Exercice d'arithmétique

Bonjour à tout le monde,
j'ai un exo sur l’arithmétique qui dit :

p un nombre premier
(a,b) appartient à IN2
et a est différent de b.
On veut montrer que si 2p2=a2 + b2, alors
il existe bien un entier C tel que :
(2p-a-b=C2 ou 2p-a-b=2C2)

Réponses

  • Bonjour à tout le monde,
    j'ai un exo sur l’arithmétique qui dit :

    p un nombre premier
    (a,b) appartient à IN2
    et a est différent de b.
    On veut montrer que si 2p2=a2 + b2, alors
    il existe bien un entier C tel que :
    (2p-a-b=C2 ou 2p-a-b=2C2)
    j'ai pensé à
    (2p-a-b)((2p+a+b)=(a-b)2 mais sans avancement
    qu' est ce que vous pensez?
    cdt

    [Ne pas ouvrir une nouvelle discussion pour le même problème ! AD]
  • C'est illisible.
  • Tu peux calculer le pgcd de $2p-a-b$ et $2p+a+b$. Il divise $4p$ et $2(a+b)$.
    De plus, $(a+b)^2<2(a^2+b^2)$ car $a\neq b$.
    Donc $(a+b)^2<4p^2$.
    Si $p>2$, $a+b=p$ est impossible car $a+b$ est pair, et $p$ impair.
  • bon soir macro

    merci pour tes idées

    just, j' ai pas bien compris pourquoi

    Si p>2, a+b=p
  • Je n'ai pas la solution, cependant les quelques propriétés connues nous disent que :

    Si p = a² + b² ( toujours vrai si p = 4k+1)

    p² = (2ab)² + ( a²- b² )²

    2p² = (2ab + a² -b²) ² + (2ab - a² + b² ) ²
  • $p$ est un nombre premier. Si $p>2$, $p$ est impair. On a $2p^2=a^2+b^2$, donc $a^2+b^2=0 \pmod 2$, donc $a+b=0 \pmod 2$, (car $a^2=a \pmod 2$ et $b^2=b \pmod 2$). Donc $a+b \neq p \pmod 2$, car $p$ est impair. Donc, $a+b \neq p$.
  • En fait, c'est assez simple. J'ai donné la solution dans le message précédent, tu dois juste maintenant voir pour p pair et, si p impair, qu'il est de la forme 4k+1. Ensuite, tu regardes ce que j'ai écrit plus haut, et tu devras tout de même parler d'unicité de solution.
  • bjr les amis


    puisqu'ona 2p2 = a2 + b2

    et a et b sont impaires , on peut montrer que : a2=1mod(4) ; b2=1mod(4)

    donc: 2p2 = 2mod(4) ce qui donne :

    p=1mod(4) ou p=3mod(4)

    ========> p2=1mod(4) et non pas p !
  • a et b sont ils pairs ?
  • dans l'ennoncé a et b sont différents et quelquonques

    Mais on put aisément montrer par l'absurde qu'' il sont impaires, car sinon:

    a=2k et b= 2k'

    donc:

    p2=2(k2+k'2)

    et comme p premier 2 va le diviser donc p=2 , Alors 8=a2 + b2 d'ou a=b=2 ce qui est impossible

    puisqua a et b son différents.
  • Bonjour,

    Une autre piste:

    1)Montrer que $p$ est différent de $2$ et ne divise ni $a$, ni $b$, ni $a+b$.

    2)Poser $2p-a-b=m C^2$ avec $m$ sans facteur carré. Prouver que $m=1$ ou $2$. Pour cela tu peux supposer qu'il existe $q$ premier impair qui divise $m$ et aboutir à une contradiction.

    Cordialement

    Paul
  • Lorsque $p$,premier, est congru à $1$ modulo $4$, un théorème de Fermat affirme qu'il existe $a,b$ entiers naturels tels que $p=a^2+p^2$.
    Par ailleurs, il y a une identité (que j'ai oubliée pour le moment) qui permet d'écrire un produit de deux sommes de deux carrés d'entiers comme une somme de deux carrés d'entiers. Ce qui permet de trouver $U,V$ entiers naturels tels que $U^2+V^2=p^2$.

    PS:
    L'identité retrouvée:
    $(a²+b²) (c²+d²)=(ad+bc)² + (ac-bd)^2$

    PS2:
    (c'est plus ou moins ce que Nodgim a écrit plus haut)
  • Quelle embrouille!

    $2p^2=a^2+b^2 $
    $4p^2=2a^2+2b^2=(a+b)^2 + (a-b)^2$
    $ 4p^2-(a+b)^2 = (a-b)^2 $
    $(2p-(a+b)) (2p+(a+b) )= (a-b)^2$

    Le seul premier divisant $2p-(a+b)$ et $2p+(a+b) $ est $2$ (car $a \neq b$), et donc ,"à $2$ près", $2p-(a+b)$ et $2p+(a+b) $ sont étrangers.
    Leur produit est un carré. Ils sont donc, "à $2$ près", des carrés.

    Paul
  • Bonsoir les amis,

    ce que j' ai écrit dans les messages precesents , est vraiment ilisible ,vue que je ne connait pas le latex.

    Mais je vais essayer aujourd'hui de le bien présenter.
    *******************************************************************************************************
    en effet,comme a dit depasse,

    supposons que :$$2p - a - b=mC^2$$,

    puisque $ (2p - (a+b))(2p+(a+b))=(a - b)^2 $ ; alors on aura forcément : $ (2p+(a+b))=n D^2$,

    tel que la décomposition en facteur premiers de n est sans carré.

    Si on arrive à démontrer que : m=n on aura alors:

    $ (2p+(a+b))=n D^2$ = $ (2p+(a+b))=m D^2$

    et $ (2p-(a+b)) +2(a+b)=m D^2$

    par suite: $ mC^2 +2(a+b)=m D^2$

    d'ou : m divisera 2(a+b). (*)

    D' AUTRE part :
    $$(2p - (a+b))(2p+(a+b))=(a - b)^2 $$

    alors, $ m^2 CD =(a - b)^2$; ce qui implique: $ m^2 divisera (a - b)^2$

    d'ou m divise (a-b) DONC m divise 4a ,( d'aprés (*))

    on a aussi m divise 2(a+b); ====> m divise 2a - 2b ====> m divise - 2a -2b.

    Alors, m divise 4p (puisque m / (2p - (a+b)).

    Donc m/ 4. (pgcd(a;p)); ce qui implique m divise 4 (puisque pgcd(a;p) =1).

    ON aura donc m=1 ou m=2 ou m= 4 .;

    m=4 impossible car m va contenir un carré.
    C/C: m=1 ou m=2

    *******************************************************************************************************
    merci de nouveaux , à tous les amis pour leurs remarques
    et leurs idées précieuses

    amicalement....
    bakil.
  • La démonstration de m=n peut être faite à l'aide de l'unicité de la décomposition en facteurs premiers.

    Je pense qu'elle m'appelle pour dormir.
    Mon oreiller, j'arrive !
    ;-);-):-o
  • Bonjour Bakil,

    Quand j'ai écrit mon premler message, je n'avais pas cherché à résoudre ton problème.

    Comme dans son énoncé il était question de montrer qu'un nombre était de la forme $C^2$ ou $2C^2$, j'ai juste pensé au classique

    "tout entier non nul s'écrit d'une et une seule façon $mC^2$ avec $m$ sans facteur carré"
    et, vu que tu ne t'en étais pas sorti avec les pistes de Nodgim, je t'ai donné cette nouvelle plste.

    Ensuite FdP a repris des remarques de Nodgim que tu n'avais pas su exploiter. Du coup j'ai regardé ton problème et constaté qu'il était bien plus simple qu'il avait été cru! Nul besoin de savoir l'identité de Lagrange, moins encore qu'un premier congru à $1$ modulo $4$ est, de façon unique, somme de deux carrés.

    Cela explique le "Quelle embrouille!" de mon second message!

    Or je constate que tu t'embrouilles avec mes deux messages; tu cherches à utiliser ET l'un ET l'autre:

    tu n'as donc pas vu que le second à lui seul donne la solution! Sans doute n'as tu pas bien compris mon "à $2$ près".

    Je précise donc:

    $2p^2=a^2+b^2$ est équivalent à $(2p-(a+b)) (2p+(a+b)) = (a-b)^2$
    Remarque que cette équivalence n'a rien à voir avec le fait que $p$ est premier.

    Cette dernière équation se résout aisément si on connaît $d$, le PGCD de $(2p-(a+b))$ et $(2p+(a+b))$:
    On pose $(2p-(a+b)):=de$ et $(2p-(a+b))=:df$ ( et donc $d$ et $e$ étrangers (i.e. premiers entre eux)). Alors
    $(2p-(a+b)) (2p+(a+b)) = (a-b)^2$ équivaut à $d^2ef=(a-b)^2$; $ef$ est donc un carré et, comme $e$ et $f$ sont étrangers, ils sont eux-mêmes des carrés: $e=E^2$ et $f=F^2$.

    Résultat: $2p-(a+b)=dE^2$ (et bien sûr $2p+(a+b)=dF^2$, mais ça, ça ne sert à rien!).

    Note que $d$ étant le PGCD de $(2p-(a+b))$ et $(2p+(a+b))$, $d$ divise leur somme $4p$ et leur différence $2(a+b)$.

    Je rappelle que tout ce qui précède suppose seulement que $p$ est un entier naturel non nul et que $2p^2=a^2+b^2$.


    Venons-en au cas particulier de ton exercice: ET $p$ est premier ET $a$ est différent de $b$

    $2p^2=a^2+b^2$ étant symétrique en $a$ et $b$, on peut alors supposer sans perte de généralité que $a<p<b$

    Cela écarte $p=2$ comme tu l'as déjà dit (car $2*2^2=a^2+b^2$ implique $a=b=2$).

    $p$ ne divise pas $a$ (car $a<p$);
    $p$ ne divise pas $b$ (car il diviserait $a^2=2p^2-b^2$, donc $a$);
    $p$ ne divise pas $a+b$ (car il diviserait $(a+b)^2=a^2+b^2+2ab=2(p^2+ab)$, donc $ab$ ($p=2$ a été écarté), donc $a$ ou $b$).

    $p$ ne divise pas $d$ (car il diviserait $2(a+b)$), donc $d$ et $p$ sont étrangers. Or $d$ divise $4p$, donc $d$ divise $4$.

    Et c'est fini: $2p-(a+b)=dE^2=E^2$ ou $2E^2$ ou $(2E)^2$

    Cordialement

    Paul
  • Excellent, Dépasse !
  • Je propose une autre démonstration.

    Puisque $a$ et $b$ ont la même parité, $2p^2=a^2+b^2$ est équivalente à $p^2=\left(\dfrac{a+b}2\right)^2+\left(\dfrac{a-b}2\right)^2$.

    En utilisant le résultat bien connu concernant les triplets pythagoriciens et puisque $p$ est premier on en déduit qu'il existe deux entiers $x$ et $y$ tels que:

    $p=x^2+y^2$, $\left\{\dfrac{a+b}2,\dfrac{a-b}2\right\}=\{x^2-y^2,2xy\}$.

    Dans le premier cas $2p-a-b=(2y)^2$, dans le second $2p-a-b=2(x-y)^2$.
  • @ Jandry : C'est ce que j'avais écrit au tout début, mais es tu sûr qu'on peut remonter l'enchaînement ?

    p = a² + b².....=====> p² = A² + B².....======> 2p² = C² + D² . Si on peut facilement remonter la seconde implication pour en faire une <=====>, la 1ère est nettement moins évidente.
  • Le théorème fondamental concernant les triplets pythagoriciens est rappelé ici: Triplet pythagoricien.

    Comme ici $p$ est premier, l'égalité $p=k(x^2+y^2)$ entraîne $k=1$.
  • D'accord Jandri, c'est en effet court si on se souvient de ce théorème.
  • Soit $p$ un nombre premier. Supposons qu’il existe deux entiers naturels distincts m
    et n tels que :
    $p²=\dfrac{n²+m²}{2}$
    Montrer qu'il existe a de $\mathbb{N}$ tel que :
    $2p-n-m = a²$ ou $2p-n-m = 2a² $
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.