Exercice mais...

J'ai presque inventé cet exercice que je n'arrive pas à résoudre.

n est un entier supérieur ou égal à 3, trouver tous les entiers naturels,non nuls, distincts a1, a2, ..., an tels que
pour chaque i compris entre 1 et n : ai divise la somme des aj.

Réponses

  • Je pense qu'il va être difficile de caractériser les solutions. En effet, pour $n \geq 4$, si $a_1, \ldots, a_{n-1}$ sont des entiers strictement positifs deux à deux distincts, il est toujours possible de trouver un entier $a_n >0$ tel que $a_1,\ldots, a_{n-1},a_n$ soient deux à deux distincts et tels que, pour tout $i$, le nombre $a_i$ divise $a_1 + \cdots + a_n$.

    C'est par exemple traité dans l'exo I du Concours Général 2013.

    Pierre.
  • PierreB : Non, $a_n$ divise $\sum_{j=1}^{n-1}$ donc pour la plupart des $a_1,\ldots,a_{n-1}$ il n'y a pas de solution pour $a_n$, relis ton lien

    Sinon le problème de l'énumération est sur http://oeis.org/A006585
    $1 = \sum_{j=1}^n \frac{1}{x_j},~ g = \mathrm{ppcm}(x_1,\ldots,x_n), ~g h= \sum_{j=1}^n \frac{gh}{x_j}$.
  • Oui, il était un peu tard et ma mémoire m'a quelque peu fait défaut, désolé. Mais, ça ne change pas grand chose dans le fond :
    Un ensemble fini d'entiers strictement positifs peut toujours être complété pour afin d'obtenir un (sur)-ensemble fini d'entiers strictement positifs ayant la propriété souhaitée. Mais, en général, il faut effectivement en ajouter plus d'un...
    Cela dit, à $n$ fixé, cela rend sans doute la caractérisation des "bons" ensembles de $n$ entiers assez peu probable, d'autant que la "complétion" n'est pas unique.

    Pierre.
  • L'exercice possède bel et bien une solution.
  • Une solution pour quoi exactement ? Ton $n$ est fixé ou pas ? Si on autorise les répétitions et tous les $n$ alors c'est évident d'énumérer les $x_j$ tels que $\sum_{j=1}^n 1/x_j = 1$.

    De plus une fois $n$ fixé si les $x_j$ sont trop grands, $\ge M_n$ alors il n'y a pas de solution.

    Mais énumérer directement ceux sans répétition, sans essayer tous les $x \in \{1, \ldots, M_n\}^n$, c'est plus compliqué...
  • @reuns

    Je crois que tu fais erreur sur l'énoncé de l'exercice, il s'agit d'une somme.
  • On peut poser $a_1=1,a_2=2,a_3=3$ et, pour $k$ compris entre $3$ et $n$ inclus, $a_k=\sum_{i=1}^{k-1} a_i$.

    Mais il y a d'autres solutions, comme celles commençant par $a_1=1,a_2=2,a_3=6,a_4=9$, puis, pour $k$ compris entre $4$ et $n$ inclus, $a_k=\sum_{i=1}^{k-1} a_i$.
  • Et la solution générale ?
  • Non je ne fais pas erreur, j'ai dit qu'avec $x_i = s/a_i,\ s = \sum_i a_i$ le problème était de trouver les $n$-uples d'entiers distincts ou strictement croissants tels que $\sum_i 1/x_i = 1$.

    L'intérêt c'est que ce problème est connu depuis 3000 ans : la décomposition de $1$ en fractions égyptiennes,
    et qu'étant donné $x_1,\ldots,x_j$ ssi $\sum_{i=1}^j 1/x_i = u/v\le 1$ alors $x_1,\ldots,x_j,\underbrace{v, \ldots,v}_u$ est solution du problème où on autorise les répétitions.
    Si tu penses avoir une solution au problème sans répétitions alors montre là nous ou donne des indications...
  • Bonsoir,
    je souhaite faire une remarque: si on a systématiquement au moins un n-plet d'entiers solution
    on peut remarquer, que la $\mathbb{N^*}$-droite d'uplets sera aussi une solution, ce qui laisserait entendre que l'on peut chercher les solutions dans un cadre projectif.
  • Bonjour,
    en regardant pour n=3 (avec Scratch) il semblerait qu'il n'y ait que à permutations près il y a les triplets (1;1;1) , (1;1;2) et (1;2;3) et les $\mathbb{N^*}$-droite qu'ils engendrent... est-ce que quelqu'un aurait d'autres triplets possibles pour n=3 ?
    merci.
  • suite... pour n=4 il semblerait qu'iln'y ait que 55 solutions commençant par un 1... si quelqu'un en trouve d'autres...
    (ça serait assez sympa de constater que aurait un lien avec le nombre façon de colorier le plan de Fano)
  • avec Scratch... mais après tout pourquoi pas... (il faudrait y ajouter l'option: créer des variables... dans le programme pour que ce soit encore plus from the scratch, ... au début j'étais contre et finalement, c'est très agréable de coder comme ça, c'est rapide en tout cas) les solutions dans le cube 50^3 , puis 4-cube de côté 50 sont en pièces jointes
    [small](et non ce sont pas des manipulations au hasard pour coller au résultats...quoiqu'on puisse en penser)[/small]
  • Merci Callipiger pour ton intervention claire et constructive. 1, 2 , 6,et 9 est aussi une solution pour n=4. Les solutions a1.....an sont distinctes , alors il reste combien de 55 pour n=3 ?
  • - Pour le problème avec répétition et $n=3$

    On veut des entiers $2 \le x_1 \le x_2 \le x_3$ tels que $1/x_1+1/x_2+1/x_3 = 1$

    On a $(x_1+x_2)/x_1x_2 = (x_3-1)/x_3$ où $gcd(x_3-1,x_3)=1$ donc $x_3 | x_1x_2$ ce qui implique $x_3 \le 3^2$ car sinon $x_2 \ge 3$ et donc $1/x_1 \ge 1-1/3^2-1/3 > 1/2$ ce qui est impossible.

    Autrement dit les seules solutions sont $$(x_1,x_2,x_3) \in (2,3,6), (2,4,4),(3,3,3)$$

    - Pour le problème sans répétition et $n=3$ la seule solution est $(x_1,x_2,x_3) = (2,3,6)$

    - Et donc les solutions pour $ a_3 \ge a_2 \ge a_1 \ge 1$ tels que chaque $a_i | a_1+a_2+a_3$ sont les $(a_1,a_2,a_3) = (\frac{lm}{x_1},\frac{lm}{x_2},\frac{lm}{x_3})$ où $l = lcm(x_1,x_2,x_3)$ et $m$ est n'importe quel entier $\ge 1$.

    - Les solutions pour $ a_3 > a_2 > a_1 \ge 1,a_i | a_1+a_2+a_3$ sont les $(a_1,a_2,a_3) = (\frac{6m}{2},\frac{6m}{3},\frac{6m}{6})$ où $m$ est n'importe quel entier $\ge 1$.
  • @ Ait Joseph
    cela en fait je ne sais pas... je n'arrive pas encore à trouver par "récurrence" comment passer de $n$ à $n+1$ il y a comme une notion de "solutions primitives"
    je ne sais pas si une solution primitive en $n$ permet de passer une solution en $n+1$ fût-elle "primitive " ou pas...
    mais peut-être.

    Généralement ça existent des "tours d'espaces projectifs",
    ou alors passer par des "tours d'espace vectoriels " (=drapeaux ?) pour cette exercice là.

    PS. Je dois me reposer des fois, le sommeil compte.

    Non les 55 c'est pour n=4 en prenant la famille de représentants contenant un "1" (au début où à la fin) edit il manque 5 solutions
    edit : pour 55, avec n=4 cela fait 60*4! solutions admissibles contenant un "1"
    edit 2 : répondant à votre question je me rends compte que me si la factorielle l'emporte sur le polynomial, le polynomial n'est pas à rejeter de suite (à voir à creuser, peut-être un lien avec Polya, ou une juste des points fixes... bref je sais pas trop là du coup). edit pas de Polya

    Ce qui m'inquiète : réaliser qu'il y a des solutions primitives à partir d'un $n$ assez grand ne contenant pas de "1"
    je n'ai pas regardé.

    PS2. Ce sujet est peut-être encore plus riche que je ne le pensais, il laisse entrevoir encore des choses... mais à voir pour le moment, ça ne fait que tâtonner,

    @AitJoseph si vous avez une solution, gardez la sous le coude, encore 2/3 jours, merci.

    PS3. Je n'ai pas enregistré mes programmes Scratch avant d'éteindre l'ordi, mais ce n'est pas grave ce n'est pas si dur à retaper, écrire, bloc à déplacer, (pour programmer Scratch est un bon brouillon rapide).

    @reuns je dois encore regarder ce que vous écrivez en détails, mais j'avoue que ça me fait un peu peur, car c'est un bornage à la "diophantienne" donc incertain ? (pour moi et ce qui figure ici en rouge a été édité bien après mon message initial mal et incomplètement exprimé)... de mon point de vue, je ne vois pas encore comment généraliser et n'ai pas encore totalement compris votre raisonnement.
  • @ à Ait Joseph donc la solution serait un "$\mathbf{N^*}$-module" ?
    en pensant aux négatifs qui sont exclus pour le moment je pense à une structure qui a peut-être déjà un nom mais écrire son nom ici avec mes mots à moi va faire fuir tout le monde...
  • Je parle dans le vent ou quoi ?

    Pour $n=4$ on a $(x_1x_2+x_2x_3+x_1x_3)/x_1x_2x_3 = (x_4-1)/x_4$ donc $x_4 |x_1x_2x_3$ et donc $x_4 < 3^6$ car sinon le plus grand des 3 est $x_3 \ge x_ 4^{1/3}\ge 3^2$
    et donc $1/x_1+1/x_2 \ge 1-1/3^6-1/3^2> 1/2+1/3$ ce qui est impossible vu que $(x_1,x_2) \ne (2,2)$

    et donc les solutions pour $(x_1,x_2,x_3,x_4)$ entiers croissants tels que $\sum_i 1/x_i=1$ sont
    4 4 4 4 
    3 4 4 6 
    3 3 6 6 
    2 6 6 6 
    2 4 8 8 
    2 5 5 10 
    3 3 4 12 
    2 4 6 12 
    2 3 12 12 
    2 3 9 18 
    2 4 5 20 
    2 3 7 42 
    

    Ensuite comme d'habitude les solutions pour les $a_i | \sum_j a_j$ sont $(a_1,a_2,a_3,a_4) = (\frac{lm}{x_1},\frac{lm}{x_2},\frac{lm}{x_3},\frac{lm}{x_4})$ où $l = lcm(x_1,x_2,x_3,x_4)$ et $m$ est n'importe quel entier $\ge 1$.
  • @reuns

    Commençons nous bien... vous normalisez par les $\frac{1}{x_i}$
    Je choisis mes représentants avec un 1 dans l'uplet et très sincèrement je ne sais pas si le passage de l'un à l'autre est trivial ou pas et même si j'y pense ce n'est pas clair.
    Cette histoire de solution primitive me stresse. Et même beaucoup sincèrement. Il se pourrait que nous disions la même chose sans nous en rendre compte.

    PS. Je suis plus dans la réaction et je ne me contrôle pas là et je suis navré mais quand tout est à faire comment temporiser. Je dois faire ça à tête reposée... et simplement là je vais boire un coup, cuisiner et aller voir le dernier superman ...
    Rdv à demain soir dans [quand ?] mon chaos aura décanté. Désolé.

    [Dommage que ton "chaos" t'ait empêché de relire ton message et de le corriger ! :-D AD]

    pour AD... (je ne peux que compatir et accepter la critique, vous faites un travail "monstrueux... " (au sens positif) comment gérer une telle foule de personnes qui ont eu le bac et qui sont si turbulents... et transmettre tant d'informations !!!! mais dans le cas présent: je voulais aller vite, je me suis accordé 10/15/20 minutes pour écrire avec une sensation d'urgence à dire et d'urgence à écrire, un mix très curieux, que je ne comprends qu'à moitié... ce qui est sans doute mieux que ne pas savoir, mais tout savoir a un prix )
  • Sérieusement ?

    Evidemment que c'est trivial de poser $x_i =\frac{ \sum_j a_j}{a_i}$

    $\sum_j a_j = lm $ où $l= lcm(x_1,\ldots,x_n)$

    et tu as $a_1 = 1$ ssi $l = x_1$ et $m=1$
  • @reuns
    Je suis ok pour le principe, mais c'est un raccourci dangereux pour moi je ne le maîtrise pas, et pour moi ce n'est pas si trivial, je vous l'assure. Et je ne sais pas comment crier ma sincérité plus fort, il y a quelque chose qui a l'air facile, mais je me dis que l'on n'est jamais à l'abri d'une anomalie, peut-être dans 4/5 jours je réaliserai que j'ai été idiot ou que j'aurais dû savoir le faire comme vous, mais là maintenant, non je n'y arrive pas, laissez temporisez tout ça, et je ferai mieux demain, ou plus tard.

    Je lâche l'affaire un petit moment, le problème n'en demeure pas moins passionnant, je voudrais que les mathématiques règnent, et pas les incompréhensions en être humains, (nous ne sommes pas encore des machines dieu, merci et que l'on ne se comprennent pas toujours me rassure un peu).

    PS. J'adore vos interventions
  • Bonsoir,
    bon du coup l'exercice est en voie d'être résolu !

    @reuns
    je vous ai compris !
    je n'avais pas fait attention au fait qu'avec des fractions égyptiennes bien décomposées les dénominateurs sont des 1.

    Il ne me reste plus qu'à comprendre l'origine du 3... dans le cas $n=4$ mais dans 3 ou 4 jours je serait au point.

    PS: je ne suis pas très doué en multitasking... mais j'ai pour le moment envie de faire encore d'autres choses aussi.
    néanmoins l'expression $(x_4-1)/x_4$ a quelque chose de très séduisant dans le cas $n=4$ qui me suggère une récurrence rigolote, d'ordre 3 (ou 2.. je re-verrai ceci car je le sais déjà et ça ne sera que la 10ème fois ou je teste l'ordre de cette homographie, mais ça n'a pas trop l'air d'être une involution (et puis l'ordre emoi... enfin vous savez ça viendra) il me semble en tant qu'homographie.
  • Bonsoir,
    pour m'amender:
    il ne fallait pas travailler sur l'hypercube

    l'ensemble des solutions est en bijection avec les $\mathbb{N}^*$ cônes engendré par les hyperplans qui coupent les les axes en des coordonnées entières strictement positives qui passent par le point $z$ dont la somme des coordonnées est n.
    avec dans le cas $n=0[3]$, $z=(3,3,3.....,3)$ que des 3.
    avec dans le cas $n=1[3]$, $z=(2,2,3.....,3)$ que des 3.
    avec dans le cas $n=2[3]$, $z=(2,3,3.....,3)$ que des 3.
    ceci vient de "oraux x-ens algèbre 1" l'exercice 1.10
    à permutation des coordonnées près.

    je crois..
    est ce-que c'est une solution?
    ( je ne suis plus à une erreur près...)
  • AitJoseph écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1834414,1836404#msg-1836404
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bonsoir,
    quelle est la solution car si ce que j'ai fait est juste (est-ce que c'est juste ???),
    je voudrais savoir, je reste quand même sur ma faim... parce-que au final je suis conscient que parcourir les axes de coordonnées un à un en partant des sommets "maximaux" demande du temps en calcul... et ce n'est peut-être pas la bonne réponse.
    M
    erci bonne soirée.
  • Oui l'exercice possède bel et bien une solution.
  • C'est à peu près évident que tu n'as pas de solution AitJoseph
  • C'est très évident que tu n'as pas pu le résoudre reuns
  • Bonjour,

    Je prends souvent le train en marche. Cette fois, il est à l'arrêt!

    Il semble qu'il y a malentendu sur le mot "solution". Normal, il n'a pas de définition mathématique.

    Il est juste mais sans grand intérêt d'affirmer que les solutions de l'équation E sont ... les solutions de l'équation E.

    En l'occurence, on peut dire (j'espère ne pas dire de bêtise) que les ensembles de AitJoseph sont les parties finies non vides de $\mathbb {N^*}$ dont le $ppcm$ des éléments divise leur somme. Pour moi, c'est une réponse quasi tautologique et je suppose que ce n'est pas celle attendue par AitJoseph.

    Aussi j'aimerais bien qu'il précise ce qu'il entend par "solution", éventuellement en écriture sympathique pour laisser à callipigier le loisir de reprendre le problème.

    Amicalement
    Paul
  • AitJoseph : relis la discussion tu n'as fait que montrer que tu ne comprenais rien au problème. Après ce n'est pas un jugement définitif, peut-être que demain tu y arriveras.
  • @reuns

    Mais je rêve ou quoi ?

    Dans ta prétendue résolution tu n'as fait que réciter la résolution du Concours Général que tu as appris par coeur. Relis l'exercice que j'ai posé, essaie de comprendre et donner l'expression de telles suites finies. Je suis sûr que tu n'as pas compris l'énoncé .

    Cordialement
  • @Depasse


    Pardon, je n'ai pas vu ton message. Je veux dire par solution un n-uple (a1,a2,...,an) ie une suite finie (ai) 1,...,n

    telle que chaque terme divise la somme des termes de la suite ,n est un entier naturel différent de 0,1.
  • AitJoseph,

    j'entends bien ce que tu entends par "solution".

    Mais ma question demeure essentiellement: tu n'as qu'à remplacer dans mon précédent message "solution" par " façon d'exprimer une solution".

    A la question "quelles sont les solutions réelles de "$x^2=1$" il est convenu qu'il faut (!) répondre "$1$ et $-1$", mais ce n'est qu'une convention! Les réponses "ce sont les solutions réelles de "$x^2=1$" ou "ce sont les solutions réelles de "$x^4=1$" sont parfaitement correctes mais inconvenantes.

    Je crois que reuns et moi attendons de toi que tu nous précises tes convenances ou conventions, autrement dit la "forme" de réponse que tu décrètes (fort subjectivement) admissible à ton problème.

    Quitte à me répéter, juges-tu que ma réponse (à ton problème) à savoir "les ensembles de AitJoseph sont les parties finies non vides de $N^*$ dont le ppcm des éléments divise leur somme" est convenable ou pas. Et, si non, explicite pourquoi elle ne te convient pas.

    Je pense que cette réponse ne te conviendra pas mais j'espère qu'elle t'obligera à piger ce que j'essaie d'exprimer!

    Amicalement
    Paul
  • Paul

    Non, il ne me convient pas car elle n'est pas explicite. Je veux une expression explicite pour chaque ai , i de 1 à n.

    Pourquoi tu ne donnes pas une solution ?


    Amicalement
  • J'ai une infinité de solutions (avec un petit s) à ton problème mais LA Solution avec un grand S, à savoir l'ensemble des solutions, je ne sais pas l'expliciter (terme non mathématique) mieux (terme subjectif) que tel que j'ai dit! J'attends avec impatience ta Solution.

    Amicalement
    Paul
  • OK Paul

    Donne moi ces infinités de solutions.



    Amicalement
  • des infinités, ce n'est ici-bas qu'une infinité ;-)

    $1,2,3,2^1*3,2^2*3, .....,2^n*3,......$.
    Chaque début de cette suite (hormis $1,2$) est solution
  • Bonsoir,
    en fait je n'avais pas vérifié
    il y a quelque chose qui ne va pas
    @reuns
    vous donnez comme solution pour n=4 le quadruplet 3,4,4,6
    or la somme est 17 qui est premier donc ne sera jamais divisé par 3,4 ou 6, je pense à tort peut être que le problème n'est pas en bijection avec le problème des fractions égyptiennes
    pareil avec le quadruplet 2,5,5,10 qui donne la somme 22


    je ne sais pas pas expliciter les solutions pour le moment, ni même si c'est faisable
  • Bonjour,
    en fait en y regardant de plus près dans les solutions pour n=3 le triplet 2,4,4 ne fournit pas une solution puisque 4 ne divise pas 10

    en acceptant les solutions qui comportent un 1
    j'ai quelques remarques à faire

    pour n=3 je ne trouve que 3 triplets en acceptant les répétitions dans l'ordre croissant:
    1,1,1 R
    1,1,2 S
    1,2,3 T

    pour n=4 j'ai trouvé seulement:
    1,1,1,1 A
    1,1,2,2 B
    1,2,3,6 C
    1,2,6,9 D
    1,4,5,10 E
    1,3,8,12 F
    2,3,10,15 G
    1,6,14,21 H

    la remarque est la suivante:
    on récupère B en doublant R et en scindant le premier terne 2 en 1 et 1
    on récupère C en triplant S et en scindant le premier terne 3 en 1et 2
    on récupère D en triplant T et en scindant le premier terne 3 en 1et 2
    on récupère E en multipliant par 5, S et en scindant le premier terne 5 en 2 et 3
    on récupère F en multipliant par 4 ,T et en scindant le premier terne 4 en 1et 3
    on récupère G en multipliant par 5, T et en scindant le premier terne 5 en 2et 3
    on récupère H en multipliant par 7 et en scindant le premier terne 7 en 1et6

    autre remarque:
    si on considère le problème n=2
    je n'ai trouvé qu'une solution: le doublet 1,1 que j'appelle Z
    mais avec la même démarche
    on a S en doublant Z et en scindant 2 en 1 et 1
    on a T en triplant Z et en scindant 3 en 1 et 2

    il y a pour chaque problème une solution évidente avec que des 1
    pour n=2 le doublet 1,1
    pour n=3 le triplet 1,1,1
    pour n=4 le quadruplet 1,1,1,1

    en partant de A en le doublant et en scindant le premier terme 2 en 1 et 1
    on récupère une solution pour n=5 :
    le quintuplet 1,1,2,2,2

    je crois , je pense que l'on peut récupérer les solution "primitives" du problème n+1 en ajoutant la solution évidente et en scindant le premier terme de la bonne façon
    pour le moment rien n'interdit de penser que ce n'est que le premier terme que l'on scinde
    on pourrait penser que l'on scinde aussi plusieurs termes des solutions primitives
    voilà où j'en suis.

    edit: en fait les raisonnements sont justes et je n'ai pas multiplier par le PPCM
    désolé j'ai parlé trop vite
  • Il est joli cet exercice :) Il me fait penser à un autre que je me suis posé : celui du produit qui divise la somme (avec le droit d'avoir $a_1=...=a_k=1$ pour $1 \leq k \leq n$, sinon c'est vite fait). C'est sympa !

    En revenant à cet exo, il me fait penser à un autre exercice (encore un), mais cette fois-ci je vais essayer de me ramener à ce dernier. Si on pose $\sum\limits_{i=1}^n a_i = k_ja_j ~~ (1)$, alors en sommant toutes ces égalité (pour $j$ allant de $1$ à $n$), on obtient :
    $$ n(a_1+...+a_n)=k_1a_1+...+k_na_n ~~~~ \Rightarrow ~~~~ a_1u_1+...+a_nu_n = 0 ~~~~ (2)$$
    où j'ai posé $u_i=n-k_i$.

    Si on fixe $n$, il y a toujours des solutions à cette équation. Seulement on ne peut pas remonter. Autrement dit, si on a (1), on a (2) mais des solutions de (2) amènent à de grosses contradictions si on les place dans (1). En même temps, transformer $n$ équations en une seule...^^

    Cela dit on peut toujours jouer avec (2), sachant (1) :
    $$ a_2[(k_1-1)u_2+u_1]+...+a_n[(k_1-1)u_n+u_1]=0$$
    ce qui nous ramène à $n-1$ nombres... mouais.

    Après on peut s'intéresser au calcul matriciel suivant :
    $$ \begin{pmatrix}
    0 & 1 & ... & 1 \\
    . \\
    & . \\
    & & .\\
    1 & 1 & ... & 0 \\
    \end{pmatrix} \begin{pmatrix}
    a_1 \\
    . \\
    .\\
    .\\
    a_n \\
    \end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
    (k_1-1)a_1 \\
    . \\
    .\\
    .\\
    (k_n-1)a_n \\
    \end{pmatrix} $$
    Pour $n=2$ et $n=3$, la matrice est inversible mais après? Dans le cas général, le déterminant est toujours un multiple de $n-1$, mais bon $0$ est un de ses multiples alors...

    En essayant pour le cas $n=3$, cela ne m'avance pas du tout. Et puis il est tard quand même, alors question productivité... Bonne chance !

    P.S : Bien joué dépasse, ta suite est très jolie ! En me demandant si on pouvait construire la suite de chaque suite jusqu'à l'infini, le premier exemple sur lequel j'ai travaillé rajoute de l'eau au moulin : à partir de $2$ $3$ $3$ $4$, on peut mettre $2$ $3$ $3$ $4$ $12$ $12$ ... ou $2$ $3$ $3$ $4$ $12$ $24$ $48$ ...

    P.S 2 : En ayant essayé sur d'autres exemples, j'ai l'impression que l'on peut compléter tous les débuts de suite qui marchent : c'est donc eux qu'il faut trouver.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.