Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
33 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Somme des diviseurs propres

Envoyé par M.Poisson 
Somme des diviseurs propres
il y a deux mois
Bonjour je suis en Terminale S. En spé maths on a abordé la somme des diviseurs propres d'un nombre. J'aimerais bien que l'on m'aide à résoudre l'équation suivante. Je n'ai certes, quasiment aucune connaissance, mais je comprends vite.

Soit $ \sigma ( x)$ la fonction qui à $x$ associe la somme des diviseurs propres de $x$. $ \sigma ( x)$ est définie sur $ \mathbb{N} \setminus \{0,1\}$. Résoudre : $ \sigma \big( \sigma ( x)\big) =x$.

Je vous donne un exemple : $x=284$ est solution car $ \sigma ( 284) =220$ et $ \sigma ( 220) =284$.
Je ne sais absolument pas comment faire pour trouver toutes les solutions d'une telle équation.
Je vous remercie par avance.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: Somme des diviseurs propres
il y a deux mois
df
il y a deux mois
Savoir s'il existe une infinité d'entiers naturels $n$ tels que la suite: $s(n), s(s(n)), s(s(s(n))), ..., $ est périodique reste un problème ouvert.
edit (suite à la précision apportée par @noix de totos): $s(n):=\sigma(n)-n$.
...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par df.
il y a deux mois
Les solutions sont ce qu'on appelle des paires de nombres aimables.

[www.recreomath.qc.ca]
il y a deux mois