Divisibilité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Divisibilité

Bonjour, des pistes pour trouver les couples d'entiers $(a,b) \in \mathbb{N} $ tels que $ab^{2} +b+7$ divise $a^{2}b +a +b$.
Merci.

Réponses

  • En tâtonnant avec un tableur, on trouve ces 2 couples (a=11, b=1) et (a=49, b=0)
    Plus 2 séries de couples :
    - les couples de la forme (7*k,0)
    - les couples de la forme (7*k², 7*k)
    Démontrer que ces couples conviennent devrait être assez simple. Est-ce que ce sont les seuls couples, je ne sais pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui c’est facile à vérifier, mais rien ne me montre que ce sont les seuls.
  • $ab^{2} +b+7$ divise $b(a^2b+a+b)-a(ab^{2} +b+7)=b^2-7a$.

    Il y a un premier cas, $b=7k$, $a=7k^2$ qui convient.

    Si $b^2\neq 7a$, comme $a\neq0$ on déduit $b^2<7a$ puis $b^2<7$.

    Il reste à examiner les cas $0\leq b\leq2$ ce qui n'est pas compliqué.
  • Comment es tu si fort ?
  • Je ne suis pas si fort mais j'ai déjà rencontré des exercices ressemblant à celui-ci (peut-être le même mais je ne l'ai pas retrouvé).

    On voit que cela s'écrit $b(ab+1)+7$ divise $a(ab+1)+b$, d'où l'idée d'éliminer le $ab+1$ par une combinaison linéaire.

    Ensuite dans ce type d'exercices, on peut en général se limiter à étudier un petit nombre de cas comme ici.
  • Comme $ab^2+b+7$ divise $ a^{2}b+a+b$ on a aussi $ab^2+b+7$ divise $ b(a^{2}b+a+b)-a(ab^2+b+7)$
    par la suite $ ab^2+b+7$ divise $ b^2-7a$
    On distingue trois cas
    cas 1:$b^2-7a=0$ alors $ b=7m$ ,$ a=7m^2$ le couple $(7m^2,7m)$ est solution
    cas 2: si $ b^2-7a>0$ alors $ ab^2+b+7\leq b^2-7a$ or $ b^2-7a<b^2$ on obtient une contradiction
    cas 3 $ b^2-7a<0$ alors $ ab^2+b+7\leq 7a-b^2$ .C'est possible que si $ b^2<7$ d'où si $ b=1,b=2$
    si $ b=1$ alors $a+8$ divise $ a^2+a+1$ comme $ a^2+a+1=a(a+8)-7(a+8)+57$ alors $ a+8$ divise $57$
    par la suite $ a=11,a=49$
    le cas b=2 on abtient $ 4a+9$ divise $a+22$ d'où $4a+9\leq a+22 $ donc $ a\leq 4$ aucune solution ne vérifie la relation
    Les seules solutions sont $( 7m^2,7m),(11,1),(49,1),(7m,0)$
  • Il y a aussi le cas $b=0$ qui fournit les solutions $(7m,0)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!