Théorème de Herbrand-Ribet

Bonsoir à tous, je m'intéresse à ce théorème quelqu'un aurait-il des référence à ce sujet là ? (si j'ai bien compris elle est plus forte que le théorème de Kummer au sujet des nombres [de] Bernoulli).

Réponses

  • Rien que pour comprendre l'énoncé du théorème il faut 5 bouquins de niveau M2. Tu saurais expliquer à quoi ressemble l'extension $K_n/Q(\zeta_p)$ dont le groupe de Galois est $G_n$, quel rapport avec les formes modulaires et $B_{p-n}$ ?
  • C'est fait dans le chapitre 15 de la référence absolue Introduction to cyclotomic fields de Lawrence Washington chez Springer.
  • Bonsoir à vous deux, reuns malheureusement non je n'est n'ai pas ces connaissances, c'est pour cela que je demande des prérequis (je n'essaye pas de comprendre sa démonstration mais au moins les grandes lignes)
    Enfin je sais que ça améliore nettement le lemme de Kummer, qui précise le quel numérateur va être divisé par ce nombre premier irrégulier.
    Et oui Poirot j'ai en possession ce livre mais je dois admettre qu'il y va en mode bourrin (et en anglais ça n'aide pas trop pour quelques passages …)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.