Système d'équations ?

Bonjour,
soucis pour préparer un concours, voici l'énoncé d'une partie du problème.

3 clubs dont les dépenses sont de 411 euros.
L
a dépense de l'athlétisme est inférieure à 59 euros par rapport à celle du foot, qui elle même est inférieure de 51,50 à celle de la musique.

Merci s'il vous plaît d'une réponse détaillée pour bien comprendre, je me remets aux maths, pas facile pour moi.
M
erci de votre compréhension les amis.

[Il faut absolument que tu fasses réparer ta touche apostrophe ! :-) AD]

Réponses

  • a = les dépenses de l'athlétisme
    f = les dépenses du foot
    m = les dépenses de la musique.

    En donnant des noms aux choses, j'ai fait quasiment la moitié du boulot. Ensuite, on traduit les 3 informations qu'on a :
    a+f+m=411
    a=f-59
    f=m-51.50
    Et ensuite... on trifouille tout ça, et ça marche bien.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour
    Merci l ami, bien d'accord avec toi, on a les données mais quel est la réponse écrite mathématique ?

    Encore merci mais ta réponse ne m'aide pas :-(

    [Il faut absolument que tu fasses réparer ta touche apostrophe ! :-) AD]
  • Tu as répondu 9 minutes après mon message.
    9 minutes, c'est trop court pour avoir le temps de réfléchir ou de chercher sérieusement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    C'est normal, un énoncé qui ne pose pas de question ?

    Comme d'habitude, il faut que le demandeur se donne la peine de recopier exactement son énoncé, au lieu de l'interpréter vaguement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    en fait l'énoncé est celui-ci.

    3 clubs, suite à une manifestation commune, ont dépen : 411 euros.
    Les dépenses d'organisation sont les suivantes.
    La dépense de l'athlétisme est inférieure de 59 euros par rapport à celle du football, qui [est] elle même est inférieure de 51,50 euros à celle de la musique.
    Quelle est la dépense de chaque association ?

    Voilà, désolé et merci à vous.
  • @staivys si tu veux connaître la dépense de chaque association tu n'as qu'à réécrire comme il faut le système de 3 équations à 3 inconnues que t'a donné lourrran puis tu insères les coefficients du système dans cet outil en ligne et voilà... X:-(
  • Passer par un outil en ligne, pourquoi pas, si ça existe. Mais ce genre d'exercice est destiné à apprendre à réfléchir.
    Si on reprend les notations que j'avais données aux début, on a donc :
    a+f+m=411
    a=f-59
    f=m-51.50
    On remplace a dans la 1ère équation (on sait que a=f-59)
    (f-59)+f+m=411
    Et on remplace maintenant f dans cette équation (on sait que f=m-51.50)
    (m-51.50+59)+(m-51.50)+m=411
    A partir de là, on peut '''facilement''' trouver m. Et ensuite, on trouvera a, et enfin, on trouvera a.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran a écrit:
    Mais ce genre d'exercice est destiné à apprendre à réfléchir...

    Of course mais en lisant staivys il m'a semblé comprendre que c'est la réponse qui l'intéressait le plus. :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.