Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
116 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Question bête de formalisation

Envoyé par Superkarl 
Question bête de formalisation
il y a deux mois
Bonsoir,
Voilà : je suis devant le problème suivant.

20 enfants attendent dans une cour de récréation que leurs grands-parents viennent les chercher. 2 enfants quelconques ont un grand-père en commun, montrer qu'un grand père a 14 petits-enfants.

La solution : On montre d'abord qu'il n'y a que 3 grands-pères, puis comme chaque enfant a 2 grands-pères, la somme du nombre de petits-enfants des grands-pères fait 40 donc comme 40 = 3*13+1, on conclut avec le principe des tiroirs.

Ma question est la suivante. Comment écrire rigoureusement en mathématiques la partie soulignée ?

Je me doute bien qu'on utilise des partitions, mais je ne trouve pas de manière élégante de le faire.
Par exemple, je pourrais prendre une fonction qui envoie chaque enfant sur son grand-père paternel, ce qui fait (en prenant les classes d'équivalence par la fonction réciproque) que la somme des enfants de chaque grand-père paternel est 20, puis on fait la même chose pour les grand-pères maternels et on conclut que la somme est 40, mais ce raisonnement m'a l'air de passer à côté d'un argument plus rapide et profond (vu que ça ressemble à une disjonction des cas de l'argument souligné plutôt qu'à l'argument souligné) ?

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: Question bete de formalisation
il y a deux mois
On montre d'abord qu'il n'y a que 3 grands-pères.
Ah ?
On peut avoir cette configuration : X a eu 20 enfants, chacun d'eux s'est marié et a eu 1 enfant. Les 20 enfants ont donc 1 grand-père en commun, et il y a 21 grands-pères en tout.
il y a deux mois
Oui, pardon, dans cette configuration, la solution est triviale, ensuite on suppose qu'il y en a au moins deux, puis on montre qu'il y en a au plus 3.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Superkarl.
il y a deux mois
??? Pas compris.
Quel est l'énoncé précis de l'exercice ? Mais peu importe en fait. La question n'était pas sur ce point.

Soit G = l'ensemble des couples (petit-fils,grand-père) ou de façon plus formelle : G = {(x,y), y est le grand-père de x }
On sait que $card(G)=40$
il y a deux mois
Ah ben oui, je ne sais pas pourquoi je voulais une fonction pour appliquer le principe des bergers, mais ça marche aussi, merci winking smiley

Je disais que ta solution d'un seul grand-père est possible (j'avais effectivement oublié de la mentionner), mais triviale, et donc in fine l'analyse conduit à se focaliser sur le cas de 3 grands-pères.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 307, Messages: 1 317 601, Utilisateurs: 24 006.
Notre dernier utilisateur inscrit loic974.

Ce forum
Discussions: 5 042, Messages: 60 983.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer