Raisonnement par l'absurde

Bonjour
Je cherche à démontrer que si 2n + 3 est un multiple de 7 alors 3n + 1 l'est aussi
L'exercice suggère un raisonnement par l'absurde mais je n'y arrive pas. Cependant j'ai réussi à démontrer que son double l'était de la manière suivante.

2n + 3 = 7k
3(2n + 3) = 6n + 9 = 21 k
6n + 2 + 7 = 21k
2(3n + 1) + 7 = 21 k
2(3n + 1) = 7 (3k - 1)

Je vous remercie d'avance

Réponses

  • Salut,
    De là où tu en es, vu que 2 et 7 sont premiers entre eux, tu peux passer au lemme de Gauss.

    Une autre méthode aurait consisté à passer les équations dans $\mathbb{F}_7$ ($2$ y est à chaque fois la solution).
  • Merci ! mais je n'est pas encore vu le théorème de Gauss en cours
  • On peut aussi remarquer que:
    $2(3n+1)=3(2n+3)-7$
    Et comme précédemment on s'en sort avec le lemme de Gauss.
  • Salut,

    $$
    5 \times (2n+3) = 7n+14+(3n+1)
    $$
  • Si tu n’y arrives pas par l’absurde, c’est peut-être que tu quantifies mal ce qu’il faut démontrer(ou plus exactement ce qu’il faut supposer), non?
  • De:

    $2(3n+1)=3(2n+3)-7$ on déduit que $2(3n+1)$ est divisible par $7$ puisque $2n+3$ l'est.

    Mais on a aussi:
    $2(3n+1)-7n=2-n$

    On en déduit que $n$ a pour reste $2$ dans la division euclidienne par $7$.
    C'est à dire qu'il existe $k$ entier tel que: $n=2+7k$
    Donc: $3n+1=3(2+7k)+1=7(k+1)$ QED.

    NB:
    Pour déduire de $2(3n+1)$ est divisible par $7$ que $3n+1$ l'est aussi directement il faudrait le lemme de Gauss ou un théorème plus fort qu'on s'interdit d'utiliser si j'ai bien compris.

    PS:
    Pourquoi $n$ a nécessairement pour reste $2$ dans la division euclidienne par $7$ si on suppose $2n+3$ divisible par $3$?
    Parce que $n=2+7n-2(3n+1)$ et que $7n-2(3n+1)$ est clairement donc un multiple de $7$.
  • Je ne sais pas si cet exercice est de niveau 1ère ou Terminale ou autre.
    Mais je suis à peu près convaincu que si un prof soumet cet exercice, ses élèves sont sensés savoir cette propriété : si 2a est un multiple de 7, alors a est un multiple de 7.
    Ou plus généralement : si ab est un multiple de p avec p nombre premier, alors soit a, soit b est un nombre premier.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran,

    Si c’est de niveau Terminale et que l’on suggère aux élèves un raisonnement par l’absurde, il suffit de montrer que la congruence :
    $2r =0[7]$ où $r$ est le reste de la division euclidienne de $3n+1$ par $7$ n’a pas de solution(tableau de congruences). Je veux dire qu’ils n’ont pas besoin de connaître explicitement la propriété que tu énonces. Mais c’est l’occasion de la leur faire découvrir...
  • J’ai vérifié, les congruences sont toujours au programme de la dernière Terminale S « mathématiques spécialité »(je ne sais pas s’ils seront au programme de la Terminale générale spécialité mathématiques, quelqu’un a les programmes?).
    Sinon @Skabetix, pourrais-tu quantifier la propriété à démontrer?
  • Bonjour,

    Soit $n$ un entier.

    Si $2n+3$ est un multiple de $7$, alors il existe un entier $q$ tel que $2n+3=7q.$
    On a nécessairement $q$ impair car sinon $7q-2n=3$ serait pair.
    On calcule $3n+1 = 3 {7q - 3 \over 2}+ 1=7 {3q-1 \over 2}$ : c'est bien un multiple de $7.$
  • Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple que la réponse de Goleon ci-dessus.
  • Merci pour tout vos retours ! Non nous n'avons pas vu cette propriété en cours, pour l'instant nous avons vu uniquement les raisonnement par récurrence, par l'absurde, par disjonction de cas et par contaposée. Nous commençons actuellement à apprendre la partie sur la divisibilité ;)
  • Bonjour Skabetix,
    Tu as une méthode un peu plus "basique" qui consiste à calculer 2n+3 modulo 7 pour n variant de 0 à 6.
    Tu regardes pour quelle valeur de n on obtient 0, ce qui signifie que 7 divise 2n+3 pour ce n là; et comme tu travailles modulo 7, tu peux en déduire l'ensemble de tous les n tels que 7 divise 2n+3.
    Il suffit ensuite de remplacer ces n dans 3n+1 et de vérifier qu'on obtient bien un multiple de 7.

    Sinon j'aime beaucoup de preuve de Goleon pour sa simplicité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.