Problème de partage

Bonjour,
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maths et j'ai perdu mes reflexe. J'ai un probleme de partage à résoudre.

Madame Diallo veut partager une somme X entre ses trois enfants. Les trois parts sont directement proportionnelles à 6,4,3 et inversement proportionnelles à 3,4,5. De plus la part du second est inférieure de 40 000 à la part du premier. Déterminer la part de chaque enfant et la somme X à partager.

Voilà le raisonnement que je tiens :
part proportionnelle 6+4+3=13. La part la plus importante est 6X/13 ; la seconde part est 4X/13 et la plus petite 3X/13.
part inversement proportionnelle à 3,4,5 signifie proportionnel 1/3,1/4,1/5. 1/3=20/60 1/4=15/60 1/5=12/60.
Nous avons que 20+15+12=47.
J'en déduis que la part la plus importante est 20X/47, la seconde part est de 15X/47 et la part la plus petite 12X/47.

On a 40 000 entre les 2 premières parts donc 2X/13=40 000 soit X=260 000 partagé en 120 000, 80 000 et 60 000 alors que pour le 2eme partage X=376 0000 partagé en 160 000,120 000 et 96 000.

Est-ce que c'est la bonne technique.

Réponses

  • Le problème, c'est que tes 2 informations sont contradictoires. Si les parts sont proportionnelles à 6, 4, 3, elles sont inversement proportionnelles à 1/6, 1/4 et 1/3.

    Donc, il y a une erreur dans l'énoncé. Essaie déjà cet exercice, il est faisable :
    Madame Diallo veut partager une somme X entre ses trois enfants. les trois parts sont directement proportionnelles à 6,4,3 . de plus la part du second est inférieure de 40 000 à la part du premier. Déterminer la part de chaque enfant et la somme X à partager.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour à tous

    Un exemple réaliste :

    Monsieur Diallo veut partager une somme X entre ses 3 salariés ; les trois parts sont directement proportionnelles à leur ancienneté dans l'entreprise soit 6,4,3 ans
    et inversement proportionnelle au nombre de semaines d'absence dans l'année soit 3,4,5 semaines ;
    de plus la part du second est inférieure de 40 000 à la part du premier. Déterminer la part de chaque salarié et la somme X à partager.

    La solution

    1) LE PARTAGE PROPORTIONNEL

    Le partage est proportionnel à

    SALARIE A : 6
    SALARIE B : 4
    SALARIE C : 3

    TOTAL : 13

    Chaque salarié reçoit :

    SALARIE A : 6/13
    SALARIE B : 4/13
    SALARIE C : 3 /13

    Contrôle : 13/13

    2) LE PARTAGE INVERSEMENT PROPORTIONNEL

    a) Base de répartition
    SALARIE A : 1/3
    SALARIE B : 1/4
    SALARIE C : 1/5

    b) Réduction au même dénominateur
    SALARIE A : 20/60
    SALARIE B : 15/60
    SALARIE C : 12/60

    c) on procède à un partage proportionnel en fonction des numérateurs soit :
    SALARIE A : 20
    SALARIE B : 15
    SALARIE C : 12
    TOTAL : 47

    Chaque salarié reçoit :

    SALARIE A : 20/47
    SALARIE B : 15/47
    SALARIE C : 12/47
    Contrôle : 47/47


    3) REALISATION DU DOUBLE PARTAGE PROPORTIONNEL ET INVERSEMENT PORPORTIONNEL

    On effectue le partage en multipliant la quote-part de la part de chacun dans chaque partage soit :

    SALARIE A : 6/13 multiplié par 20/47
    SALARIE B : 4/13 multiplié par 15/47
    SALARIE C : 3 /13 multiplié par 12/47

    soit

    SALARIE A : 120 / 611
    SALARIE B : 60 / 611
    SALARIE C : 36 / 611

    et au final on répartit proportionnellement au numérateur soit :

    SALARIE A : 120
    SALARIE B : 60
    SALARIE C : 36
    TOTAL : 216

    Chaque salarié reçoit :

    SALARIE A : 120/216
    SALARIE B : 60/216
    SALARIE C : 36/216
    Contrôle : 216/216


    4) DETERMINATION DE LA SOMME A PARTAGER

    L'énoncé dit que le premier reçoit 40 000,00 euros de plus que le deuxième.

    On sait que la part du premier est de 120/216 de la somme a répartir
    On sait que la part du deuxième est de 60/216 de la somme à répartir

    La somme de 40 000 euros représente la différence soit :
    120/216 moins 60/216 = 60/216 de la somme a répartir

    La somme a répartir est de :

    40 000 * ( 216/60 ) = 144 000,00 euros

    5) MONTANT DE CHAQUE PART

    SALARIE A : 144 000 * 120/216 = 80 000
    SALARIE B : 144 000 * 60/216 = 40 000
    SALARIE C : 144 000 * 36 /216 = 24 000
    TOTAL : 144 000
  • C'est la troisieme partie que je ne comprend pas(le double partage) pour la multiplication des parts du partage 1 et du partage 2.
    Pour les deux premières parties je suis d'accord.
  • Et-Si-Demain a essayé de bâtir une solution cohérente à partir d'un énoncé incohérent.
    Belle tentative, mais l'énoncé étant incohérent... c'était voué à l'échec.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour à tous
    Vous trouverez ci-joint : http://christophetesti.chez.com/Travail/Mathematiques/cap/Prop_Part.pdf des exercices du niveau CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) dont certains lecteurs de ce site doivent connaître le niveau d'études en mathématiques.

    J'ai passé et réussit le CAP d'aide comptable en 1963 et "on" m'avait appris la méthode pour résoudre ce "type de partage double" que je vous ai donné.
    En se rapportant au site ci-dessus, à la page 5/14, vous trouverez l'exercice n°2.
    Je vous laisse lire attentive l'énoncé et la solution proposée !!!
    Je dois reconnaître humblement que je ne connaissais la présentation de cette solution à travers la construction d'un tableau.

    NB : cette méthode est à appliquer dans le "type de partages multiples supérieur à 2".
  • J'ai lu le document. J'ai compris qu'il fallait multiplier les parts des partages mais je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier.
  • Vous avez les autres possibilités :

    a) les additionner
    b) les soustraire
    c) les diviser
    d) calculer les racines (voir lesquelles)
    e) calculer les puissances (voir lesquelles)
    f) calculer en fonction du co-sinus à déterminer
    e) tenir compte de la longueur du bateau qui a bouché le port de Marseille…

    à votre bon choix...pour trouver la bonne solution sinon on multiplie… Je n'ai pas la réponse à votre question… désolé.
  • Je n'aime pas du tout le document posté par Et-Si-Demain.
    Pour moi, quand une voiture est petite et bleue, elle est petite, et elle est également bleue.
    Et quand une série de nombres est proportionnelle à l'âge des personnes et au nombre d'enfants, cette série de nombre est proportionnelle à l'âge des personnes, et elle est également proportionnelle au nombre d'enfants.

    Dans ce document, on dit que quand une série de nombres est proportionnelle à l'âge des personnes et au nombre d'enfants, cette série de nombre n'est proportionnelle ni à l'âge des personnes, ni au nombre d'enfants, mais elle est proportionnelle au produit âge*nombre d'enfants. Drôle de convention.

    C'est une convention. Je ne l'aime pas du tout. Mais si on veut concilier les 2 séries de données, le plus logique, ou le moins illogique, c'est bien de faire le produit.
    La racine carrée du produit... ça aurait été bien aussi, mais ce n'est pas la convention choisie.

    J'ai quand même l'impression que cette convention a complètement disparue depuis une bonne quarantaine d'années.

    PS : je félicite très sincèrement Et-Si-Demain de se souvenir 56 ans après de ce qu'il a appris pour son CAP !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.