Ppcm de n nombres impairs

Bonjour à tous, j'ai une question sur la validité d'une intuition et le cas échéant je serais ravi d'en connaître une preuve. Voici la question.

Soient ${x}_{1},\ldots,{x}_{n}\in \N$. Supposons alors qu'on ait $$
PPCM({x}_{1},\ldots,{x}_{n})=2k,$$ pour $k\in \N$. Pouvons-nous affirmer que $$
\exists i\in \{1,\ldots,n\},\ {x}_{i}=2k',$$ pour $k'\in \N$.
Merci d'avance.
Bonne soirée.

[Ne pas abuser des expressions centrées. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Comme le ppcm s'écrit comme produit avec les facteurs premiers des $x_i$, et que 2 n'est pas un de ces facteurs premiers, on sait que le ppcm est impair (un produit d'entiers impairs est impair).

    Cordialement.
  • Merci pour la réponse. Malheureusement je ne sais pas que l'on écrit le PPCM à l'aide des facteurs premiers de chaque ${x}_{i}$.
    Pouvez-vous me montrer pourquoi ou me proposer une autre façon de procéder ??
    Merci d'avance.
  • C'est une chose qu'on apprenait aux élèves de quatrième il y a quelques dizaines d'années. Vois un cours d'arithmétique sur la décomposition en facteurs premiers et le lien avec pgcd et ppcm.

    Dans l'ignorance de tes ignorances, il est difficile de te proposer une preuve basée sur des propriétés plus complexes. Si tu ne veux pas passer par les facteurs premiers, élabore une preuve à partir de ce que tu connais sur le ppcm, on pourra voir comment t'aider.
    Après-tout, c'est la règle du forum : Commence ...
  • @Arthur Serres

    1. Que sais tu du produit de deux nombres impairs ? De trois nombres impairs ? And so on ?

    2. Que sais tu du diviseur d'un nombre impair ?

    3. Que sais tu du produit par rapport au ppcm ?

    4. Vois tu le rapport avec la choucroute ?
  • On peut même généraliser ce que tu as écrit, en remplaçant le cas particulier 2 par n'importe quel nombre premier p :

    Si $p$ est un nombre premier, si $$PPCM({x}_{1},\ldots,{x}_{n})=pk, k\in \N $$.
    alors $$ \exists i\in \{1,\ldots,n\},\ {x}_{i}=pk', k'\in \N$$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Super cette preuve et parfaite merci claude quitté et merci pour la suggestion lourrran !
    Bonne soirée à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.