Corps des classes

Bonjour
Soit $L/K$ une extension non ramifiée telle que le $2$-groupe de classe de $K$ est cyclique alors
$K^{(1)}=L^{(1)},$
où $K^{(1)}$(resp. $L^{(1)}$) est le $2$-corps de classes de $K$(resp. $L$).

Comment prouver ce résultat ? Dans quel livre je peux le trouver ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour
    Ce résultat n'est pas toujours vrai. Il suffit de prendre $K$ de nombre de classe impair.

    Et même il y a des exemples de corps biquadratique $k$ dont le $2$-groupe de classe est de type $(2,2)$ telles $k^{(1)}=k^{(2)}$ et le corps de genre $k^*$ de $k$ est telle que $[k^*:k]=2$ et le $2$-groupe de classe $k^*$ est cyclique d'ordre divisible par $4$. Donc si tu prend $K=k^*$ et $L=k^{(1)}$, c'est un autre contre exemple.
  • Salut,

    @dig : Est-ce qu'il ne manquerait pas l'hypothèse que $L/K$ est une $2$-extension abélienne ?

    @chems : Est-ce que tu aurais un exemple explicite de tel corps biquadratique ? Je pourrais écrire une boucle pour le chercher mais j'ai la flemme ;-)

    Amitiés,
    Aurel
  • @aurelpage, malheureusment je n'ai pas trouvé des exemples publiés mais voici certains exemples (on peut les vérifier par Pari/gp, car les preuves sont longues).
    Soient :
    $p=11$ et $q=73$
    $p=19$ et $q=89$
    Posons $k=\mathbb Q(\sqrt{2},\sqrt{-pq})$. On a $k^*=\mathbb Q(\sqrt{2},\sqrt{p},\sqrt{-q})$.
  • @chems: les deux extensions $k^*/k$ que tu décris sont ramifiées (tu as dû te tromper dans les signes).

    Aurel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.