Diviseur de $\varphi(a^n-1)$

Bonjour
Il parait que si $n \geq 1$ alors $n \mid \varphi(a^n-1)$, j’aimerais comprendre pourquoi, mais je n’arrive pas à attaquer ce problème, j’ai vaguement tenté de chercher les diviseurs premiers de $a^n-1$ en premier lieu mais sans succès. Je suis preneur si quelqu’un sait me fournir une piste.
Merci d’avance !

Réponses

  • Que vaut $a^n$ modulo $a^n-1$ ? Qu'en déduis-tu sur l'ordre de $a$ dans $\left(\mathbb Z/(a^n-1)\mathbb Z\right)^{\times}$ ?
  • Plus généralement, si $a > b \geqslant 1$ et $n \geqslant 1$ sont entiers, alors $n \mid \varphi \left( a^n - b^n \right)$.
  • @Poirot merci j'ai trouvé gràce à ton indication !

    @noix de totos et comment on le prouve ? si $a$ et $b$ ne sont pas inversible la méthode de poirot ne s'adapte pas il me semble...
  • Suppose d'abord que $(a,b)=1$. Alors évidemment $(b,a^n-b^n)=1$ et donc $b$ a un inverse $\overline{b}$ modulo $a^n-b^n$. Tu fais alors comme Poirot l'indique, i.e. tu vérifies que $n$ est l'ordre de $a \overline{b}$ modulo $a^n-b^n$.

    Le cas $(a,b)> 1$ se ramène au cas précédent via la formule connue
    $$\varphi(mn) = \varphi(m) \varphi(n) \frac{d}{\varphi(d)}$$
    valide pour tous entiers positifs $m,n$, où $d := (m,n)$. Je peux détailler si tu le demandes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.