Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
184 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Multiple d'un polynôme avec moins de coeff

Envoyé par oblomov 
Multiple d'un polynôme avec moins de coeff
il y a sept semaines
Bonjour
Dans la suite, polynôme signifie polynôme en une indéterminée à coefficients dans un anneau $A$.

Pour $P\in A[X]$, je pose :
$C(P)$ le nombre de coefficients non nuls de $P$. (Par exemple, $C(X)=1$, $C(X^3-4X+2)=3$.)
$(P)^*$ l'ensemble des multiples non nuls de $P$.
$N(P)=\inf_{M\in (P)^*} C(M)$

Par exemple, pour $P=X^4+X^3+X^2+X+1$, on a $C(P)=5$, mais $N(P)=2$ puisque $P\cdot (X-1)=X^5-1$. D'où $N(P)=2$ (puisque ce n'est visiblement pas $1$).
Plus généralement, le fait d'avoir $N(P)=2$ est très lié à ce que $P$ un produit de polynômes cyclotomiques (sauf qu'il y a potentiellement des facteurs $X$).

Est-ce que la fonction $P \mapsto N(P)$ a déjà un nom ?

D'autre part, je suis intéressé par un calcul effectif de $N(P)$ (disons si $A=\mathbf Q$). Si on se restreint à des multiples $M$ de degré borné, alors trouver le minimum est une question d'algèbre linéaire, mais peut-on borner a priori le degré de $M$ ?

Je pense que dans le cas générique (\emph{i.e.} si $A$ est un anneau de polynômes en des indéterminées qui sont les coefficients de $P$), l'entier $N(P)$ doit avoir un rapport avec le 13ème problème de Hilbert. Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus, je suis preneur.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par AD.
Re: Multiple d'un polynôme avec moins de coeff
il y a sept semaines
Tu peux expliciter ta remarque sur le lien entre $N(P)=2$ et le fait que $P$ est presque produit de polynômes cyclotomiques ?
il y a sept semaines
Je pense qu’il voulait dire que si $P$ est un polynôme cyclotomique il existe un entier $m$ tel que $P$ divise $$x^{m} -1$$ ce qui implique que $N(P)=2$.
Plus généralement pour tout $P$ appartenant à $A[X]$, si $N(P)=2$ il existe un entier $n$ et $m$ ainsi qu’un nombre $k$ appartenant à $A$ tel que $P$ divise $$x^{n+m} -kx^{n}$$ Ce polynôme est un polynôme cyclotomique si $k = 1$, auquel on a rajouté un facteur $x^{n}$.

Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Gontcharov.
il y a sept semaines
$N(P)= \min_{Q} C( P(X) Q(X))$ $\quad$ (où $C$ compte le nombre de coefs non-nuls)

Le problème c'est que $N(P) = 3$ ou $4$ ne nous apprend pas grand chose sur le polynôme

D'autre part on est tenté de regarder $N_1(P) = \min_{a,Q} C( P(X+a) Q(X))$ voire $N_2(P)=\min_{Q,R} C( P(R(X)) Q(X))$

et on tombe vite sur l'idée que rien ne vaut les paramètres construits à partir du corps de décomposition de $P$ plutôt qu'à partir de $P$ lui-même
il y a sept semaines
Oui, je suis d'accord que $N$ est une fonction un peu bizarre.

Toujours est-il que c'est elle qui m'intéresse. La véritable question est de savoir comment calculer $N(P)$ pour un $P$ donné...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 286, Messages: 1 317 386, Utilisateurs: 23 997.
Notre dernier utilisateur inscrit Sylva.

Ce forum
Discussions: 5 041, Messages: 60 970.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer