6 + q^7 + q^8 + q^9 + q^10 + q^11 + q^12 + q^13 + q^14 + q^15 + q^16 + q^17 + q^18 + q^19 + q^20 + q^21 + q^22 + q^23 + q^24 + q^25 + q^26 + q^27 + q^28 + q^29 + q^30 + q^31 + q^32 + q^33 + q^34 + q^35 + q^36 + q^37 + q^38 + q^39 + q^40 + q^41 + q^42 + q^43 + q^44 + q^45 + q^46 + q^47 + q^48 + q^49 + O(q^50)
    sage: zet+e.Theta(50)
    q + q^2 + q^4 + q^5 + q^7 + q^8 + q^10 + 3*q^11 + q^13 + q^14 + q^16 + q^19 + q^20 + 3*q^22 + 2*q^25 + q^26 + q^27 + q^28 + 3*q^29 + q^32 + q^35 + q^38 + q^40 + O(q^42)
    sage: Zeta(e.cubic_field)
    q + q^2 + q^4 + q^5 + q^7 + q^8 + q^10 + 3*q^11 + q^13 + q^14 + q^16 + q^19 + q^20 + 3*q^22 + 2*q^25 + q^26 + q^27 + q^28 + 3*q^29 + q^32 + q^35 + q^38 + q^40 + q^43 + 3*q^44 + q^47 + q^49 + O(q^50)
    
    Bon c'est ok, mon petit programme tourne bien mais on obtient pas le corps de Hilbert ! Comme pour $t=1$ $t=-1$ et $t = -8$ …
  • @moduloP Oui, il y a des évaluations de $t$ qui restent mystérieuses. Mais déjà disposer de quelques bons petits exemples, cela ne peut pas faire de mal (je pense à $t = \pm 1$). De mon côté, j'ai vu pour certains $t$, des relations entre ton $G_t$ et les polynômes de Weber mais c'est loin d'être clair. Je t'en reparlerai plus tard.

    Du coup, je reviens en arrière en couchant des fonctions modulaires (je dis bien des fonctions i.e. poids $0$) qui vivent dans le corps $\Q(\lambda)$ où $\lambda$ est ``la'' coordonnée classique pour la courbe $X(2)$. Tu peux considérer que $\lambda$ est une indéterminée. Je mets les relations exactes car on ne peut pas faire autrement puisque cela vient du demi plan de Poincaré. Tandis que toi, tu as déplacé la ramification.
    $$
    256 = 2^8, \ 1728 = 12^3, \quad j = 1728 J, \quad j_{02} = {\Delta(q) \over \Delta(q^2)}, \quad
    j = {(j_{02} + 256)^3 \over j_{02}^2} = 256 {(\lambda^2 - \lambda + 1)^3 \over \lambda^2(\lambda-1)^2}, \quad
    J = {4 \over 27} {(\lambda^2 - \lambda + 1)^3 \over \lambda^2(\lambda-1)^2}, \quad
    $$
    Sorry, il y a de la redondance. Ce qui est important c'est $j_{02}$ (c'est une coordonnée pour $X_0(2)$) et la fraction rationnelle de hauteur $3$ qui exprime $j$ à l'aide de $j_{02}$. Tu peux comparer avec le traitement algébrique que tu as fait dans ton exemple_S3.pdf. Il me semble que la notation $j_{02}$ est de mézigue, pas sûr.

    Ton polynôme $G_t$ de degré 3 ($t$ jouant le rôle de $j$ à une constante près), provient de ton choix de $w = x + 1/x$, $x$ jouant le rôle de $\lambda$. J'espère que ce n'est pas trop nébuleux.

    Pour l'instant, j'ai laissé faire la nature modulaire mais il faut que je continue à faire des correspondances. Ce qui fait que pour l'instant, je dispose d'un autre polynôme à un paramètre $t$, que j'ai bêtement nommé myG ci-dessous.
    $$
    \text{myG}_t(Z) = (Z + 256)^3 - t\ Z^2 \qquad\qquad \hbox {(j'ai mis $Z$ pour éviter les conflits, je crois que $Z$ pas utilisé chez toi)}
    $$
    Je suppose que mon $\text{myG}_t$, c'est le même que ton $G_t$ modulo une homographie à trouver (une en haut, une en bas ??). Tu vois en tout cas qu'il a même type de ramification car son discriminant est $2^{26} t^2 (t - 1728)$, qui joue le rôle de ton $t^2 (4t -27)$, sauf que mon $t$, c'est vraiment $j$. J'espère que ci-dessous, c'est lisible.
    [color=#000000]
    > myG := (Z + 256)^3 - t*Z^2 ;
    > assert Discriminant(myG) eq 2^26 * t^2 * (t - 1728) ;
    > 
    > Qq<q> := LaurentSeriesRing(Q) ;
    > precision := 10^2 ;
    > AssertAttribute(Qq, "Precision", precision) ;
    
    > j := Qq !jInvariant(q) ;
    > j + O(q^6) ;
    q^-1 + 744 + 196884*q + 21493760*q^2 + 864299970*q^3 + 20245856256*q^4 + 333202640600*q^5 + O(q^6)
    > j02 := Delta(q) / Delta(q^2) ;
    > j02 + O(q^6) ;
    q^-1 - 24 + 276*q - 2048*q^2 + 11202*q^3 - 49152*q^4 + 184024*q^5 + O(q^6)
    > // j = (j02 + 256)^3 / j02^2 ;
    > j - (j02 + 256)^3 / j02^2 ;
    O(q^99)
    > 
    > // z=j02 est donc racine de myG(Z) := (Z + 256)^3 - j*Z^2 i.e. (j02 + 256)^3 - j*j02^2  = 0
    > LaurentSeriesEvaluation(myG, j, j02) ;
    O(q^97)
    [/color]
    
  • Pas encore eu vraiment le temps de regarder la spécialisation $t := -14$ et le discriminant $D = -83$. C'est qui la fonction $\theta$ que tu donnes au milieu de ton post : $q - q^3 + 2q^{11} - q^{17} - q^{23} ± \cdots$ ?

    Note : le polynôme $X^3 - 3X - 454 \sqrt {-83}$ définit le corps des classes de Hilbert de $\Q(\sqrt {-83})$. Comment en es tu arrivé au fait que ton $G_{t=-14}$ ne définit pas le corps de Hilbert $\Q(\sqrt {-83})$ ?

    J'ai retrouvé où j'avais vu que le conducteur de $\zeta_E$ est la valeur absolue du discriminant de l'anneau des entiers de $E$. C'est dans la doc magma. J'attache. Note la valeur absolue (j'ai été corrigé mon post). En magma, tu peux élaborer ta propre L-série (faut juste savoir ce que l'on fait). Ici, c'est juste l'exemple de la série zeta de Dedekind. Si tu regardes bien à la 3-ième ligne de la page 4440, tu verras l'appel du constructeur général LSeries : LSeries(1, gamma, disc, ...). Le troisième paramètre, il faut y coller le conducteur, qui ici est disc, la valeur absolue du discriminant.

    Ce domaine des L-séries, ce n'est pas du petit lait. Cela a été implémenté en partie par les frères Dokchitser (des pointures).82782
  • Hello Claude,

    Pour $\theta$, c'est la $q$-série associé à $\frac{\zeta_E}{\zeta}$ où $E$ est l'extension cubique obtenu en spécialisant $G_t$ en $t=-14$.
  • Coucou Claude,

    Pour ton post ici. Je comprends un peu mais je ne comprends pas trop le $j_{02}$. Je comprends que mon paramètre $t$ est un peu pourri et qu'il faut le corriger en bas, on a : $t = \frac{27 j}{4 \times 1728}$ et que du coup $t=-3456$ c'est pareil que $j = -2^{15} \times 3^3 = j\left( \frac{1+\sqrt{-19} }{2}\right)$ si j'en crois le livre de Silverman Advanced topics … page 483 :-D

    Mais je ne suis pas certain que je peux comprendre plus que ça. Trop d'objet partout et c'est impossible pour moi de dire qui est qui (trop de notation et de jargon) ça va me rendre fou !
  • $\def\HH{\mathbb H}\def\CC{\mathbb C}$Ne t'inquiètes surtout pas pour $j_{02}$. Toi, page 1 de ta note, tu as une indéterminée $x$ et une fraction rationnelle $t$ de $x$. Je t'installe à gauche et moi à droite :
    $$
    t = {(x^2 - x + 1)^3 \over x^2(x-1)^2} \qquad\qquad \qquad
    j = 256 {(\lambda^2 - \lambda + 1)^3 \over \lambda^2(\lambda-1)^2}
    $$
    Je suis taquin en fin de semaine : j'ai envie de noter $\lambda$ l'indéterminée et $j$ la fraction rationnelle en $\lambda$. Avec un petit facteur 256 parce que j'en ai envie (en plus je suis capricieux). Et donc toi et moi, c'est kif-kif.

    Sauf que c'est pas tout-à-fait vrai : $\lambda$ n'est pas qu'une indéterminée. C'est une ``vraie'' fonction $\lambda : \HH \to \CC$. En voici le développement en $q = e^{2i\pi\tau}$ ou plutôt en $q^{1/2} = e^{i\pi\tau}$.
    [color=#000000]
    > Lambda + O(q^6) ;
    -1/16*q^(-1/2) + 1/2 - 5/4*q^(1/2) + 31/8*q^(3/2) - 27/2*q^(5/2) + 641/16*q^(7/2) - 409/4*q^(9/2) + 1889/8*q^(11/2) + O(q^6)
    [/color]
    
    Et puis voilà pourquoi j'ai introduit 256
    [color=#000000]
     256 * (Lambda^2 - Lambda + 1)^3 / (Lambda^2 * (Lambda-1)^2)  + O(q^6) ;
    q^-1 + 744 + 196884*q + 21493760*q^2 + 864299970*q^3 + 20245856256*q^4 + 333202640600*q^5 + O(q^6)
    [/color]
    
    Ensuite, toi tu as considéré d'autres fractions rationnelles en $x$. Par exemple, $w := x + 1/x$, de hauteur 2 en $x$, car elle est invariante par un certain sous-groupe d'ordre 2. Au fait, des fractions de hauteur 2 de cette nature, il y en a 3 car $S_3$ contient 3 transpositions.

    Et de mon côté, j'en ai une qui a le nom $j_{02}$ (tu n'as pas peur des noms quand même, c'est tout aussi joli que $w$). Sauf que $j_{02}$, elle vient également du demi-plan de Poincaré. Et j'ai envie de faire le raccord avec toi. Peut-être que $j_{0,2}$ c'est une homographie de ta $w$. Ou peut-être des deux autres fractions rationnelles de hauteur 2.

    Damned, j'ai oublié de te présenter $j_{02}$ : mille excuses, $j_{02}$ c'est $2^8 \lambda (\lambda - 1)$. C'est de hauteur 2 en $\lambda$. Comme ta $w$ est de hauteur $2$ en ton $x$.
    [color=#000000]
    > j02 - 2^8 * Lambda * (Lambda - 1) ;
    O(q^(99/2))
    [/color]
    
    Pourquoi je veux faire le raccord ? Polynômes de Weber qui fournissent les ring class field des anneaux quadratiques imaginaires.
  • Ah je pense que j'ai compris, en fait pour $j_{0,2}$ tu as pris l'homographie $\lambda \to 1-\lambda$ et moi j'ai pris $x \to 1/x$ comme élément d'ordre $2$. Ensuite tu as pris $\lambda \times (1-\lambda)$ qui est invariante par $\lambda \to 1- \lambda$ et moi j'ai pris $x+1/x$ invariante par $x \to 1/x$. Bon et tu as aussi multiplié par $-256= -\frac{4*1728}{27}$.

    Comme tu as la relation $ j \lambda^2(1-\lambda)^2 = 256(\lambda^2-\lambda+1)^3$, ca donne :
    $$
    j j_{0,2}^2 = (j_{0,2}+256)^3
    $$

    Et de là viens ton $\text{MyG}$, donc la variable de $\text{MyG}$ c'est bien $j$ et pas mon $t$.
  • Oui, c'est cela. En ce qui concerne ta dernière ligne, cela serait préférable de dire paramètre au lieu de variable.

    Ci-dessous, je prends tes notations et je calcule le polynôme minimal (de degré 3) de chaque invariant par les 3 involutions de $\text{PermProj}(0,1,\infty)$. Une légère variante entre ces 3 polynômes de degré 3 mais même discriminant $t^2 (4t-27)$.

    Tu reconnaîtras ton polynôme que j'ai noté G1 parce que l'involution dont il est issu est $(0,\infty) = x \mapsto1/x$ qui fixe 1.
    [color=#000000]
    F := (X^2 - X + 1)^3 - t * X^2 * (X-1)^2 ;
    A<x> := QtX / ideal <QtX | F> ;
    
    // Les 3 involutions de PermProj{0, 1, oo}
    // x -> 1/x = (0,oo) [[qui fixe 1]]. Invariant : x + 1/x
    G1 := MinimalPolynomial(x + 1/x) ;
    assert G1 eq (X-1)^3 - t*(X-2) ;
    assert Discriminant(G1) eq t^2 * (4*t-27) ;
    
    // x -> 1-x = (0,1) [[qui fixe oo]]. Invariant : x*(1-x)
    Goo := MinimalPolynomial(x*(1-x)) ;
    assert Goo eq (X-1)^3 + t*X^2 ;
    assert Discriminant(Goo) eq t^2 * (4*t-27) ;
    
    // x -> x/(x-1) = (1,oo) [[qui fixe 0]]. Invariant : x + x/(x-1)
    G0 := MinimalPolynomial(x + x/(x-1)) ;
    assert G0 eq (X-1)^3 - t*X  ;
    assert Discriminant(G0) eq t^2 * (4*t-27) ;
    
    assert ReciprocalPolynomial(Goo) eq -G0 ;
    [/color]
    
    Si je voulais obtenir vraiment le même polynôme minimal, il faudrait que je prenne des invariants conjugués les uns des autres.

    PS : j'ai vu ton post sur $\zeta_E /\zeta_\Q$ pour l'histoire de $t := -14$ et du discriminant $-83$.
  • @moduloP
    Un petit quelque chose : j'ai compris comment calculer de manière élémentaire l'application d'Artin, en degré 3, dans le contexte $L/K$ 3-cyclique, $K/\Q$ corps quadratique. Elémentaire signifie que je ne fais que du calcul sur les corps finis et pas sur les corps de nombres. C'est petit mais c'est cela que je cherchais depuis un certain temps. J'attache une petite note.
  • Hello Claude,

    J'ai regardé un peu la note, une chose importante c'est ce que tu dis en bas de la page $1$, concernant $\mathbb{O}_K / \mathfrak{p} \ = \mathbb{F}_p$ et le choix d'une racine de $\delta$ modulo $p$. J'ai jamais vraiment lu ça mais c'est important je trouve !

    Pour ma part j'ai regardé un peu Cox, concernant les ring class field en particulier le théorème 9.18 page 191. Mais pas vraiment réfléchi, c'était juste pour me rafraîchir la mémoire.
  • $\def\Cl{\text{Cl}}\def\f{\mathfrak f}$@moduloP

    0. En fait, je ne comprends absolument rien à la spécialisation $t := \text{truc-muche}$ dans ton exemple_S3.pdf. Je pensais connaître 2 ou 3 trucs sur les polynômes de Weber, mais c'est totalement insuffisant. Cependant ``il y a bien quelque chose'', mais quoi ?

    1. Il y a 16 corps quadratiques imaginaires dont le nombre de classes est 3. I.e. 16 discriminants $D < 0$ fondamentaux, tels que $\Cl(D) = \Z/3\Z$. Je tiens cela de Marc Watkins in http://www.ams.org/journals/mcom/2004-73-246/S0025-5718-03-01517-5/S0025-5718-03-01517-5.pdf. A la fin du papier, il y a une table qui fait un bilan des corps quadratiques imaginaires dont le nombre de classes est $\le 1000$.

    Les voici ces 16 corps quadratiques
    [color=#000000]
    > time ClassNumber3 := [D : D in [-907 .. -3] | IsFundamentalDiscriminant(D) and ClassNumber(D) eq 3] ;
    Time: 0.050
    > #ClassNumber3 eq 16 ;
    true
    > ClassNumber3 ;
    [ -907, -883, -643, -547, -499, -379, -331, -307, -283, -211, -139, -107, -83, -59, -31, -23 ]
    > [D mod 8 : D in ClassNumber3] ;
    [ 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 1, 1 ]
    [/color]
    
    Tu vois que $D = -23, -31$ sont spéciaux à cause de la congruence modulo $8$. Ces deux discriminants $D$ possèdent un polynôme de Weber $W_D(X)$ qui est le polynôme minimal de $\zeta_{48} \f_2(\tau_0)$ où $\f_2$ est la fonction de Weber d'indice 2 (cf Cox p. 256) et $\tau_0 = {-1 + \sqrt {D} \over 2} \in \mathbb H$ est associé à la forme neutre $q_0 = (1, 1 , {1-D \over 4})$ de discriminant $D$. Ces deux discriminants $D$ vérifient $D = 4t - 27$ avec $t = 1$, $t = -1$ et les deux polynômes de Weber $W_D$ sont étroitement liés à $X^3 - t(X-1)$. Je n'en dis pas plus concernant ``étroitement liés''.

    Les $14 = 16-2$ autres discriminants, qui sont $\equiv 5 \bmod 8$, ne possèdent pas de polynôme de Weber (au sens magma : $D \equiv 5 \bmod 8$ is forbidden).

    2. Je crois avoir compris comment s'organise le discriminant $D = f^2 \times (-83)$ où $f = 14$ (indépendamment de la spécialisation $t = -14$ et de $4t - 27 = -83$). Je te raconterais cela dans un autre post.
  • Hello Claude,

    Tiens c'est rigolo, j'ai fais un teste avec des choses pour $-83$. J'ai pris $t = -512$ ne me demande pas pourquoi j'ai pris cette spécialisation ! Normalement, ça donne le corps de Hilbert !
  • $\def\Cl{\text{Cl}}\def\f{\mathfrak f}$@moduloP
    Eh bien si, je te le demande pourquoi tu as pris $t = -512$.

    Ici, autre chose. J'ai ``avancé'' dans la détermination des polynômes de Weber $W_D(X)$ disons pour un discriminant $D \equiv 1 \mod 8$, pas nécessairement fondamental. C'est d'une complexité effroyable. Et pour tout arranger, tout le monde n'a pas le même polynôme de Weber ! Ci-dessous, je suppose que $3 \nmid D$. Je prends un exemple
    [color=#000000]
    D = -391
    X^14 - 5*X^12 - 5*X^11 + 7*X^10 + 15*X^9 + 6*X^8 - 8*X^7 - 3*X^6 + 4*X^5 - 12*X^3 - 12*X^2 - 8*X + 1
    [/color]
    
    Le polynôme affiché est $W_D(X)$ pour $D = -391 = -17 \times 23$. On a donc $\#\Cl(D) = 14$.

    Pour déterminer ce polynôme $W_D$, on a dû faire $\#\Cl(D)$ évaluations de certaines fonctions modulaires construites à partir des 3 fonctions de Weber $\f_0, \f_1, \f_2$. De manière précise, on a évalué la fonction modulaire $\pm \zeta_{48}^e \f_i(\tau_Q)$ où $\tau_Q = {-b + \sqrt D \over 2a} \in \mathbb H$ pour $Q = (a,b,c)$ de discriminant $D$, avec un signe $\pm$, un exposant $e$, une fonction de Weber $\f_i \in \{f_0, \f_1, \f_2\}$ qui sont variables avec la forme $Q$.
    [color=#000000]
      <1,1,98>  -> <1/48, 2, 1>
      <2,1,49>  -> <-1/48, 1, 49>
     <2,-1,49>  -> <1/48, 1, 49>
      <7,1,14>  -> <7/48, 2, 7>
     <7,-1,14>  -> <-7/48, 2, 7>
      <4,3,25>  -> <7/16, 1, 25>
     <4,-3,25>  -> <-7/16, 1, 25>
      <5,3,20>  -> <-3/16, 2, 5>
     <5,-3,20>  -> <3/16, 2, 5>
     <10,3,10>  -> <0, 0, 23>
      <8,5,13>  -> <7/48, 1, 13>
     <8,-5,13>  -> <-7/48, 1, 13>
     <10,7,11>  -> <-5/48, 1, 11>
    <10,-7,11>  -> <5/48, 1, 11>
    [/color]
    
    A gauche, les 14 formes quadratiques réduites de discriminant $D$. A qui on associe un triplet (à droite). La première composante du triplet est de la forme $e/48$ avec $e \in \Z$ et s'occupe de la détermination de la racine 48-ième de l'unité. Le terme central du triplet varie entre $0,1,2$ (ici entre 1,2) et indique le $i$ de $\f_i$. Et enfin, la dernière composante $a$ du triplet indique le signe via le symbole de Jacobi de $2$ en $a$.

    Fortiche, le gars Weber, non ? J'attache un bout de la page 47 de la thèse de Noah Snyder. Je croyais avoir lu, mais je n'arrive pas à le retrouver, qu'à la fin de sa vie, Weber avait un peu forcé sur l'évaluation de formes modulaires en des points ad-hoc du demi-plan de Poincaré. Est ce que je l'ai inventé ?82862
  • @moduloP
    Pour Noël, un magnifique cadeau : de nouveau les 16 discriminants fondamentaux $D < 0$ tels que le nombre de classes de $\Q(\sqrt D)$ soit 3. Mais accompagnés cette fois d'un polynôme de degré 3 fournissant le corps des classes de Hilbert de $\Q(\sqrt D)$.
    [color=#000000]
    > NFDB3 := NumberFieldDatabase(3) ;                                     
    > S := sub < NFDB3 | -907, -23> ;
    > #S ;
    112
    > TrueDiscriminant := func < E | Discriminant(MaximalOrder(E)) > ;      
    > Selection := func < E | IsFundamental(D) and ClassNumber(D) eq 3 where D is TrueDiscriminant(E) > ;
    > Noel := [E : E in NumberFields(S) | Selection(E)] ;          
    > #Noel ;
    16
    > [TrueDiscriminant(E) : E in Noel] ;
    [ -23, -31, -59, -83, -107, -139, -211, -283, -307, -331, -379, -499, -547, -643, -883, -907 ]
    > for E in Noel do F<X> := DefiningPolynomial(E) ; printf "%o %o\n", TrueDiscriminant(E), F ; end for ;
    -23 X^3 - X + 1
    -31 X^3 + X + 1
    -59 X^3 + 2*X + 1
    -83 X^3 + X^2 + X + 2
    -107 X^3 + X^2 + 3*X + 2
    -139 X^3 + X^2 + X - 2
    -211 X^3 - 2*X + 3
    -283 X^3 + 4*X + 1
    -307 X^3 + X^2 + 3*X - 2
    -331 X^3 + X^2 + 3*X + 4
    -379 X^3 + X^2 + X + 4
    -499 X^3 + 4*X + 3
    -547 X^3 + X^2 - 3*X + 4
    -643 X^3 - 2*X + 5
    -883 X^3 + X^2 + 2*X + 12
    -907 X^3 + X^2 - 7*X - 12
    [/color]
    
    Pour $D = -83$, tu as pu trouver une spécialisation (de sorcier) de $t$ dans $G_t(X) = (X-1)^3 - t(X-2)$, à savoir $t = -512$ from $4t - 27 = 5^2 \times (-83)$ fournissant le corps des classes de Hilbert de $\Q(\sqrt {-83})$.

    Et pour les autres discriminants, es tu cap de le faire ?
  • Ah non, j'ai vraiment aucune idée, c'était juste un coup de bol ! Pour moi le lien ce situe dans une presque-égalité (y'a certainement une histoire de conducteur) modulo $2$ entre la fonction $L$ d'une courbe elliptique et de la fonction $L$ de la représentation Galoisienne :-D
  • $\def\f{\mathfrak f}$Merci pour la mise à jour que je n'ai pas encore vraiment lue. Je te donnerais des nouvelles en ce qui concerne tes ``j'admets que''.

    J'ai renoncé pour l'instant à comprendre cette histoire de spécialisation de $t$. J'ai plutôt essayé de mieux comprendre ce qui intervenait dans le calcul du polynôme de Weber $W_D(X)$ disons pour un discriminant $D < 0$ vérifiant $D \equiv 1 \bmod 8$. Si on note $\tau_0 = {-1 + \sqrt D \over 2}$, j'ai deviné dans le source magma de l'implémentation des polynômes de Weber que :
    $$
    \Q(j(\tau_0)) = \Q(x(\tau_0)) \qquad \hbox {avec} \qquad
    x(\tau_0)= \cases { \zeta_{48} \f_2(\tau_0) &si $3 \nmid D$ \\ \big(\zeta_{48} \f_2(\tau_0)\big)^3 &si $3 \mid D$}
    $$
    Et que $W_D$ est le polynôme minimal de $x(\tau_0)$ (qui est un entier algébrique). Et $\Q(\sqrt D, x(\tau_0))$ est le ring class field de l'anneau quadratique de discriminant $D$.

    J'aurais aimé le voir écrit noir sur blanc quelque part (dans Cox, Don Zagier & Yui, ....etc... ce n'est pas la littérature qui manque mais pas facile d'y lire les informations rapidement). Tu noteras qu'en utilisant l'expression du j-invariant à l'aide de $\f_2$ (Cox, p. 257), on a en notant $x = \zeta_{48} \f_2$ si $3 \nmid D$ et le cube si $3 \mid D$, l'expression de $j$ comme une fraction rationnelle de $x$
    $$
    j = {(x^{24} - 16)^3 \over x^{24}} \qquad \hbox {ou bien} \qquad j = {(x^8 - 16)^3 \over x^8}
    $$
    On a donc, ``en générique'', une inclusion $\Q(j) \subset \Q(x)$ de degré 72 ou 24. Qui devient une égalité quand on évalue les fonctions modulaires en $\tau_0$.

    J'ai trouvé un papier de R. Schertz de 2002, écrit en anglais in http://www.numdam.org/article/JTNB_2002__14_1_325_0.pdf. Cet auteur figure dans les références de Cox avec un article en allemand de 1976.
  • Il me semble que tu avais pointé ce papier il y a un certain temps http://www.math.tifr.res.in/~dprasad/artin.pdf. Un petit extrait de la page 17. Je crois comprendre que c'est cela qui fait que l'on peut s'asseoir sur la condition (A) qui figure dans l'énoncé du théorème de Weil-Langland dans Serre from Nonoche.82894
  • Hello Claude ,

    Je reviens sur une petite question que j'avais posé. D'abord je redonne un lien que tu avais donné y'a quelques temps. Ici page $15$ point $(iii)$.


    La question que je pose c'est : Soit $E \mid\Q$ une extension de corps. On note : $\rho_E$ la représentation permutationnelle, comme d'hab. Et je me demandé si $ \text{Cond}(\rho_E) = | \text{Disc}(E \mid \Q)$. Donc tu as trouvé le résultat dans la doc Magma mais ça découle facilement des choses d'induction.

    En effet, on prend une extension galoisienne (fini) contenant $E$, disons $L$. Alors la représentation $\rho_E$ est induite par la représentation triviale de $\text{Gal}(L \mid E)$ et d'après la formule point (iii) :
    $$
    \text{Cond}(\rho_E) = \text{Disc}_E ^ \text{degré de triviale} \times N_{E \mid \Q} (\text{Cond}(\text{Triviale})
    $$
    Ce qui donne
    $$
    \text{Cond}(\rho_E) = \text{Disc}_E
    $$
    Bon c'est une égalité d'idéaux de $\Z$, si j'ai bien compris. Mais ça ressemble a ce que l'on veut !

    Sinon pour la condition $A$ Serre dit que lorsque la représentation est induite par une représentation de degré $1$ alors elle est automatiquement vérifiée page 196 de ici juste après la condition $(A)$.
  • Sur la modularité des fonctions theta qui apparaissent. C'est chaud à écrire proprement et précisément, mais l'idée générale est là.

    Soit $A = A^\top \in GL_2(\mathbb{R})$ telle que $A^{-1} = S A S$ où $S^2 = I,S = S^\top$ et $dA \in M_2(\mathbb{Z})$

    (donc le réseau $d^{-1/2} A^{1/2} \mathbb{Z}^2$ est son propre dual)

    Pour $x \in \mathbb{C}, Re(x) > 0$ et $t \in \mathbb{C}^2$ on pose
    $$f(x,t,b) = \sum_{n \in \mathbb{Z}^2} e^{-\pi x (n+t)^\top A (n+t)}e^{2i \pi b^\top n}$$

    Alors en regardant la série de Fourier de $t \mapsto f(x,t,0)$ on trouve

    $$f(x,t,b)=x^{-1} \sum_{n \in \mathbb{Z}^2} e^{-\pi \frac1x (n-b)^\top A^{-1} (n-b)}e^{2i \pi t^\top n} =x^{-1}\sum_{n \in \mathbb{Z}^2} e^{-\pi \frac1x (Sn-Sb)^\top A (Sn-Sb)}e^{2i \pi t^\top n}\\=x^{-1}\sum_{n \in \mathbb{Z}^2} e^{-\pi \frac1x (n-Sb)^\top A (n-Sb)}e^{2i \pi t^\top Sn}= x^{-1} f(1/x,-Sb,St)$$


    Comme $dA \in M_2(\mathbb{Z})$ on a aussi $f(x+id,0,b) =f(x,0,b)$.

    De plus on a $f(x+id,t,b) = e^{-\pi id t^\top A t} f(x,t,b)$

    L'idée est alors de se restreindre à $b \in d^{-1} \mathbb{Z}^2, t \in d^{-1}i \mathbb{Z}^2$ et de montrer que si $x \mapsto f(x+i,it,b) $ n'est pas périodique on a quand même que $f(x+i,t,b)$ est une somme des $f(x,it+im,b+k)$ où $m \in d^{-1} (\mathbb{Z}^2 \bmod (d,d))$ et $k \in d^{-1} (\mathbb{Z}^2 \mod (d,d))$.

    Tout ça mis ensemble donne que lorsqu'on transforme $x$ suivant un $\gamma \in SL_2(\mathbb{Z})$ (du groupe modulaire, donc $x \mapsto -ix \gamma(ix)$) alors $(cx-id)^{-1} f(-i \gamma(ix),it,b)$ est essentiellement une somme des $f(x,it+im,b+k)$, somme dont les coefficients sont des racines $4d^2$-ème de l'unité. Et comme ces racines de l'unité ne peuvent prendre qu'un nombre fini $(4d^2)^{2d}$ de valeurs, on trouve qu'il existe un groupe $\Gamma$ d'indice au plus $(4d^2)^{2d}$ dans $SL_2(\mathbb{Z})$ tel que $x \mapsto f(x,b,t) \in M_1(\Gamma)$ est une forme modulaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.