Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
62 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Nombre irrationnel ?

Envoyé par Fibonacci 
Nombre irrationnel ?
il y a sept semaines
Bonjour petit test: demandez si le nombre : $$

(\sqrt 6 + 4\sqrt 2) - \sqrt 2
$$ est irrationnel, vous aurez des réponses surprenantes : j'ai demandé à une douzaine de personnes et elles ont toutes commis une erreur ...
C'est vrai qu'ils ont répondu sans réfléchir …
a+
Fibonacci

[Avec $\LaTeX$ c'est plus lisible. AD]

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Re: Nombre irationnel ?
il y a six semaines
Euh ce qui est demandé c'est bien l'irrationalité de $(\sqrt{6}+4\sqrt{2})-\sqrt{2}$ ? Bref de $\sqrt{6}+3\sqrt{2}$ ?
Si c'est bien le cas, supposer que $\sqrt{6}+3\sqrt{2}=r \in \mathbb Q$, et aboutir à une contradiction.
Bonne nuit.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par Chaurien.
il y a six semaines
La théorie de Galois rend ces choses particulièrement simples, pour tout entier $u,v $ il existe un automorphisme de $\C$ qui envoie $\sqrt{2}$ vers $(-1)^u \sqrt{2}$ et $\sqrt{3}$ vers $(-1)^v\sqrt{3}$ donc qui envoie $\sqrt{2}\sqrt{3}+4\sqrt{2}-\sqrt{2}$ vers $(-1)^{u+v}\sqrt{2}\sqrt{3}+(-1)^u4\sqrt{2}-(-1)^u\sqrt{2}$

En prenant $u=0$ et $v=1$ on a un automorphisme qui envoie $\sqrt{2}\sqrt{3}+4\sqrt{2}-\sqrt{2}$ vers un complexe différent ce qui ne serait pas le cas s'il était rationnel.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par reuns.
il y a six semaines
S'agit-il de $\sqrt{(2+\sqrt2)^2} -\sqrt 2$ ?
il y a six semaines
Il y a en effet un gros problème de parenthésage dans le message initial : " (sqrt6+4sqrt2))-sqrt2 "; deux parenthèses fermantes pour une seule ouvrante.

Cordialement.
il y a six semaines
Je m'excuse,
le nombre est:
(6+4sqrt)^(1/2)-sqrt2.. ou bien:

sqrt(6+4sqrt(2))-sqrt2

a+

Fibonacci
il y a six semaines
Tu devrais apprendre à écrire les formules en LaTeX, tu aurais vu le problème immédiatement. Et te relire : "(6+4sqrt)^(1/2)-sqrt2" n'a pas de sens.

$(6+4\sqrt 2)^{\frac 1 2}-\sqrt 2$ ou $\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt2$ (utilise "citer" pour voir le message et son écriture LaTeX).

Cordialement.
il y a six semaines
Et donc Fibonacci en utilisant l'automorphisme qui envoie $\sqrt{2}$ vers $-\sqrt{2}$ c'est un rationnel ou pas ?
JLT
Re: Nombre irrationnel ?
il y a six semaines
On peut remarquer que $6+4\sqrt{2}=2(1+\sqrt{2})^2$.
il y a six semaines
JLT,

Voir le message de Cidrolin.

Cordialement.
il y a six semaines
Merci pour le conseil, je vais essayer de le suivre .. Ce forum est fantastique avec tant de gens si préparés et gentils ..
a+
il y a six semaines
$\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt{2}$
J'avais essayé Latex il y a quelques années, mais j'avais abandonné parce que j'avais trop de problèmes. Suite à vos conseils, j’ai écrit la formule avec Latex: super !!!
Merci bien.
a+
Fibonacci.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
il y a six semaines
Voici un autre numéro qui peut tromper ... Ce n'est pas un nombre irrationnel !!! $$

\sqrt{6}-\sqrt{7-2\sqrt{6}}

$$ a+
Fibonacci.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
il y a six semaines
Oui, ça fait 1.
il y a six semaines
AD a corrigé le 1er message, mais il l'a mal corrigé... la discussion va devenir illisible.
La bonne formule est : $\sqrt{6+4\sqrt{2}}-\sqrt{2}$

[Je n'ai pas corrigé, j'ai latexifié. La formule est telle qu'à l'origine. AD]

il y a six semaines
Fibonacci,

il y a plein d'expressions de ce genre, qu'on peut construire facilement à partir d'expressions développées de $(a+\sqrt b)^2$ et/ou $(a-\sqrt b)^2$.
Par exemple, avec $(5+\sqrt 5)^2 = 30+10\sqrt 5$ et $(5-\sqrt 5)^2 = 30-10\sqrt 5$ :\sqrt
$\sqrt{30+10\sqrt 5}+\sqrt{30-10\sqrt 5}$ est un entier.

Attention cependant avec $(a-\sqrt b)^2$ lorsque $a<\sqrt b$.

Cordialement.

NB : Ces expressions ont été très étudiées par les concepteurs de logiciels formels, l'absence d'une écriture conventionnelle unique pour les expressions algébriques avec des racines carrées restant un problème irrésolu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 942, Messages: 1 337 847, Utilisateurs: 24 646.
Notre dernier utilisateur inscrit Diouf.

Ce forum
Discussions: 5 115, Messages: 62 068.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer