Pgcd et suite

Bonsoir
Je suis bloquée à la question 2 de cet exercice, je pensais pouvoir le résoudre avec une analogie de la démonstration de l'égalité des PGCD pour des divisions euclidiennes successives mais je n’aboutis à rien... Pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Réponses

  • Note que $u_{bq}=(u^b)^q-1$ et que $u_q=u^b-1$. Ne vois-tu pas un lien entre ces deux nombres ?

    Rectification : Note que $u_{bq}=(x^b)^q-1$ et que $u_b=x^b-1$. Ne vois-tu pas un lien entre ces deux nombres ?
  • Excusez moi mais je ne comprend pas ce que signifie u puissance b,
    et je trouve la première égalité mais avec un x à la place du u du membre de droite.
  • Tu as remarqué que $u_{bq}$ est un multiple de $u_b$ ?

    Dans ce cas, il reste à vérifier que :
    1) les diviseurs communs à $u_{a}$ et $u_b$ divisent aussi $u_r$
    2) les diviseurs communs à $u_{r}$ et $u_b$ divisent aussi $u_a$
  • J'ai ubq = ( ub +1)q -1
    Mais je ne vois pas quoi en faire
  • Tu as réussi à faire la question 1 ?

    Tu ne crois pas que la relation entre $u_{bq}$ et $u_{b}$ est un cas particulier de la même relation ?
  • Je parviens au résultat en utilisant une formule du type : $(1+t+t^2+t^3)(1-t)=1-t^4$
    En utilisant $t=u^c$ pour un certain $c$.
  • Oui j'ai réussi la question 1 mais je ne vois pas comment m'en servir,
    c'est à dire un cas particulier ? si je prends q=1 alors ubq = ub mais ce n'est pas toujours vrai...
  • Si je prends $a = b \cdot q$, alors $r = \dots$, donc $u_{b \cdot q} = \dots$.
  • Ah oui, non pardon, ce n'est pas la formule de la question 1. :
    \begin{align*}
    u_{bq} & =
    x^{bq} - 1 \\
    & = \sum_{k=0}^{q-1} \big(x^{b(k+1)} - x^{bk}\big) \\
    & = \big(x^b-1\big) \cdot \sum_{k=0}^{q-1} x^{bk} \\
    & = u_{b} \cdot \sum_{k=0}^{q-1} x^{bk}. \\
    \end{align*}
  • si b divise a alors ubq = u a
  • Partons de la relation qu'a remarquée frinoug, à savoir $u_{bq}=(u_b+1)^q-1$, et développons $(u_b+1)^q$ : le seul terme qui n'est pas divisible par $u_b$ est $1$, qui est éliminé par le $-1$. Cela suffit à montrer que $u_b$ divise $u_{bq}$.

    On peut aussi s'y prendre comme Dom ou marsup, bien sûr, mais finalement c'est plus compliqué.
  • J'ai écris (ub +1)q avec la formule du binôme mais je ne pense pas que ce soit ça que vous demandez car le -1 ne s'en va pas...
  • Comment ça ? On peut écrire $(u_b+1)^q=Nu_b+1$, où \[N=\sum_{k=1}^q\binom{q}{n}u_b^{k-1},\] non ?
  • Jusque là c'est bon, j'ai bien ub divise ubq
  • Eh bien, avec la relation de la première question, cela donne : \[u_a=Nx^r\cdot u_{b}+u_r,\] ce qui ressemble furieusement à une division euclidienne de $u_a$ par $u_b$.
  • Bonjour à tous
    Désolée, je reviens seulement maintenant à mon exercice !
    J'ai effectivement démontré la question 2 de la même manière que je l'aurais fait pour les divisions euclidienne successives.

    Pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait pour la question 3 est correctement justifiée ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.
  • L'idée est la bonne.

    Mais les pointillés ne sont pas les bienvenus, il me semble.

    Aussi, mais ce n'est que de l'ordre de la coquille, tu as écrit : $k-1 > k \qquad$ à la fin.
  • comment pourrais-je éliminer les pointillés ? c'est justement ça qui me paraissait suspect...
  • Par exemple, quant tu dis "d'après la question 2." et que tu écris la ligne suivante (avec des inégalités), le correcteur rigoureux va te demander "Comment ça ?", qu'est-ce que ce $k$ d'ailleurs ?

    Les pointillés sont utiles car ils expliquent quelque chose. Mais il manque de la rigueur.

    Que veux-tu dire, dans ce passage ?
    En fait, tu construis une suite : essaye de la définir sans pointillé, par récurrence par exemple.
  • J'ai justement changé k, puisqu'il me pose le problème du k-1>k... j'ai donc mis des rk-1 et rk car l'idée est de numéroter les restes successifs de la division euclidienne
    J'ai également décalé d'un rang les k en disant qu'il existe un urk = 0 avec rk =0 car la suite est décroissante minorée.

    ca me parait compliqué de définir cette suite, puisque les valeurs de cette suite on pour tout lien entre elle a=bq+r, mais ça c'est la notation pour le premier couple de valeur, il faudrait alors que j'introduise d'autres notations...
  • Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres intervenants.
    Je suis peut-être tatillon sur ce coup là.

    Je me lance : on note $(r_j)_j$ la suite (finie*) des restes obtenus dans l'algorithme d'Euclide appliqué à $a$ et $b$.
    On note $r_k=a\wedge b$ (pour reprendre tes notations, $r_k$ est le dernier terme non nul de la suite)

    Est-ce un bon départ ?

    Edit : il réside de toute manière le problème des notations, $k-1>k$ puis $k\wedge k-1=k$...
    C'est plutôt $r_{k-1}>r_k$ dans la suite des restes.

    *je dis finie, mais en fait, on peut très bien arbitrairement choisir tous les termes suivants de cette suite...

    [size=x-small]Remarque : c'est amusant d'ailleurs, je pense à un "isomorphisme" (mais de quoi ? juste d'ensembles ?).
    En effet, à une notation près, les suites sont "les mêmes". Mais me fais-je bien comprendre ?[/size]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.