Premier divisant un nombre de Fibonacci

Bonjour,
je cherche une preuve que pour tout premier $p$ il existe un nombre de Fibonacci $F_n$ tel que $p\mid F_n$. Si quelqu'un a ça ...

Réponses

  • Voir le fil Fibonacci dans 89 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1729310,1729310#msg-1729310 Ce n'est peut-être pas facile de s'y retrouver mais la réponse y figure (et même un résultat plus général).
  • Il y a une explication extrêmement simple si on raisonne Fn modulo p : La connaissance de Fk et F(k+1) modulo p donne un seul antécédent possible F(k-1) modulo p, ce qui se montre très facilement. Les différentes valeurs de Fn modulo p ne peuvent donc pas faire autrement que de revenir aux valeurs initiales 0, 1 , 1.
  • Bonsoir

    D'accord avec Nodgim.
    Plus généralement, si $a$ et $b$ sont étrangers et $p$ est non nul (premier OU PAS), alors $p$ divise une infinité de termes de la suite $u$ définie par:
    $\forall n \in \mathbb N, u_0=a, u_1=b, u_{n+2}=u_n+u_{n+1}$.
    Plus précisément, si $n_0$ est le plus petit des indices $k$ tels que $p$ divise $u_k$, les $k$ sont les multiples de $n_0$ et $n_0$ est inférieur à $p^2$.
    Sauf erreur, comme d'hab!

    Cordialement
    Paul
  • Merci pour les réponses. Je n'ouvre pas un autre fil puisque la question qui vient est du même acabit.

    Existe-t-il deux nombres $a,b\in\mathbb Z[\phi]$ conjugués (au sens algébrique et pas complexe) tels qu'il existe une infinité de premiers $p$ ne divisant aucun des $a\phi^n+b\phi^{-n},~n\in\N$ ?
  • Avec $c =ab$ et $p \nmid c$, $a \phi^n + b \phi^{-n} = 0 \bmod p$ donne $ (\phi^2)^n = -c^{-1} b^2 \bmod p$

    Pour la suite de Fibonacci on prend $a = -b = 1/\sqrt{5}, c=-5, -c^{-1}b^2 = 1$ donc il suffit de prendre $n = ordre(\phi^2 \in \Z[\phi]/(p)^\times)$ pour avoir $a \phi^n + b \phi^{-n} = 0 \bmod p$

    Mais si tu prends $a = 3+\sqrt{5}, b= 3-\sqrt{5}, c = 4$ alors ça ne marche plus.
  • Qu'est-ce qui ne marche plus?
  • Que $-b^2/c$ est toujours dans le sous-groupe cyclique généré par $\phi^2 \bmod p$
  • Mais existe-t-il une infinité de $p$ pour lesquels $-b^2/c$ n'appartient pas à $<\phi^2>$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.