Groupe de décomposition et cyclotomie.

Hello

Est-ce que quelqu'un sait ou connaît un référence précise concernant le calcul des groupes de décomposition et d'inertie des extensions cyclotomiques ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne sais si ce qui suit répond à ta question, mais, histoire de discourir sur des sujets que je connais assez mal, je te livre mon point de vue.
    Le cadre que je fixe est le suivant:
    $m \in \N,\: m\geqslant 3,\:$ $p$ est un nombre premier qui ne divise pas $m$,$\:\: \zeta = \exp (\dfrac{2\mathrm i \pi}m) , \:\:\mathbb K = \Q(\zeta), \:G = \text{Gal} \mathbb (\mathbb K/\Q)$ . (on a :$\: \#G = \varphi (m)$)
    $ \tau$ désigne l'élément de $G$ tel que $\tau(\zeta) = \zeta^p$ et $H$ le sous-groupe de $G$ engendré par $\tau$.
    $\mathbb A = \Z(\zeta)$ est l'anneau des entiers de $\mathbb K$,$\:\: \mathfrak P $ est un idéal premier de $\mathbb A$ contenant $p$.
    $n$ est le plus petit entier non nul tel que $p^n \equiv 1 \mod m$.
    Enfin, $D_{\mathfrak P}= \{ \sigma \in G\: | \: \sigma(\mathfrak P) = \mathfrak P\}$ et $ \: I_{\mathfrak P} =\{\sigma \in G \:|\: \forall x \in \mathbb A,\: \sigma(x) \equiv x \mod \mathfrak P\}$.

    Alors, dans ces conditions, il m'a semblé que: $\boxed { D_{\mathfrak P}= H}$ et que $\boxed{ I_{\mathfrak P}= \{ \text {Id}_G\}}$.

    Voici la trame d'un argument, qui utilise des résultats "classiques" mais non immédiats de la théorie algébrique des nombres.
    $\forall x \in \mathbb A,\:x$ s'écrit $x =\sum _i a_i \zeta ^{i}$ où $a_i \in \Z$ et $\:\: \tau(x) \equiv \sum_i a_i^p\zeta_i^p\equiv x^p \mod p\:\: $ d'où $ \:\:\tau (x) \equiv x^p \mod \mathfrak P$ ce qui entraine: $\tau(\mathfrak P)\subset \mathfrak P$, puis $\: \tau(\mathfrak P) = \mathfrak P\:$ et $\: H\subset D_{\mathfrak p}$
    On "sait" d'autre part que $G$ agit transitivement sur l'ensemble $X$ des idéaux premiers de $\mathbb A$ contenant $p$ et que $\#X = \dfrac{\varphi (m)}n$.
    Il en résulte que $ \# D_{\mathfrak p} = \dfrac {\#G}{\#X} =n = \#H$, puis que $H = D_{\mathfrak P}$.
    Il est facile de voir que $ I_{\mathfrak P}\subset H$ . Soit $\sigma \in I_{\mathfrak P}. \:\:\exists k \in \N$ tel que $\sigma = \tau^k$. Alors $ \zeta ^{p^k} = \sigma (\zeta) \equiv \zeta \mod \mathfrak P\:$ et $\:\zeta^{p^k-1} \equiv 1 \mod \mathfrak P$.
    Or la relation $ m =\displaystyle{\prod_{i=1}^{m-1} (1-\zeta ^{i})} $, et le fait que $m\notin \mathfrak P$, entrainent que: $ \:\:\:\forall s \in \N,\:\: s\not \equiv 0 \mod m \implies \zeta^s -1 \not\equiv 0 \mod \mathfrak P$
    On déduit que $ \: p^k-1 \equiv 0 \mod m$, puis que $k$ est un multiple de $n =\# H$. Ainsi :$\:\:\:\: \ \sigma =(\tau^n )^{k/n}= \text{Id}_G,$ et $\:\: I_{\mathfrak P} = \{ \text {Id}_G\}$.
  • C’est fait en détails (y compris le cas ramifié, le cas non ramifié étant simple une fois qu’on a identifié le Frobenius en $p$ comme étant $\zeta_n \mapsto \zeta_n^p$) dans le Introduction to cyclotomic fields de Washington chez Springer, théorème 3.7, pages 25 et 26, en termes de caractères de Dirichlet.
  • Salut,

    Merci des réponses.

    @Lou 16 : je pense que tu penses justes. Je ne fais pas tout a fait comme toi mais je reconnais les mêmes ingrédients. Perso, je fait le boulot en utilisant les corps finis. Avec tes notations, le résultat qui fait tourner les choses c'est que le polynôme cyclotomique $\phi_m$ se décompose en $\frac{\phi(m)}{n}$ facteur de degré $n$ modulo $p$. (démonstration en utilisant les corps finis et le morphisme de Frobenius). Je pense que c'est ce qu'il y a dans la seconde partie de ton : on "sait" dans :

    "On sait d'autre part que $G$ agit transitivement … et que $\# X = \frac{\phi(m)}{n} $".

    Et ensuite je profites du fait (que j'admets sans me soucier de quoi que ce soit) que $\mathbb{A} = \Z[\zeta]$ pour remonter la décomposition de $\phi_m$ en une décomposition de $p$.

    Enfin, je suis ok avec toi pour dire que le groupe d'inertie est trivial et le groupe de décomposition est engendré par $\tau$ et qu'il est d'ordre $n$ comme tu dis. Comme pour l'instant je veux juste un résultat c'est bon pour ce cas.

    Mais le truc c'est de justement calculer pour les $p$ se ramifiant. Du coup, merci @Poirot pour la référence mais je voulais sans caractères pour l'instant, mais ça peut m'aider un peu !

    Pour être franc, je voudrais une référence pour un "résultat" qui ressemble à ça !

    Soit $m$ un entier supérieur à $3$, soit $p$ un premier, écrivons $m = p^a \times m'$ où $m'$ et $p$ sont premiers entre eux. Notons
    $\pi : \left( \Z/m\Z \right)^\star \to \left( \Z/m'\Z \right)^\star$ la surjection canonique. Et on identifie canoniquement les groupes de Galois de $\Q(\zeta_m) \mid \Q$ et $\Q(\zeta_{m'} \mid \Q$ à $\left( \Z/m\Z \right)^\star$ et $\left( \Z/m'\Z \right)^\star$.
    Alors :
    $$
    \text{D}(p, \Q(\zeta_m) \mid \Q) = \pi^{-1}(\langle p \rangle) \qquad \text{I}(p, \Q(\zeta_m) \mid \Q) = \text{Ker}(\pi)
    $$

    Je ne suis absolument pas certain que ce que je donne comme "résultat" est correct et c'est pour ça que je voudrais voir un énoncé écrit dans un livre :-D Mais je pense quand même que faire avec les caractères doit simplifier un peu la vie.
  • Si $ m= p^am', p\nmid m'$ et $\mathfrak{P} \ni p$ est un idéal premier de $\mathbf{Z}[\zeta_m] $ et $\Phi_n(Y) \in \mathbf{Z}[Y]$ le polynôme cyclotomique

    $\Phi_{p^a}(Y) \equiv (Y-1)^{\varphi(p^a)} \bmod p$ et $\mathbf{Z}[\zeta_m] \cong \mathbf{Z}[X,Y]/(\Phi_{m'}(X),\Phi_{p^a}(Y))$ donne que $ (\zeta_{p^a} - 1)^{\varphi(p^a)} \in p \mathbf{Z}[\zeta_m]$ donc $\zeta_{p^a}- 1 \in \mathfrak{P} $ et $ \zeta_m -\zeta_{m'}\in \mathfrak{P}$ (où $\zeta_{m'} = \zeta_m^{p^a}$)

    D'où tu déduis que les Frobenius, le groupe de décomposition et d'inertie de $\mathbf{Z}[\zeta_m]/\mathfrak{P}$ sont engendrés par
    $\{\zeta_m \mapsto \zeta_m^c, c \in \mathbf{Z}/m\mathbf{Z}^\times\} \mapsto \{\zeta_{m'} \mapsto \zeta_{m'}^c, c \in \mathbf{Z}/m'\mathbf{Z}^\times\}$

    ie. $D_\mathfrak{P} = D_p =\{ \zeta_{m} \mapsto \zeta_m^c, c \equiv p^r \bmod m'\}$ et $I_p =\{ \zeta_{m} \mapsto \zeta_m^c, c \equiv 1 \bmod m'\}$ et $D_p/I_p = \{ \zeta_{m'} \mapsto \zeta_{m'}^{c'}, c' \equiv p^r \bmod m'\}$
  • Il y a certains résultats et exemples dans le livre de Paulo Ribenboim "Algebraic numbers", voici un lien de téléchargement.
    [Modéré. Pas de téléchargement illégal ici.]
  • Bon, vu que ça me casse les pieds de ne pas trouver un énoncé, je m'y colle et je prends le risque de me prendre les pieds sur un peau de banane :-D Si quelqu'un à le courage de lire, ca doit peut-être être un peu pénible !

    Pour un entier $N$ un entier strictement positif. Je note $\Q(N)$ le corps engendré sur $\Q$ par une racine primitive $N$-ième de l'unité.

    Soit $m$ un entier strictement positif. Soit $p$ un nombre premier. Je note $m'$ l'unique entier premier à $p$ tel qu'il existe $a$ tel que $m = p^a \times m'$. Je note : $\pi : \left( \Z / m \Z \right)^\star \to \left( \Z / m' \Z \right)^\star$ la projection canonique. Je note : $\zeta_m$ une racine $m$-ième de l'unité et $\zeta_{m'} := \zeta_m^{p^a}$ ; $\zeta_{m'}$ est alors une racine $m'$-ième de l'unité.

    Je considère les deux isomorphismes suivants :
    $$
    \begin{array}{l|rcl}
    \mathcal{F}_m : & \left( \Z / m \Z \right)^\star & \longrightarrow & \text{Gal}(\Q(m) \mid \Q) \\
    & \ell \pmod{m} & \longmapsto & \big[ \zeta_m \mapsto \zeta_m^\ell \big]
    \end{array}
    \qquad \text{et} \qquad
    \begin{array}{l|rcl}
    \mathcal{F}_ {m'} : & \left( \Z / m' \Z \right)^\star & \longrightarrow & \text{Gal}(\Q(m') \mid \Q) \\
    & \ell \pmod{m'} & \longmapsto & \big[ \zeta_{m'} \mapsto \zeta_{m'}^\ell \big]
    \end{array}
    $$

    Je dispose d'un diagramme commutatif :
    $$\xymatrix {
    \left( \Z / m \Z \right)^\star \ar[d]_{\pi} \ar[r]^{\mathcal{F}_m} & \text{Gal}(\Q(m) \mid \Q) \ar[d]^{\text{Res}}\\
    \left( \Z / m' \Z \right)^\star \ar[r]^{\mathcal{F}_{m'}} & \text{Gal}(\Q(m') \mid \Q) \\
    }$$

    Soit $\mathfrak{P}$ un idéal premier de $\mathcal{O}_{\Q(m)}$ tel que $\mathfrak{P} \cap \Z = p \Z$. Alors :
    $$
    \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \mathcal{F}_m \Big( \pi^{-1} \big( \langle p \pmod{m'} \rangle \big) \Big) \qquad \text{et} \qquad \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \mathcal{F}_m \Big( \text{Ker}(\pi) \Big)
    $$

    Donc je propose la démonstration suivante :

    Je commence par le petit diagramme des extensions :
    $$\xymatrix {
    & \Q(m) \ar@{-}[dl] \ar@{-}[dr] & \\
    \Q(p^a) \ar@{-}[dr] && \Q(m') \ar@{-}[dl] \\
    & \Q &
    }$$

    Je numérote les points.


    1. $p$ est non ramifié dans $\Q(m') \mid \Q$ i.e $\text{I}(\mathfrak{P} \cap \mathcal{O}_{\Q(m')}, \Q(m') \mid \Q) = \{ \text{Id} \}$.

    2. On a :
    $$ \text{Res} \Big( \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \Big) = \text{I}(\mathfrak{P} \cap \mathcal{O}_{\Q(m')}, \Q(m') \mid \Q) $$

    3. De $1$ et $2$, on déduit que :
    $$
    \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \subset \text{Ker}(\text{Res})
    $$

    4. On a :
    $$
    \text{Ker}(\text{Res}) = \mathcal{F}_m \big( \text{Ker}(\pi) \big)
    $$

    5. On déduit de $4$ et de la définition de $\pi$ que :

    $$
    \# \text{Ker}\big(\text{Res} \big) = \phi(p^a) $$

    Et on déduit de $3$ que :
    $$
    \# \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \leq \phi(p^a)$$

    6. Maintenant, $p$ est totalement ramifié dans $\Q(p^a) \mid \Q$. Ceci veut dire que $$ \# \text{I}(\mathfrak{P} \cap \mathcal{O}_{\Q(p^a}, \Q(p^a) \mid \Q) = \big[ \Q(p^a) \mid \Q \big] = \phi(p^a)$$

    7. Par multiplicativité des indices de ramification dans les tours de corps, on déduit de $6$ que :
    $$
    \# \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \geq \phi(p^a)$$

    Et par $5$ la deuxième équation, on obtient l'égalité $ \# \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \phi(p^a)$. Et par, la premier équation de $5$ et $3$, on obtient que :
    $$
    \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \text{Ker}(\text{Res}) \qquad \text{et} \qquad \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \mathcal{F}_m \Big( \text{Ker}(\pi) \Big)
    $$


    Là ça démontre la deuxième partie de ce que j'ai annoncé.

    Maintenant pour le groupe de décomposition.

    8. On a :
    $$
    \text{Ker}(\text{Res}) = \text{I}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \subset \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q)
    $$

    9. Comme $\text{Res}$ est une surjection, l'application image direct par $\text{Res}$ induit une bijection entre les sous-groupe de $\text{Gal}(\Q(m) \mid \Q)$ contenant $\text{Ker}(\text{Res})$ et les sous-groupe de $\text{Gal}(\Q(m') \mid \Q)$ la bijection réciproque étant donnée par l'image réciproque. Et par conséquent :
    $$
    \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \text{Res}^{-1} \Big( \text{Res} \big( \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \big) \Big)
    $$

    10. Maintenant on a :
    $$
    \text{Res} \big( \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \big) = \text{D}(\mathfrak{P} \cap \mathcal{O}_{\Q(m')}, \Q(m') \mid \Q)
    $$

    11. Là on utilise les choses non ramifiée pour dire que :
    $$
    \text{D}(\mathfrak{P} \cap \mathcal{O}_{\Q(m')}, \Q(m') \mid \Q) = \mathcal{F}_{m'} \big( \langle p \pmod{m'} \rangle \big)
    $$


    12. par commutativité du diagramme, on a : $$ \text{Res}^{-1} \circ \mathcal{F}_{m'} = \mathcal{F}_m \circ \pi^{-1}$$
    Attention je parle d'image direct et d'image réciproque.

    14. Par $9$, $10$ $11$ et $12$, on obtient :
    $$
    \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) = \text{Res}^{-1} \Big( \text{Res} \big( \text{D}(\mathfrak{P}, \Q(m) \mid \Q) \big) \Big) = \text{Res}^{-1} \Big( \mathcal{F}_{m'} \big( \langle p \pmod{m'} \rangle \big)
    \Big) = \mathcal{F}_m \circ \pi^{-1} \big( \langle p \pmod{m'} \rangle \big)
    $$

    Bon en fait, je pense que c'était pas une bonne idée de mettre les isomorphismes $\mathcal{F}_m$ etc ça alourdi le truc pour pas grand chose, trop tard ! J'ai mis en rouge les choses qui demande plus de justifications $6$ et $11$ sont liées à la cyclotomie (le $11$ c'est ce que Lou 16 fait) et le reste c'est des choses formelles !
  • @Reuns :

    Je viens de voir que tu complété ton message. Du coup, je pense qu'on a la même chose. Mais moi c'est beaucoup plus long, je relis demain :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.