Liste des nombres premiers

Bonjour,

Je me permets de poster un topique sur ce forum car je recherche désespéramment une liste des nombres premiers.
En effet, je n'ai trouvé, en naviguant sur le web, que la liste allant jusqu'à 10^12(environ). Ainsi, si vous saviez où l'on peut trouver une liste allant bien plus loin, je vous en serai infiniment reconnaissant.

En vous souhaitant une bonne journée.

tomsoyer

Réponses

  • Bonjour.

    Tu en as déjà 37 milliards. Tu les as tous vus ? "Bien plus loin" c'est vague, l'infini est loin, surtout la fin.
    Jusqu'à combien veux-tu la liste et pour quoi faire ?

    Cordialement.
  • Tomsoyer:

    Tu es déjà multi-milliardaire en nombres premiers et tu n'en as pas encore assez? La gourmandise/l'avidité est un des sept pêchés capitaux. B-)-

    PS:
    Le nombre de nombres premiers étant infini, il y aura toujours un nombre premier qui ne figurera pas dans ta liste de nombres premiers.
  • Bonjour,

    Le logiciel pari/gp est disponible gratuitement et te produira la liste des nombres premiers jusqu'à la borne de ton choix (fonctions 'forprimes', 'primes'). Par exemple, sur mon ordinateur portable, il parcourt la liste des nombres premiers jusqu'à $10^{10}$ en 2 minutes. Tu peux obtenir la liste que tu veux, pourvu que tu aies la patience d'attendre qu'il fasse le calcul.

    Amicalement,
    Aurel
  • Il y a environ $n/\log n$ nombres premiers $< n$ et ça prend environ $(n/\log n) \log_2 n$ octets de les stocker,

    Donc la liste des nombres premiers $< 10^{12}$ ça prend environ $8. 10^{11}$ octets soit $800$ Go.

    Avec une connexion à $10$Go/h ça te prendrait $3$ jours à télécharger, sans parler du disque dur que tu dois acheter spécialement pour ça.
  • ça me fait me demander : est-ce qu'il existe un format de fichier qui permet de télécharger l'algorithme qui génère ces nombres premiers plutôt que la liste elle-même, algorithme écrit dans un format de programme sécurisé où le nombre d'instruction que ça prendra est connu à l'avance ?

    Par exemple il ne me semble pas que .rar et .zip permettent ça, pourquoi ?

    Et pourquoi les OS courants n'implémentent ça, alors que ça permettrait par exemple d'unifier les formats de compression d'image, de vidéo, et les fichiers tels que la liste des nombres premiers.
  • Reuns:

    800Go? Tu n'as jamais généré de rainbow tables? X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.