Somme des factorielles impaires

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait longtemps que je ne vous embête plus avec mes questions alors je me permets :)

Je voulais connaître une (ou plusieurs!) façon de calculer l'expression suivante :
$$ \sum\limits_{i=1}^n \prod\limits_{j=1}^i (2j-1) = 1 + 3 + 3\times 5 + 3\times 5 \times 7 + ...$$

Si vous avez des idées, je suis preneur, je n'en ai aucune !

Merci !

Réponses

  • Ils donnent une récurrence sur https://oeis.org/A099953
  • Ah effectivement :)
    Ils donnent $a(n) = (2n-2)a(n-1)-(2n-3)a(n-2)$ avec $a(1)=0, ~a(2)=1$. Mais la manière de faire n'est pas explicitée... avez-vous une idée ?

    J'en ai une aussi de formule de récurrence : $a(n)=a(n-1) + 3\times \cdots \times 2n-1$ :-D

    Du coup, pas moyen d'avoir une "formule" ? Ok je vais passer par la matrice $A = \begin{pmatrix}
    2n-2 & -(2n-3) \\
    1 & 0
    \end{pmatrix}$
    Elle possède deux valeurs propres $\lambda_1=n-1+\sqrt{n^2+4}$ et $\lambda_2=n-1-\sqrt{n^2+4}$ distinctes.
    La matrice de passage est $ P = \begin{pmatrix}
    \lambda_1 & \lambda_2 \\
    1 & 1
    \end{pmatrix}$ ce qui donne
    $A=\dfrac{1}{2\sqrt{n^2+4}} P \begin{pmatrix}
    \lambda_1 & 0 \\
    0 & \lambda_2
    \end{pmatrix} P^{-1} $
    Je tombe alors sur $A^n = \dfrac{1}{2\sqrt{n^2+4}} \begin{pmatrix}
    \lambda_1^{n+1} - \lambda_2^{n+1} & \lambda_1\lambda_2(\lambda_2^n-\lambda_1^n) \\
    \lambda_1^{n} - \lambda_2^{n} & \lambda_1\lambda_2(\lambda_2^{n-1}-\lambda_1^{n-1})
    \end{pmatrix} $
    D'où $\begin{pmatrix}
    a(n) \\
    a(n-1)
    \end{pmatrix} = A^{n-2} \begin{pmatrix}
    1 \\
    0
    \end{pmatrix}$ ce qui me donne
    $a(n)= \dfrac{\lambda_1^{n-1}-\lambda_2^{n-1}}{2\sqrt{n^2+4}}$ ... mais c'est faux ^^
    Je ne sais pas où je me suis trompé !

    Hormis une (ou plusieurs) erreurs, la formule que l'on obtient ne m'intéresse pas trop... Connaissez-vous une autre formule ? :-D
    Merci en tout cas.
  • Ce calcul avec la matrice $A$ n'a aucun sens puisque $n$ n'est pas une constante!

    La relation de récurrence s'obtient en simplifiant $\dfrac{a_n-a_{n-1}}{a_{n-1}-a_{n-2}}$.

    Il n'existe probablement pas de formule donnant explicitement $a_n$ en fonction de $n$.
  • Il n'existe probablement pas de formule

    Merci jandri :)
    J'ai compris pourquoi ce n'était pas possible de faire ce que j'ai fait, quel idiot je fais !
  • Dans la suite voisine https://oeis.org/A076795 , on trouve une formule exacte (très vilaine) et un équivalent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.