Nombre de diviseurs

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide pour cet exercice.

Soient p1, p2, ..., pn des nombres premiers distincts strictement supérieurs à 3.
Montrer que 2^(p1*p2*...*pn) admet au moins 4^n diviseurs.

Réponses

  • Cela revient à montrer que, pour tous nombres premiers $p_1, \dotsc, p_n \geqslant 3$ deux à deux distincts, on a $p_1 \dotsb p_n + 1 \geqslant 4^n$. Or, par hypothèse, le membre de gauche est lui-même $\geqslant 3 \times 5^{n-1} + 1$ et il est facile de vérifier que ce nombre est $\geqslant 4^n$ dès que $n \geqslant 2$. La vérification du cas $n=1$ est facile.
  • Merci beaucoup pour votre réponse,
    juste je n'ai pas compris pourquoi cela revient à montrer que p1*...pn >= 4^n
  • Question 1 : $2^p$ a combien de diviseurs ?
    Question 2 : $4^n = 2^{2n} $, vrai ou faux ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Plus généralement, si $p$ est un nombre premier et $n$ un entier naturel non nul, quel est le nombre de diviseurs de $p^n$ ?
  • Ah oui c'est bon j'ai compris, mais comment on vérifie que le nombre est >= 4n dès que n>=2 ?
  • Une bonne petite récurrence, par exemple.
  • J'y avais pensé aussi mais j'ai du mal à la faire.
  • Un petit coup de main ?

    Suppose l'assertion vraie pour un certain entier $n \geqslant 2$. Alors, en utilisant l'hypothèse de récurrence
    $$3 \times 5^n + 1 = 5 \times \left( 3 \times 5^{n-1} \right) + 1 \geqslant 5 \left( 4^n - 1 \right) + 1 = 5 \times 4^n - 4 \geqslant 4^{n+1}$$
    où l'on a utilisé à la fin le fait que $n \geqslant 2$ entraîne que $4^n > 4$.
  • Quels sont les plus petits entiers premiers . Un produit de premiers distincts peut facilement être minoré en prenant les même nombre des premiers premiers : 11*13*23>2*3*5.
    D'où :
    * initialisation à 3
    * récurrence évidente.

    Cordialement.
  • heu, Gérard : tu n'arrives pas un peu après la bataille ?
  • Heu ... je répondais à la question de ce message qu'il a complétée par celui-ci.
    Mais effectivement, j'ai peut-être mal contextualisé.

    Cordialement.
  • Désolé mais j'ai du mal à comprendre la toute dernière inégalité...
  • @Gérard : c'est manifestement "l'hérédité" qu'il avait du mal à faire.

    @Nico83120 : si tu ne vois pas bien, pose $x = 4^n$. La dernière inégalité n'est alors rien d'autre que $5x-4\geqslant 4x$, facilement vérifiable dès que $x \geqslant 4$. C'est bon ?
  • Merci beaucoup pour votre excellente aide :)
  • Si vous voulez partager vos connaissances, des énigmes et exercices intéressants, je vous invite à rejoindre l'application mobile TeachTouch que j'ai développé : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nicopro.teachtouch

    Je suis sur que vous trouverez de quoi vous amuser, avec de magnifiques énigmes qui vous attendent et une communauté d'Etudiants et passionnés de Mathématiques :)
  • Un dernier mot, sans doute, sur cet exercice, en posant une question subsidiaire :

    montrer que, pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, le nombre de diviseurs unitaires de $2^{p_1 \times \dotsb \times p_n}$ est constant.

    On rappelle qu'un diviseur $d$ de $n$ est dit unitaire si, et seulement si, $\textrm{pgcd}(d,n/d) = 1$.
  • @ Noix de Totos. Pas besoin d'une calculette pour compter le nombre de diviseurs unitaires, je crois ...

    Au tout début du message, à cause de la contrainte p > 3, je pensais que la question concernait :

    2 ^ (p1 * p2...* pn) + 1

    Ce qui est tout de même un peu plus difficile. Bien sûr le 4^n est trop fort, surtout si on prend les nombres premiers dans l'ordre (5, 7 , 11, ...). En revanche, Peut-on s'assurer d'un nombre mini de diviseurs ? Et y a-t-il la possibilité d'atteindre ou de dépasser 4^n diviseurs en choisissant judicieusement les nombres premiers ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.