Nombre irrationnel ?

Bonjour petit test: demandez si le nombre : $$

(\sqrt 6 + 4\sqrt 2) - \sqrt 2
$$ est irrationnel, vous aurez des réponses surprenantes : j'ai demandé à une douzaine de personnes et elles ont toutes commis une erreur ...
C'est vrai qu'ils ont répondu sans réfléchir …
a+
Fibonacci

[Avec $\LaTeX$ c'est plus lisible. AD]

Réponses

  • Euh ce qui est demandé c'est bien l'irrationalité de $(\sqrt{6}+4\sqrt{2})-\sqrt{2}$ ? Bref de $\sqrt{6}+3\sqrt{2}$ ?
    Si c'est bien le cas, supposer que $\sqrt{6}+3\sqrt{2}=r \in \mathbb Q$, et aboutir à une contradiction.
    Bonne nuit.
  • La théorie de Galois rend ces choses particulièrement simples, pour tout entier $u,v $ il existe un automorphisme de $\C$ qui envoie $\sqrt{2}$ vers $(-1)^u \sqrt{2}$ et $\sqrt{3}$ vers $(-1)^v\sqrt{3}$ donc qui envoie $\sqrt{2}\sqrt{3}+4\sqrt{2}-\sqrt{2}$ vers $(-1)^{u+v}\sqrt{2}\sqrt{3}+(-1)^u4\sqrt{2}-(-1)^u\sqrt{2}$

    En prenant $u=0$ et $v=1$ on a un automorphisme qui envoie $\sqrt{2}\sqrt{3}+4\sqrt{2}-\sqrt{2}$ vers un complexe différent ce qui ne serait pas le cas s'il était rationnel.
  • S'agit-il de $\sqrt{(2+\sqrt2)^2} -\sqrt 2$ ?
  • Il y a en effet un gros problème de parenthésage dans le message initial : " (sqrt6+4sqrt2))-sqrt2 "; deux parenthèses fermantes pour une seule ouvrante.

    Cordialement.
  • Je m'excuse,
    le nombre est:
    (6+4sqrt)^(1/2)-sqrt2.. ou bien:

    sqrt(6+4sqrt(2))-sqrt2

    a+

    Fibonacci
  • Tu devrais apprendre à écrire les formules en LaTeX, tu aurais vu le problème immédiatement. Et te relire : "(6+4sqrt)^(1/2)-sqrt2" n'a pas de sens.

    $(6+4\sqrt 2)^{\frac 1 2}-\sqrt 2$ ou $\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt2$ (utilise "citer" pour voir le message et son écriture LaTeX).

    Cordialement.
  • Et donc Fibonacci en utilisant l'automorphisme qui envoie $\sqrt{2}$ vers $-\sqrt{2}$ c'est un rationnel ou pas ?
  • On peut remarquer que $6+4\sqrt{2}=2(1+\sqrt{2})^2$.
  • JLT,

    Voir le message de Cidrolin.

    Cordialement.
  • Merci pour le conseil, je vais essayer de le suivre .. Ce forum est fantastique avec tant de gens si préparés et gentils ..
    a+
  • $\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt{2}$
    J'avais essayé Latex il y a quelques années, mais j'avais abandonné parce que j'avais trop de problèmes. Suite à vos conseils, j’ai écrit la formule avec Latex: super !!!
    Merci bien.
    a+
    Fibonacci.
  • Voici un autre numéro qui peut tromper ... Ce n'est pas un nombre irrationnel !!! $$

    \sqrt{6}-\sqrt{7-2\sqrt{6}}

    $$ a+
    Fibonacci.
  • Oui, ça fait 1.
  • AD a corrigé le 1er message, mais il l'a mal corrigé... la discussion va devenir illisible.
    La bonne formule est : $\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt{2}$

    [Je n'ai pas corrigé, j'ai latexifié. La formule est telle qu'à l'origine. AD]
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fibonacci,

    il y a plein d'expressions de ce genre, qu'on peut construire facilement à partir d'expressions développées de $(a+\sqrt b)^2$ et/ou $(a-\sqrt b)^2$.
    Par exemple, avec $(5+\sqrt 5)^2 = 30+10\sqrt 5$ et $(5-\sqrt 5)^2 = 30-10\sqrt 5$ :\sqrt
    $\sqrt{30+10\sqrt 5}+\sqrt{30-10\sqrt 5}$ est un entier.

    Attention cependant avec $(a-\sqrt b)^2$ lorsque $a<\sqrt b$.

    Cordialement.

    NB : Ces expressions ont été très étudiées par les concepteurs de logiciels formels, l'absence d'une écriture conventionnelle unique pour les expressions algébriques avec des racines carrées restant un problème irrésolu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.