Divisibilité des coefficients binomiaux

Bonjour, comment montrer que tout nombre premier $P$ dans $]n+1,2n+1]$ divise
le coefficient binomial $\binom{2n+1}{n}$ ?

Voilà ce que j'ai fait.
$\binom{2n+1}{n}$=((2n+1)(2n)(2n-1)..(n+2))/(n !) comme P dans ]n+1,2n+1] alors $\binom{2n+1}{n}$=((2n+1)...(P+1)(P-1)..(n+2))/(n!)

ce qui donne: n!*$\binom{2n+1}{n}$=P((2n+1)...(P+1)(P-1)..(n+2))

donc P divise $\binom{2n+1}{n}$.C'est ca?

[Ce que tu as écrit est illisible. Regarde comment écrire en $\LaTeX$ :-) AD]
[La souris sur une expression > clic droit > Afficher sous forme > Commande Tex, pour voir le code $\LaTeX$ de l'expression. AD]

Réponses

  • Bonsoir,

    C'est très difficile de lire tout cela.

    Tu peux mettre des "$\$ $" autour des formules mathématiques pour que ce soit plus propre.
    Le factoriel peut s'écrire avec la notation "!", mais ça tu le sais certainement.
    Pour les coefficients binomiaux, j'imagine qu'un vecteur colonne convient.

    Cordialement

    Dom
  • Excusez-moi, je ne sais pas comment faire un vecteur colonne !
  • Bonjour,
    On peut écrire "$\$ $\binom{2n+1}{n}$\$ $" pour les coefficients binomiaux. Et même sans faire de Latex, "n parmi 2n+1" est déjà plus clair que :
    "(2n+1
    n)".
    Pour revenir aux maths, pourquoi ne pas avoir écrit $p$ entre $p+1$ et $p-1$ dans le dernier produit ? C'est quand même lui qui permet à $\binom{2n+1}{n}$ d'être divisible par $p$. Et d'ailleurs, il faut vérifier que le $n!$ ne "tue" pas cette divisibilité.
  • On a supposé $p$ premier, donc on est certain que le $n!$ ne tue pas cette divisibilité.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tout à fait @lourrran, il faut juste le préciser.
    @Lavandes, ne modifie pas ton post après que quelqu'un y ait répondu s'il-te-plaît (hormis pour les coquilles et la mise en forme), car sinon les messages suivants perdent leur sens. Si tu veux modifier ta preuve, tu peux faire un nouveau post. :-)
  • D'accord, je ne vais pas modifier le post, je n'ai pas fait attention merci.
    "On a supposé p premier, donc on est certain que le n! ne tue pas cette divisibilité" pourriez-vous me l'expliquer ?
  • Si $p$ n'est pas premier , par exemple $p=39$ et $n=23$ On aura bien 39 au numérateur de notre fraction, mais au dénominateur, on a aura 3 et également 13 ; On a donc une expression du type $\frac{39*p}{3*13*q}$ , c'est à dire $\frac{p}{q}$ ; on n'a donc aucune certitude sur le fait que cette fraction soit multiple de 39.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai comme l'impression que la formule de LeGendre donne la réponse.
    Voir : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1864378,1864542#msg-1864542
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.