Congruences

Bonjour tout le monde.
Je rencontre des difficultés à prouver un lemme que voici.

Soit $p$ un nombre premier, $a,b,k$ des entiers. Si $a\equiv b \mod p^k$ alors $a^p\equiv b^p \mod p^{k+1}$.
Pourriez-vous m’aider ? J’ai l’impression qu’il y a du Fermat dans l’air mais je ne vois pas trop comment procéder.
Merci.

Réponses

  • Hello,

    peut-être que tu peux utiliser :
    $$
    a^p-b^p = (a-b) \times \dots
    $$
  • Salut Goléon, merci du conseil. J’y ai pensé, je récupère la congruence modulo $p^k$, mais il faudrait montrer pour conclure que \[ \sum_{k=0}^{p-1}a^{p-1-k}b^k \] est divisible par $p$, ce que je ne vois pas pour l’instant.
  • Boole et Bill:
    Une autre façon de faire est de connaître les propriétés de divisibilité de $\binom{p}{k}$ pour $1<k<p$ avec $p$ premier.
    Sauf erreur, on a que tous ces nombres sont divisibles par $p$.

    PS:

    Si $a$ et $b$ sont congrus modulo $p^k$ on a que $a=b+up^k$ pour $u$ un entier.
    On élève les deux membres de l'égalité à la puissance $p$.
  • En fait l’hypothèse $p$ premier ne m’a servi à rien pour l’instant, d’où ma remarque sur Fermat, mais je ne vois pas à qui appliquer le thérorème.
  • Salut FdP, oui c’est vrai, j’ai essayé aussi avec ça. ;-) Je vais creuser un peu plus.
    Edit : ah oui avec ton post-scriptum tout devient plus clair...
  • Élever chaque membre de $a=b+\lambda p^k$ à la puissance $p$.

    Edit : Grillé
  • Du coup comme le suggère(ent) FdP (edit : et Cidrolin ;-) )on élève à la puissance $p$ : apparaissent les coefficients binomiaux divisibles par $p$ qui multipliés par $p^k$ deviennent divisibles par $p^{k+1}$, et le terme $(up^k)^p$ l’est lui aussi puisque $p\geq 2$. Merci!
  • Pour continuer sur la suggestion de Goleon,
    Cela dit, si on a que $a$ et $b$ sont congrus modulo $p^k$ avec $k\geq 1$ on a aussi que $a$ et $b$ sont congrus modulo $p$ et on aurait:

    $\sum_{k=0}^{p-1}a^{p-1-k}b^k\equiv \sum_{k=0}^{p-1} a^{p-1}\mod{p}$

    Et il me semble qu'on peut mobiliser le théorème de Fermat pour conclure (en faisant attention).

    Si $a$ est divisible par $p$ la somme est divisible par $p$.
    Si $a$ n'est pas divisible par $p$, puisque $p$ est premier c'est donc que $a$ est premier à $p$ et on peut appliquer le petit théorème de Fermat ce qui fait que la somme est congrue à $\displaystyle \sum_{k=0}^{p-1} 1$ mais il y a $p$ termes dans la somme donc cette dernière somme vaut $p$.

    On peut aussi voir que: $\displaystyle \sum_{k=0}^{p-1} a^{p-1}=pa^{p-1}$
  • Et oui, si $p$ divise $a$, c’est gagné, et sinon Fermat nous dit que $a^{p-1}$ est congru à $1$ modulo $p$, et ainsi la somme de $p$ termes égaux à $1$ vaut $p$. Double solution, ça me plait.
  • Salut Boole et bill

    Pas besoin du théorème de Fermat !
  • En effet, comme $a$ et $b$ sont congrus modulo $p^k$, il le sont a fortiori modulo $p$, si bien que \[\sum_{j=0}^{p-1}a^jb^{p-j-1}\equiv\sum_{j=0}^{p-1}a^ja^{p-j-1}\equiv pa^{p-1}\equiv 0\pmod{p}.\]
  • Goleon et Boole et Bill
    Goleon : d'accord avec toi. Et en fait, si on y regarde bien, $p$ premier ne sert pas. Notons le alors $m \ge 1$. Et si on regarde encore plus, on voit que ce qui a été effectivement prouvé est :
    $$
    m \mid a- b \qquad \Rightarrow\qquad m(a-b) \mid a^m - b^m \qquad\qquad (\heartsuit)
    $$Juste, en écrivant, comme sous-entendu par Goleon, que $a^m - b^m = (a-b)S_m(a,b)$, $S_m(a,b)$ étant la somme à laquelle on pense ($m$ termes) qui vérifie $S_m(a,a) = ma^{m-1}$ (ne pas oublier que modulo $m$, on a $a = b$, hi, hi).

    Of course, quand on a $(\heartsuit)$ avec soi, et que l'hypothèse est $a \equiv b \bmod m^k$ avec $k \ge 1$, a fortiori $a \equiv b \bmod m$, il n'est pas trop difficile d'en déduire $a^m \equiv b^m \bmod m^{k+1}$.

    Et peut-être qu'en regardant encore, il n'y a plus d'arithmétique dans $\Z$ mais de l'algèbre commutative ??

    PS : Goleon, en mode plaine ?
  • Claude :

    Oui pour $p$ premier qui ne sert pas ! Mais c'est peut être une question d'un exercice où la clause $p$ premier est utile ...

    Oui oui mais je repars demain ... petite carte postale (refuge Albert 1er, Chamonix … top la partie hivernal), on a eu de la chance de passer au dessus du nuage !!! Désolé promis juré plus de photo :-D91082
  • @B&amp;B : c'est le même genre d'argument que pour montrer que pour $p$ premier impair et $k \geq 1$, $1+p$ est d'ordre $p^{k-1}$ dans $\left(\mathbb Z/p^k \mathbb Z\right)^{\times}$.
  • Salut tout le monde, oui comme l’avait déjà fait remarquer FdP pas besoin du petit théorème de Fermat. On a quand même deux solutions, et ça c’est chouette. A très vite dans un nouveau fil pour justement trouver une deuxième solution à un problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.