$x^4+y^4$ est sans carré

Salut, est-ce que c'est vrai que $x^4+y^4$ est sans facteurs carrés
$x $ et $y$ $>0$ premiers entre eux.

Réponses

  • Bonjour.

    Que penses-tu de 8^4+13^4 ?

    Cordialement.

    NB : La décomposition (très classique) de X^4+Y^4 dans $\mathbb R(X)$ montre que ce polynôme est sans facteurs carrés. Mais c'est différent de la question que tu as posée.
  • Oui merci, le $ 17$ parrait dans d'autres couples assez fréquent, !
    $(3,7), (5,7)$, $(4,9)$ puis-je avoir un exemple sans le $17$ comme facteurs carré si vous voulez?

    Cordialement.
  • Utilise un logiciel de calcul exact pour chercher. Tu peux le faire seul, comme je l'ai fait pour trouver ce contre exemple (j'ai du temps, je n'ai même pas programmé, j'ai fait des essais à la main avec un logiciel qui factorise les entiers).
  • Bon disons je suis à peu près à la main si on en trouve autre que $17$ on quitte, Merci.
  • $2^4+13^4=17\times 41^2$.

    Sans le $17$ il faut aller plus loin: $11^4+32^4=113\times 97^2$ ou bien $18^4+31^4=193\times 73^2$.
  • Trés bien (tu)
    Merci.
  • Je note que les carrés trouvés sont ceux dont la racine est un nombre premier de la forme 8n+1.
  • Trés bien voilà la conjecture : Tout facteur impair de $x^{n}+y^{n}$ est de la forme $2ni\pm1$? (infaisable) $x $ premier avec $y$
    J'aime savoir si tout facteur de $x^2+y^2$ est un $4i+1$ si $x$ premier avec $y$
    Cordialement
  • Il est prouvé que $x^{2^n}+y^{2^n}$ à seulement des facteurs impairs $2^{n+1}k+1$ si $x$ et $y$ premiers entre eux, est-ce ça implique quelque chose en tant que tester la primalité des $F_n$

    Merci
    Oula la il fallait que je cherche avant c'est connu.
  • $2^9+3^9=20195$, donc est divisible par $5$ qui n'est pas de la forme $18k+1$ ou $18k-1$.
  • (tu) c'est pour les puissances $2^n$
    Cordialement.
  • On conjecture qu'il existe aucun polynôme $\in \Bbb{Z}[x]$ non constant tel que pour tout $n, f(n)$ est sans facteur carré

    La conjecture sur la densité de $n$ tels que $\mu(f(n)) = 0$ est du même type que celle sur la densité de $n$ tels que $f(n)$ est premier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.