Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
105 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Une suite récurrente

Envoyé par Maxtimax 
Une suite récurrente
il y a deux mois
Bonjour,
J'ai vu passer une conjecture qui m'a mené à une autre question liée, qui m'a l'air tout autant intéressante que la conjecture; et ma première idée bête que j'ai eue pour y répondre a l'air de marcher mais je ne sais pas le prouver. Je mets les 3 dans l'ordre, ma question concerne uniquement la dernière (je ne m'attends pas à ce que vous sachiez prouver la conjecture)

1) (la conjecture) Existe-t-il une permutation $\sigma$ de $\{1,...,n\}$ telle que pour tout $i<n, \sigma (i)+\sigma (i+1)$ soit un carré ? La conjecture est que oui, si $n>24$.
2) (la question liée) Quid d'une permutation de $\mathbb{N}$ ?
3) (ma vraie question) Si je définis $u_0= 0$ et $u_{k+1} = $ le plus petit entier $j$ n'appartenant pas à $\{u_0,...,u_k\}$ tel que $u_k+j$ est un carré, a-t-on que $u$ est une permutation ?
Evidemment, $u$ est automatiquement injective par construction, donc la question c'est : est-elle surjective, i.e. atteint-on tout le monde ?

Si on fait des tous petits exemples on a l'impression que non, mais si on va plus loin que $5$ ou $6$ on se rend compte que c'est plausible. J'ai fait des tests sur CamL (je m'y suis remis récemment rapidement, ça me donne une occasion de tester mes compétences grinning smiley ), elle est surjective au moins jusqu'à 4206 (sachant que je ne suis allé que jusqu'à 5000 en gros, donc le plus petit $n$ tel que $u_n=k$ n'est pas beaucoup plus gros que $k$, même si les premiers exemples laissent supposer le contraire) si je n'ai pas codé n'importe quoi.

Il est clair que $u_n$ tend vers l'infini (par injectivité), et on peut en déduire assez facilement que si $k$ n'est pas atteint, alors $\{n^2-k, n\in\mathbb{N}\}\cap \mathrm{im}(u)$ est fini; et donc on obtient toute une tripotée de gens pas atteints (et on peut réitérer avec ceux-là).
Je n'ai pas beaucoup plus d'idées, et je ne suis pas doué en arithmétique, donc je me suis dit que le plus intelligent serait de vous partager le problème, en espérant qu'il vous intéressera et vous inspirera winking smiley (en espérant aussi qu'il n'est pas tout bêtement trivial, ce que je redoute un peu)

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
Re: Une suite récurrente
il y a deux mois
Bonjour,
Tu trouveras un peu plus de termes, mais guère plus de renseignements, dans l'encyclopédie des suites : [oeis.org]
il y a deux mois
Étonnant ! Voici ma piètre contribution.
#! /usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

from math import sqrt, ceil

def dif(L):
    return [L[k]-L[k-1] for k in range(1,len(L))]

def u(N):
    L = [0]
    while len(L)<N:
        r = int(ceil(sqrt(L[-1])))
	j = r**2-L[-1]
	while j in L:
	    r+= 1
	    j = r**2-L[-1]
	L.append(j)
    return L

L = u(30000)

L.sort()
M = dif(L)

print M
print u"Trouve-t-on deux nombres égaux ? %s" % (0 in M)
print u"Plus petit nombre qui manque : %s" % (1+min([k for k in range(len(M)) if M[k]!=1]))
il y a deux mois
Sur "suggestion" de Math Coss (j'interprète ton message winking smiley ) je rajoute mon code, "for completeness" comme disent les autres:

J'ai un tableau u qui contient les entrées de la suite u, je l'ai initialisé par
let u = Array.make 10000 0;;
J'ai un tableau b qui me dit qui est déjà apparu
let b = Array.make 10000 false;;
Malheureusement celui-là, mon code fait qu'il faut le réinitialiser à chaque fois que je réutilise ma fonction (et donc il faut redéfinir ma fonction à chaque fois)
ensuite une fonction de test qu'on est un carré
let isasquare n = let rec h i = if i<=n then begin if i*i == n then true else h (i+1) end else false in h 0;;
et enfin
let rec f k = match k with
|0 -> b.(0)<- true
|k -> begin f  (k-1); let rec g i = if b.(i) then g (i+1) else
                  if isasquare (i+u.(k-1)) then begin u.(k)<- i; b.(i)<- true end else g (i+1) in g 0 end;;

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a deux mois et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par AD.
il y a deux mois
@rosab : l'un des commentaires est "conjectured to be a permutation of the nonnegative integers"; il est donc probable que ce soit aussi un problème ouvert (je ne sais pas dans quelle mesure c'est à jour )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 255, Messages: 1 316 873, Utilisateurs: 23 987.
Notre dernier utilisateur inscrit Aybabtu.

Ce forum
Discussions: 5 040, Messages: 60 954.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer