Somme des diviseurs propres

Bonjour je suis en Terminale S. En spé maths on a abordé la somme des diviseurs propres d'un nombre. J'aimerais bien que l'on m'aide à résoudre l'équation suivante. Je n'ai certes, quasiment aucune connaissance, mais je comprends vite.

Soit $ \sigma ( x)$ la fonction qui à $x$ associe la somme des diviseurs propres de $x$. $ \sigma ( x)$ est définie sur $ \mathbb{N} \setminus \{0,1\}$. Résoudre : $ \sigma \big( \sigma ( x)\big) =x$.

Je vous donne un exemple : $x=284$ est solution car $ \sigma ( 284) =220$ et $ \sigma ( 220) =284$.
Je ne sais absolument pas comment faire pour trouver toutes les solutions d'une telle équation.
Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Savoir s'il existe une infinité d'entiers naturels $n$ tels que la suite: $s(n), s(s(n)), s(s(s(n))), ..., $ est périodique reste un problème ouvert.
    edit (suite à la précision apportée par @noix de totos): $s(n):=\sigma(n)-n$.
    ...
  • Les solutions sont ce qu'on appelle des paires de nombres aimables.

    http://www.recreomath.qc.ca/dict_amiables_nombres.htm
  • D'accord, merci pour vos réponses. Vous savez si la solution de ce problème est récompensée comme pour la démonstration de l'hypothèse de Riemann ?
  • Attention : en arithmétique, le terme de diviseur "propre" n'est pas stabilisé, on dit aussi parfois diviseur "strict". En général, on préfère revenir directement à la définition, à savoir $d$ est un diviseur propre de $n$ si $d \mid n$ et $0 < d < n$.

    En revanche, ce qui est sûr, c'est que la notation $\sigma$ est (exclusivement) réservée à la somme de tous les diviseurs positifs de $n$. Ainsi, $\sigma(220)=504$, et non $284$. Il n'existe pas, à ma connaissance, de notation spécifique à la somme des diviseurs "propres" de $n$. On pourrait en créer une, comme par exemple $\sigma_{\textrm{propre}}$, mais c'est plutôt inutile, puisque $\sigma_{\textrm{propre}} (n) = \sigma(n)-n$.