Minimisation d'une suite à deux variables

Bonjour
Je me pose une question.

Pour $(a,b,k)$ des entiers naturels fixes et $(n,\ell)$ des entiers naturels variables, pour quelles valeurs de $n$ et $\ell$ la valeur $|a^n-kb^\ell|$ est minimale ?

Merci pour vos réponses.

Réponses

  • On ne connait pas la réponse. Cependant, on peut avancer que le min est atteint pour des faibles valeurs de n et l ( les nombres en puissance ont tendance à s'éloigner les uns des autres ).
  • nodgim $n$ et $l$ ne sont pas forcément égaux .
  • Évidemment, n et l ne sont pas égaux en général pour le min. ça ne change rien à ce que j'ai écrit, quoique je n'ai pas affirmé grand chose, seulement une tendance.
  • On va supposer que a est premier avec kb.
    Dans ce cas, il y a une solution qui donne 1 comme résultat, et il n'y a pas mieux.

    Si a n'est pas premier avec kb, soit c = pgcd(a,kb), alors la meilleure solution donnera c.

    C'était juste pour relancer le sujet, en fait, je n'ai aucune certitude sur ce que j'écris, et je suis bien incapable de proposer une méthode pour déterminer les valeurs de n et l qui conviennent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Heu ... si a=kb (cas particulier de "a n'est pas premier avec kb"), la meilleure solution est 0. Pour n=l=1.

    Et il y a d'autres cas particuliers où le minimum est 0.

    Cordialement.
  • @ Iourran : es tu sûr que si a est premier avec kb, tu pourras toujours avoir 1 comme min ?
  • Je n'ai aucune certitude, je voulais juste relancer le sujet. Et effectivement, en faisant quelques simulations, je doute.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.