La fonction zeta

Bonjour.
Je viens de voir une vidéo qui m'intrigue.

Je pensait que dès que zêta est inférieur à 1 la série converge or 1/2+1/2+1/2... est infini et est inférieur à zêta de 1 ce qui prouve que zêta de 1 ne converge pas.
Du coup, je sais qu'il existe quelque chose de plus petit que zêta de 1 et qui ne converge pas.
Désolé je ne suis pas mathématicien je ne m'exprime peut-être pas très bien.
Voyez-vous ou se trouve la contradiction ?
Je pense que cette preuve n'est pas bonne.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu sembles parler de la série de Riemann qui définit $\zeta(s)$ pour $s$ complexe de partie réelle strictement supérieure à 1 : $\displaystyle \zeta(s) =\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^s}$

    Comme tu parles de "inférieur à 1", je suppose que tu parles de s réel et que la phrase " dés que zêta est inférieur a 1 la série converge" doit être lue " dés que s est inférieur a 1 la série converge", ce qui est faux. Pour $s$ réel, la série ne converge que pour $s>1$. Ce qui n'interdit pas de définir $\zeta(s)$ pour des réels inférieurs à 1 et non entiers, par un procédé qui n'a plus rien à voir avec la série.

    Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de $\frac 1 2+\frac 1 2+\frac 1 2+ ...$, qui n'a rien à voir avec la série, ni avec $\zeta(\frac 1 2)$.

    Donc pas de contradiction.

    Cordialement.
  • Mince lapsus je voulais dire pour s supérieur a 1.
    Modification.
    Je pensait que dés que zêta de s,
     pour s supérieur a 1 la série converge or 1/2+1/2+1/2...est infini et est inférieur a zêta de s=1,
     se qui prouve que zêta de s=1 ne converge pas. 
    Du coups, je sais qu'il existe quelque chose de plus petit que zêta de s=1 et qui ne converge pas. 
    Voyez vous ou se trouve la contradiction? 
    Je pense que cette preuve n'est pas bonne.
    
    
  • Zeta(1) n'existe pas. On peut l'écrire comme je l'ai fait mais il ne suffit pas d'aligner des signes pour créer un objet "réel".
  • Désolé,

    je ne comprends rien à ce que tu veux dire. Ta phrase "pour s supérieur a 1 la série converge or 1/2+1/2+1/2...est infini et est inférieur a zêta de s=1, ce qui prouve que zêta de s=1 ne converge pas." n'a aucun sens pour moi.
    La série $\displaystyle \zeta(1) =\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}$ est une série divergente connue. la série de terme général $\frac 1 2$ est aussi connue comme divergente. et comme ce ne sont pas des nombres, on ne peut pas dire que l'une est inférieure à l'autre.
    J'ai l'impression que tu veux faire référence à une des preuve de la divergence de $\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n}$, mais que tu mets des mots sans signification ce qui te pose problème. C'est un peu normal, si tu te contentes de parler de mathématiques sans en faire.

    Cordialement.
  • $\displaystyle \zeta(1) =\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}>\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {2}$
    Donc il existe $\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {2}$ divergeant plus petit que $ \zeta(1)$.
    C'est ça qui me surprend.
    Je pensais que quelque chose de plus petit que $ \zeta(1)$ devait absolument converger alors que [c'est] la preuve que non.
  • Ça y est j'ai compris cette preuve est totalement stupide.
    Il est tout à fait possible de prouver le contraire en arrangeant les paquets autrement.
  • Quels paquets ? La série harmonique diverge, c'est tout !

    Il n'existe pas sur cette planète de bouquin traitant de séries qui n'explique pas ce résultat, fais un effort pour te renseigner un peu !
  • Oui marsup

    $1>\frac 1 {2}$ puis $\frac 1 {2}+\frac 1 {3}>\frac 1 {2}$ , $\frac 1 {4}+\frac 1 {5}+\frac 1 {6}+\frac 1 {7}>\frac 1 {2}$ etc
    Donc $\displaystyle \zeta(1) =\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}>\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {2}$
    En arrangeant les paquets différemment je peux conclure le contraire.
    Si Nicole Oresme le fait je peux le faire aussi et conclure le contraire.
    "sans prétendre avoir sa notoriété".
    $1\le\frac 1 {2}+\frac 1 {2}$ puis $\frac 1 {2}+\frac 1 {3}<\frac 1 {2}+\frac 1 {2}$,$\frac 1 {2}+\frac 1 {3}+\frac 1 {4}+\frac 1 {5}<\frac 1 {2}+\frac 1 {2}$etc
    Donc $\displaystyle \zeta(1) =\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}<\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {2}$
    À titre d'exemple, je peux donner une infinités d'arrangements de paquets à ma guise.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_harmonique#Démonstrations_de_divergence
  • Ah d'accord, c'est de ça que tu veux parler ! (je n'ai pas regardé les vidéos)

    Dans ce cas, peut-être que tu aurais pu nous dire : $$
    H_{2^{n}-1} = \sum_{k=1}^{2^n-1} \frac{1}{k} = \sum_{i=1}^{n}
    \sum_{k=2^{i-1}}^{2^{i}-1} \frac{1}{k}
    \ge \sum_{i=1}^{n} 2^{i-1} \cdot \frac{1}{2^{i}-1}
    \ge \frac{n}{2}
    $$ en sommant par paquets, d'où la divergence de la série harmonique.

    Là tout le monde aurait compris, et personne ne se serait énervé !
    --
    Désolé je n'avais pas compris, mais je n'étais pas le seul. En tout cas oui on peut faire comme ça, et je crois même que c'est la preuve historique.
  • Cela ne changera rien au fait que la série harmonique est divergente.

    Pour montrer la divergence de cette série on peut sommer par paquet du terme numéro 1 au terme numéro 2 puis du terme numéro 3 au terme numéro 4, puis du terme numéro 5 au terme numéro 8 etc... on sait minorer ces sommations de paquets, la nouvelle série obtenue diverge probablement.
    En réalité on a sans doute une minoration de $\sum_{k=1}^{2^N}\dfrac{1}{k}$ par une somme partielle d'une série qu'on sait déjà être divergente ($N$ un entier naturel) (je ne me souviens plus des détails).

    Il y a beaucoup de démonstrations de la divergence de la série harmonique.

    On peut aussi montrer qu'on peut minorer $\sum_{k=1}^{2n}\frac{1}{k}-\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k}$ par un nombre réel qui ne dépend pas de $n$ ce qui, grâce au critère de Cauchy, permet de conclure que cette série ne peut pas converger.
  • Fly7,

    en fait, l'absurdité est d'écrire $\displaystyle \zeta(1) =\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}>\sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {2}$
    Tu mets des symboles = et > entre des choses qui n'existent pas. Ni $\displaystyle \zeta(1)$, ni $\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 {n^1}$, ni $\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac 1 2 $ (*).

    Impossible de discuter avec toi si tu respectes aussi peu la signification des notations. C'est discuter de cadeaux de fin d'année à quelqu'un qui croit au Père Noël et qui se refuse à arrêter d'y croire.

    Reviens sur Terre !

    (*) ce ne sont que des notations sans signification mathématique, comme $\frac 1 0, \ \sqrt{-3}$, et autres ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.