Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
33 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Somme des diviseurs propres

Envoyé par M.Poisson 
Somme des diviseurs propres
il y a deux mois
Bonjour je suis en Terminale S. En spé maths on a abordé la somme des diviseurs propres d'un nombre. J'aimerais bien que l'on m'aide à résoudre l'équation suivante. Je n'ai certes, quasiment aucune connaissance, mais je comprends vite.

Soit $ \sigma ( x)$ la fonction qui à $x$ associe la somme des diviseurs propres de $x$. $ \sigma ( x)$ est définie sur $ \mathbb{N} \setminus \{0,1\}$. Résoudre : $ \sigma \big( \sigma ( x)\big) =x$.

Je vous donne un exemple : $x=284$ est solution car $ \sigma ( 284) =220$ et $ \sigma ( 220) =284$.
Je ne sais absolument pas comment faire pour trouver toutes les solutions d'une telle équation.
Je vous remercie par avance.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: Somme des diviseurs propres
il y a deux mois
df
il y a deux mois
Savoir s'il existe une infinité d'entiers naturels $n$ tels que la suite: $s(n), s(s(n)), s(s(s(n))), ..., $ est périodique reste un problème ouvert.
edit (suite à la précision apportée par @noix de totos): $s(n):=\sigma(n)-n$.
...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par df.
il y a deux mois
Les solutions sont ce qu'on appelle des paires de nombres aimables.

[www.recreomath.qc.ca]
il y a deux mois
D'accord, merci pour vos réponses. Vous savez si la solution de ce problème est récompensée comme pour la démonstration de l'hypothèse de Riemann ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par M.Poisson.
il y a deux mois
Attention : en arithmétique, le terme de diviseur "propre" n'est pas stabilisé, on dit aussi parfois diviseur "strict". En général, on préfère revenir directement à la définition, à savoir $d$ est un diviseur propre de $n$ si $d \mid n$ et $0 < d < n$.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que la notation $\sigma$ est (exclusivement) réservée à la somme de tous les diviseurs positifs de $n$. Ainsi, $\sigma(220)=504$, et non $284$. Il n'existe pas, à ma connaissance, de notation spécifique à la somme des diviseurs "propres" de $n$. On pourrait en créer une, comme par exemple $\sigma_{\textrm{propre}}$, mais c'est plutôt inutile, puisque $\sigma_{\textrm{propre}} (n) = \sigma(n)-n$.
df
il y a deux mois
@noix de totos: dans la littérature anglophone, on la trouve souvent notée $s(n)$ (somme des diviseurs propres de $n$).

@M.Poisson: il ne fait pas partie de la liste du Clay Institute qui ne contient plus que $6$ problèmes ouverts.
Ce qui ne veut pas dire que sa solution ne sera pas récompensée.

Puisqu'on parle de problèmes ouverts, je mets un lien vers un problème posé au début des années 60 et qui vient de trouver sa solution.

[www.newscientist.com]

[www.pnas.org]
...
il y a deux mois
$s(n)$ apparaît parfois, mais, je le répète, ce n'est pas communément admis (Par exemple, Pomerance utilise cette notation dans l'un des ses articles intitulé "The first function and its iterates", mais ce n'est pas fréquent). C'est d'ailleurs parfois aussi utilisé pour la fonction indicatrice des entiers $2$-pleins, par exemple, ou autre.

À noter que, si $s(n) := \sigma(n)-n$ et pour $x \to \infty$
$$\sum_{n \leqslant x} \frac{s(s(n))}{n} \sim \left( \frac{\zeta(2)^2 \zeta(3)}{\zeta(4)} - 2 \zeta(2)+1 \right) x \approx 0,715 \, x.$$
il y a deux mois
Je vous remercie pour vos précisions.
il y a sept semaines
La notation $\sigma^{*}(n)$ me semble pas mal.
il y a sept semaines
@Sylvain : cette notation est déjà utilisée pour la somme des diviseurs unitaires de $n$.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a sept semaines et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par noix de totos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 983, Messages: 1 338 331, Utilisateurs: 24 666.
Notre dernier utilisateur inscrit philou22.

Ce forum
Discussions: 5 116, Messages: 62 080.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer