"Richesse" en nombres premiers

Bonjour
Existe-t-il une grandeur mathématique caractérisant la "richesse" en nombres premiers d'un nombre ?

Par exemple, $729=3^6$ serait "pauvre" en nombres premiers, tandis que $1155=3\times 5\times 7\times 11$ serait plus "riche" en nombres premiers que $729$.
Mais il faudrait plutôt comparer de façon relative plutôt qu'absolue, au moins les ordres de grandeur des nombres à comparer sinon ça n'a pas grand sens... ?
Par exemple comparer des "richesses" de nombres "voisins" (à définir ?) comme $243=3^5$ et $210=2\times 3\times 5\times 7$.

Réponses

  • Tu peux regarder du côté des nombres frugaux ou extravagants.
  • OK merci pour l'info :-D
  • Il y a évidemment les fonctions additives $\omega$ et $\Omega$ qui font le job.
  • Euh...peux-tu expliciter stp :-S
  • La fonction $\omega$, resp. $\Omega$, compte le nombre de facteurs premiers de $n$ sans, resp. avec, multiplicité.
  • Voir par exemple ici.
  • OK merci, intéressant.
    Y a-t-il une répartition aléatoire de $\omega$ avec $n$ ? Je dirais que c'est une fonction croissante mais l'indicatrice d'Euler me fait douter.
  • $\omega$ n'est bien sûr pas croissante puisque si $p \geq 5$ est premier et $p-1$ n'est pas une puissance de $2$, on $\omega(p)=1$ alors que $\omega(p-1) \geq 2$...

    C'est une fonction très étudiée par les théoriciens analytiques des nombres. Tu trouveras pas mal de résultats dessus dans l'Introduction à la théorie des nombres de Hardy et Wright, ou l'Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres de Gérald Tenenbaum. Ou sinon noix de totos pourra sûrement donner pleins de résultats intéressants à son sujet :-D
  • Poirot a écrit:
    sinon noix de totos pourra sûrement donner pleins de résultats intéressants à son sujet

    Oui, je peux. 8-)

    Mais il faudrait que Totem fasse des demandes précises.
  • Euh précis...ça va être difficile !
    C'était de la curiosité, je travaille sur la décomposition d'un entier en produit de facteurs premiers (niveau L1 !), je me suis posé cette question :-)

    Quant à la théorie analytique des nombres... je ne sais pas ce que c'est...
  • Totem a écrit:
    Quant à la théorie analytique des nombres... je ne sais pas ce que c'est...
    Moi, je sais...

    Bon, vu ta question, on peut utiliser la fonction $\omega$ définie par $\omega(1) = 0$ et, pour tout $n \in \mathbb{Z}_{\geqslant 2}$, par
    $$\omega(n) = \sum_{p \mid n} 1.$$
    Je rappelle qu'en théorie des nombres, par convention, une somme ou un produit indicé par la lettre $p$ ne porte que sur des nombres premiers. Ainsi, $\omega(n)$ donne le nombre de facteurs premiers de $n$, comptés sans multiplicité. Par exemple, $\omega(8) = 1$, $\omega(2 \times 3^7 \times 5^{24} \times 19) = 4$, etc.

    On voit facilement que $\omega$ est additive, i.e. $\omega(mn) = \omega(m) + \omega(n)$ dès que $\textrm{pgcd}(m,n) = 1$, et que $\omega$ est fortement additive, i.e. elle est additive et, pour toute puissance première $p^\alpha$, on a $\omega \left( p^\alpha \right) = \omega(p)$.

    Vue ta question initiale, on pourrait alors, par exemple, définir les nombres riches de la manière suivante :

    Définition. Un entier $n \geqslant 2$ est dit riche si, pour tout $m < n$, on a $\omega(m) \leqslant \omega(n)$.

    Cette définition est à rapprocher de celle des entiers hautement composés, introduits au début du siècle par Ramanujan, pour étudier la fonction $\tau$ nombre de diviseurs, définition qui ensuite a été généralisée par Nicolas, Robin, Duras.
  • @noix de totos : merci c'est juste ce qu'il me fallait vu mon petit niveau !
    Je ne connaissais pas la fonction de comptage avec les $p|n$, n' y aurait-il pas une classe d'équivalence là-dessous?


    Ta définition d'entier "riche" est homologuée ou tu l'as juste créée pour moi ? :-)
  • Une classe d'équivalence ? Non, tu comptes $1$ à chaque fois que tu as un nombre premier qui divise $n$. C'est une simple fonction de comptage.

    Comme dit ci-dessus, cette définition est inspirée de celle de Ramanujan, bien connue des arithméticiens. Peut-être la "mienne" a-t-elle déjà existé (très certainement, d'ailleurs), mais, là, je n'en ai pas le souvenir.
  • @noix de totos : j'imagine que tu voulais dire "au début du siècle dernier" ;-)
  • Une question pratique @ Totem, comme ça en passant : Quel est le plus petit w(1) plus grand que le plus petit w(6) ?
  • @nodgim : je n'ai pas assez bien compris ta question pour pouvoir répondre je crois !

    $w(1)=1$, $w(6)=2$ à part ça...:-S


    @noix de totos: la propriété d'additivité m'évoque un peu la fonction logarithme...c'est un hasard je suppose ?
  • Tu peux aussi regarder du côté de la fonction de Von Mangoldt $\Lambda$.
  • @Sylvain : je n'ai toujours pas admis d'être passé au...21ème siècle !

    @Totem : $\omega(1)=0$ comme indiqué" ci-dessus. Quant à la fonction logarithme, elle aussi est (complètement) additive.
  • @noix de totos : j'ai moi-même un peu de mal à m'y faire...quand je dis à des jeunes (moins de 25 ans) que j'ai eu mon bac au vingtième siècle, je passe pour un dinosaure...
  • @noix de totos :ah oui exact. J'ai toujours pensé que $1$ était premier...

    La question de nodgim devient : "quel est le plus petit $0$ plus grand que le plus petit $2$ ?" On ne peut pas dire que se soit limpide :-S
  • @ Totem :

    C'est vrai que la question est très mal posée. Quel est le plus petit entier n dont w(n) = 1 plus grand que le plus petit entier m dont w(m) = 6 ?
  • C'est $p_{3249} = 30047$.

    @Sylvain : pour l'instant, j'ai (encore) passé plus de temps au 20ème siècle qu'au 21ème, donc, pour moi, la référence reste le 20ème. Du reste, j'avoue avoir du mal à me faire à "l'époque actuelle"...
  • @noix de totos: c'est donc un nombre premier ? Pouvait-on le prévoir ?

    Ok il suffit de faire $\prod_{i=1}^6 p_i = 2*3*5*7*11*13=30030$

    @nodgim : merci d'avoir reformulé :-)
  • @noix de totos : ne sachant toujours pas si le 21ème siècle a commencé le 1er janvier 2000 ou 2001, je ne suis pas en mesure de statuer. Toujours est-il que le bac c'était il y a 20 ans et que je suis moi aussi nostalgique...
  • Comme $30030+r$ premier implique $(30030,r)=1$ on peut commencer par tester $r=1$. Si ça ne convient pas la prochaine valeur à tester est $r=17$.
  • Merci Chaurien. J'ai donc moi aussi vécu plus longtemps au 20ème siècle.
  • @Sylvain: je suppose que c'est $pgcd (30030;r)=1$ ? en même temps avec $r=1$ c'est trivial...?
    Pourquoi la valeur suivante est $17$ ?
  • Oui. Parce que tout entier compris entre $2$ et $16$ est divisible par un (au moins) des six premiers dont tu as pris le produit, alors que $17$ est premier.
  • OK merci.
    Par contre je ne me souviens plus pourquoi $pgcd (30030;30030+r)=pgcd (30030;r)$ ?
  • Méthode d'Euclide : 30030+r - 30030 = r.

    Cordialement
  • gerard0 mon sauveur !! merci mais j'attendais tes sarcasmes ! :-D
  • Si $d$ divise $a$ et $b$ il divise $au+bv$ pour tout couple $(u,v)$ d'entiers relatifs.
  • Dîtes-moi si je me trompe (je vous fais confiance pour ça ;-)) , il n' y a pas une histoire d'anneau-quotient là-dessous ?
  • Pas vraiment, plutôt une histoire d'idéal dans $\mathbb Z$. Le pgcd de $a$ et $b$ est l'unique générateur positif de l'idéal $a \mathbb Z + b\mathbb Z$. En particulier, puisque $30030\mathbb Z + (30030 + r) \mathbb Z = 30030\mathbb Z + r\mathbb Z$, on retrouve bien la relation dont tu parles.
  • Ah ok d'accord. Les idéaux qui absorbent...je vais aller y voir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.