Rendre rationnel le dénominateur...

Bonjours à toutes et à tous
Bon je suis nul, je m'en doutais, mais là c'est sans doute prouvé ! :-)

On me demande de rendre rationnel le dénominateur de la fraction 1 divisé par ((racine cubique de 4) - 1).

Je sèche, merci si vous pouvez m'aider.
Autre chose, y aurait-il moyen d'écrire "en signes des maths" au lieu de faire les contorsions ci-dessus au clavier ?
Encore merci,
Didier.

Réponses

  • Bonjour. $$

    \frac 1 {\sqrt[3] 4 - 1}=\frac{(\sqrt[3] 4)^2+\sqrt[3] 4 + 1}{(\sqrt[3] 4 - 1)((\sqrt[3] 4)^2+\sqrt[3] 4 + 1)}

    $$ (Utilisation de $(a-b)(a²+ab+b²)=a^3-b^3$)
    Cordialement.
  • Pour l'écriture mathématique, tu peux écrire en LaTeX, en plaçant ton texte mathématique entre deux $\$$. Si tu ne connais pas, il faut chercher un document sur le langage et comment on écrit les calculs, ou cliquer droit sur les formules des autres pour voir comment ils ont fait. Par exemple, la formule que j'ai écrite est
    \displaystyle \frac 1 {\sqrt[3] 4 - 1}=\frac{(\sqrt[3] 4)^2+\sqrt[3] 4 + 1}{(\sqrt[3] 4 - 1)((\sqrt[3] 4)^2+\sqrt[3] 4 + 1)}
    (normalement, on devrait écrire \frac {1} {\sqrt[3]{ 4} - 1}= ... mais comme je tape à la mains, je m'en dispense quand il y a un seul signe)
  • Ah mais c'est bien sûr !

    Merci gerard0 !
  • Salut.

    Ne suffit-il pas de multiplier le numérateur et le dénominateur par $\sqrt[3]{4} + 1$ pour avoir un dénominateur rationnel @gerard ?
  • Ok @gerard, je vois que non. Tu as la bonne réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.