Structure de $\Z_p^{*}/\Z_p^{*18}$

Bonjour
Je n'ai pas d'idée pour aborder la question suivante.

Déterminer le cardinal et la structure du groupe quotient $\Z_p^{*} / \Z_p^{*18}$ ($\Z_p^{*18}$ est le groupe $\{ x \in \Z_p^{*} \mid x = y^{18} \} $). Je connais la structure des $\Z_p^*$.

Merci pour votre aide.

Réponses

  • $p$ est-il premier ? Connais-tu les propriétés des groupes cycliques (la structure de leurs quotients par exemple) ?
  • $\Z_p^*$ est le groupe des unités $p$-adiques.
  • Bonjour,
    Soient $G,H,K$ des groupes abéliens tels que $G\simeq H \otimes K$ (produit direct) et $n \in \N^*$. Alors: $\:\:G/nG \simeq (H/nH) \otimes (K/nK)$.

    Lorsque l'on sait que pour $p\neq 2,\:\:\Z_p ^{\times} \simeq \Z_p\otimes\Z/(p-1)\Z, \:$ et que $\Z_2 ^{\times} \simeq \Z_2 \otimes \Z/2\Z,\:$ on obtient:
    $\boxed{\Z_p^{\times}/(\Z_p^{\times})^n \simeq H_ p \otimes K_p} \:\:\text{où}\:\:H_p = \Z_p/n\Z_p\:\:\:\: \:\text{et}\:\:\: \:\:K_p= \Big(\Z/(p-1)\Z\Big) \: / \: n\Big( \Z/(p-1)\Z \Big)$ si $p\neq2,\:\:$ $\: K_2\simeq \Z/2\Z$.

    Avec $n = 18$, on a:
    $\bullet \:\:$ Si $p \neq 2,3 ,\:\:\:$ alors $ H_p \simeq \Z_p\:$ et $K_p \simeq \Z/d\Z \:$ où $ \:d=n \wedge (p-1)\:$.
    $\bullet \:\:$ Si $p=3, \:\:\:\:$ alors $H_p \simeq \Z/3\Z\:\:$ et $\: K_p \simeq \Z/2\Z$.
    $\bullet \:\:$ Si $p=2, \:\:\:\:$ alors $H_p \simeq K_p \simeq \Z/2\Z$.
  • Bonjour LOU16,

    On a pas le droit de s'absenter 10 jours ?
    De retour je voulais te remercier pour ta (très bonne) réponse et en poser une autre liée, comme je le fais souvent, mais ça m'a refroidit. Vous pouvez supprimer ce fil.

    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.