Une vérification

Bonsoir,

J'aimerais savoir si le raisonnement suivant est correct. Merci d'avance.

Soient :
$p$ et $q$, deux nombres premiers distincts,
$b$, un entier strictement positif premier avec $p$,
$n$ et $n'$, entiers tels que $1\leq n, n'\leq p$,
$R_1$, un entier strictement positif,

Si :
$R_1+(n-1)bq\equiv R_1+(n'-1)bq\pmod{pq}$,
alors :
$(n-1)bq-(n'-1)bq\equiv R_1-R_1\pmod{pq}$
$(n-1)bq-(n'-1)bq\equiv 0\pmod{pq}$
$[(n-1)-(n'-1)]bq\equiv 0\pmod{pq}$
$[(n-1)-(n'-1)]bq\equiv 0\pmod{p}\times\pmod{q}$
$[(n-1)-(n'-1)]b\equiv 0\pmod{p}$
Autrement dit, $p$ divise $[(n-1)-(n'-1)]b$.
Mais $p$ et $b$ sont premiers entre eux, donc $p$ divise $[(n-1)-(n'-1)]$ (lemme de Gauss).
Ce qui permet d'écrire :
$(n-1)-(n'-1)\equiv 0\pmod{p}$
$n-1\equiv n'-1\pmod{p}$
$n\equiv n'\pmod{p}$
Et comme $1\leq n, n'\leq p$ :
$n=n'$.

Encore une fois, merci d'avance pour vos remarques,
Sneg.

Réponses

  • Bonjour.

    C'est assez bizarre que tu recopies 5 fois (n-1)-(n'-1) qui vaut (classe de cinquième) n-n'. Et que tu ne simplifies pas immédiatement par $R_1$. Ça jette un doute sur la suite.

    Par contre, une fois simplifié, on peut tenir ce raisonnement. Pour ma part (*), j'aurais tiré de l'hypothèse, après simplifications :
    $(n-n')bq\equiv 0 \pmod {pq}$
    donc il existe un entier $k$ tel que
    $(n-n')bq=kpq$ et, comme $q$ est non nul
    $(n-n') b = kp$
    puis le raisonnement avec le lemme de Gauss.

    Cordialement.

    (*) ce $\pmod p\times\pmod q$ ne m'inspire pas.
  • Bonsoir,

    Quand tu écris
    \[ [(n-1)-(n'-1)]bq\equiv 0\pmod{p}\times\pmod{q} \]
    ça veut dire quoi \( \pmod{p}\times\pmod{q} \) au juste ?

    Sinon c'est très compliqué, tu traînes des expression longues comme mon bras qui pourraient se simplifier comme \( [(n-1)-(n'-1)] = n - n' \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Quelle est la signification de

    a=b (mod p)x(mod q)


    ?

    Édit : j’arrive après l’ombre de Lucky Luke...
  • Merci à vous tous pour vos remarques.

    Vu la façon dont j'écris mes "démonstrations", on comprendra mieux pourquoi je préfère les garder pour moi.
    Mais j'ai dû vous montrer celle-ci car, comme vous, j'avais un gros doute sur $a=b\pmod{p}\times \pmod{q}$ et ce qui en découle. C'était ça, la vraie question.
    En fait, je serais incapable de vous en expliquer clairement la signification. Quelque chose à voir avec les anneaux produits ? J'espérais même secrètement que vous m'en diriez plus à ce sujet !
    De toute façon, gerard0 que je remercie a résolu ce problème. J'aurais pu et dû y penser moi-même. Grrr.

    Merci aussi pour vos conseils.

    P.S. :
    Si j'écris cinquante mille fois la même chose, c'est aussi parce que je fais beaucoup de copier-coller. :-(
  • Tu remarqueras qu'on n'a pas besoin du fait que q est premier, la seule chose qui compte est qu'il est non nul.
  • @ gerard0 :

    D'accord et merci, mais cette démonstration fait partie d'un problème plus général, dans lequel $q$ est premier.
    J'ai juste voulu garder les données initiales.
  • Salut Sneg,

    C'est surement l'isomorphisme chinois dont tu parles avec ta notation $\pmod{p} \times \pmod{q}$. Tu connais l'isomorphisme chinois ?
  • @ moduloP :

    Oui, dans mon esprit, cela a rapport avec l’isomorphisme chinois.
    Mais j’ignore si je peux l’utiliser dans ma démonstration comme j’ai osé le faire.
    J’espérais que oui.
  • Il vaut mieux éviter les "belles formules" dont on ne sait pas si elles sont vraies ou fausses. Ici, tu es bien tombé, mais ça a surtout eu pour effet de te détourner d'une vraie réflexion sur "comment prouver" (rappel : Une preuve est bâtie sur des propriétés certaines).

    Et comme la primalité de q (même relative à p) n'est pas nécessaire, ce n'est qu'une analogie que tu avais en tête.

    Cordialement.
  • En effet j’ai aussi pensé aux restes chinois quand on voit ce mod(pq) transformé en mod(p)xmod(q) mais ça ne veut rien dire d’après moi. Que peut vouloir dire la multiplication de deux classes modulo des entiers distincts ?

    Ce théorème parle d’un isomorphisme d’un ensemble (Z/pqZ) dans un ensemble produit (Z/pZ x Z/qZ). C’est à dire dont les éléments sont des couples. Ainsi, y faire référence, oui, pourquoi pas mais pas du tout de cette manière.
  • Sneg,

    ce n'est pas conventionnel d'écrire ce que tu as écrit. En gros (je ne détails pas trop). Tu as un morphisme d'anneau (chinois)
    $ \Z/pq\Z \to \Z/p\Z \times \Z/q\Z$ celui-ci est donné par : $x \pmod{pq} \to (x \pmod{p}, x \pmod{q}$. Toi tu as décidé de l'écrire :
    $$
    x \pmod{pq} \to x \pmod{p} \times \pmod{q}
    $$
    Pourquoi pas, si c'est pour toi et que tu sais ce que tu fais ! Mais si tu dois monter ça a quelqu'un et bien il faut expliquer ce que tu veux dire.

    Donc tu as une congruence : $aq = 0 \pmod{pq}$ (avec $a$ ton nombre que je ne copie-colle pas). Et tu dis a la ligne suivante :
    $$
    aq = 0 \pmod{p} \times \pmod{q}
    $$
    Remarque : il faut que $p$ et $q$ soit premier entre eux pour garantir l'équivalence (isomorphisme).
    Donc là je traduit ça en $(aq \pmod{p},aq \pmod{q}) = (0,0)$.

    Et ensuite tu fais une sorte de simplification à gauche par $q$ et à droite par $\pmod{q}$ :
    $$
    a = 0 \pmod{p}
    $$
    Bon là direct on se dit : attention !!! (il faut que tu sois consciente que quand tu fait un truc comme ça, ça sens le souffre jusqu'à preuve du contraire).

    Donc là je regarde ce qu'il se passe au niveau classique (i.e sans ta notation) : la relation $(aq \pmod{p},aq \pmod{q}) = (0,0)$ s'écrit $(aq \pmod{p},0 \pmod{q}) = (0,0)$ et donc elle se réduit à $aq = 0 \pmod{p}$.
    $$
    \text{Toi : } \quad a = 0 \pmod{p} \qquad \qquad \qquad \text{Moi : } \quad aq = 0 \pmod{p}
    $$
    C'est pas tout a fait pareil, mais bien sûr ici c'est pareil car tu as fait l'hypothèse que $p$ et $q$ sont deux premiers différents et je peux simplifier $q$ dans mon expression ! Donc on trouve pareil !

    Donc : OK. Mais est-ce que moi perso je vais adopter ta notation dans la vie de tous les jours ? Non non, je reste dans mon idée que ça sens le souffre et qu'on risque de faire des conneries rapidement jusqu'à preuve du contraire ! Mais rien ne t'empêche d'étudier les propriétés de ta notation et de voir si elle simplifie la vie ou non ?
  • Une fois de plus, merci à tous.

    @ moduloP :
    J'ai souvent beaucoup de mal à exprimer ma pensée, surtout en mathématiques. Heureusement, tu es parvenu à l'exprimer à ma place dans ton dernier message.
    J'en retiendrai que ce que j'ai écrit n'est pas conventionnel. Pire, c'est dangereux.
    Donc, à partir de maintenant, j'éviterai ce genre d'écriture même dans mes démonstrations "privées". D'autant plus que vous m'avez montré qu'il y avait moyen ici de s'en sortir autrement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.