Groupe des classes

Bonjour

Quelles sont les méthodes qu'on peux utiliser pour montrer que le $p$-sous-groupe du groupe de classes d'un corps de nombres est cyclique?

Merci

Réponses

  • Tu veux parler de la $p$-composante plutôt j'imagine ? C'est très naïf, mais on peut commencer par chercher l'ordre $p^k$ de cette composante, et montrer qu'il existe une classe d'ordre $p^k$...
  • Un groupe des classes est toujours cyclique ?
  • Non, mais il est toujours abélien fini.
  • Dans ce cas, l'espoir qu'il existe un élément de cet ordre est limité, n'est-ce pas ?
  • Je ne suis pas sûr de comprendre.
  • Dans un groupe d'ordre $p^k$, il existe un élément d'ordre $p^k$ SSI le groupe est cyclique, ce qui n'arrive pas toujours. (Si toutes les $p$-composantes sont cycliques (il s'agit bien du sous-groupe des éléments d'ordre une puissance de $p$, n'est-ce pas ?), le groupe est cyclique, d'après le lemme chinois.)
  • Je pense, sauf erreur, que Dig voulait parler du $p$-groupe des classes $\textrm{Cl}_p(K)$ d'un corps de nombres $K$, i.e. le $p$-Sylow sous-groupe du groupe des classes $\textrm{Cl}(K)$ de $K$.
  • Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais quel rapport entre "la $p$-composante est cyclique" ($p$ étant fixé à mon humble avis dans la question initiale) et "le groupe tout entier est cyclique" ?
  • Le lien par le lemme chinois : tous les $p$-Sylow d'un groupe abélien sont cycliques SSI le groupe lui-même est cyclique (non ?).

    Visiblement, nous sommes d'accord sur le constat : si le $p$-Sylow (la $p$-torsion) est d'ordre $p^k$ et qu'on y trouve un élément d'ordre $p^k$, c'est gagné ; en général, ça ne marchera pas.
  • $C_K[p]$ et $C_K[p^\infty]$ en général ne sont pas cycliques. Donc tout dépend du corps de nombre. Si il est connu et petit alors utilise magma http://magma.maths.usyd.edu.au/calc/
    P<x>:= PolynomialRing(Rationals());
    K := NumberField(x^2-1023);
    ClassGroup(K);
    

    sinon c'est super chaud, cf. bouquin de Washington sur les corps cyclotomiques qui développe cette question pour $\Q(\zeta_n)$ sur 300 pages.
  • @Math Coss : encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il me semble que la question initiale était : soit $C$ un groupe de classes, soit $p$ un nombre premier. Quelles méthodes peut-on employer pour vérifier si la $p$-composante de $G$ est cyclique ? Il n'a jamais été affirmé que c'est toujours le cas !
  • La question me semble bien trop générale pour être traitée comme ça.

    On peut commencer par rappeler les théorèmes de structure concernant les $p$-groupes des classes [G75].

    Données. $F/\mathbb{Q}$ corps de nombres, $K/F$ extension cyclique de degré premier $p$, de groupe de Galois $G$. $A:= \textrm{Cl}_p(K)$ et on suppose que $\textrm{Cl}_p(F)$ est trivial. On note $\zeta_p$ une racine primitive $p$-ème de l'unité, $\Lambda := \mathbb{Z}_p \left(\zeta_p \right)$ et $n := \dim_{\mathbb{F}_p} \left( A / (1-\zeta_p)A \right)$.

    Résultats.

    1. $A$ est somme directe de $\Lambda$-modules cycliques :
    $$A \simeq \bigoplus_{j=1}^n \left( \Lambda / (1-\zeta_p)^{i_j}\Lambda) \right)$$
    où $i_1, \dotsc,i_n \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$.

    2. $A$ est somme directe de groupes abéliens : avec les notations précédentes, si l'on pose $i_j = (p-1) q_j + r_j$ avec $0 \leqslant r_j < p-1$
    $$A \simeq \bigoplus_{j=1}^n\left \{ \left( \mathbb{Z} / p^{q_j+1} \mathbb{Z} \right)^{r_j} \oplus \left( \mathbb{Z} / p^{q_j} \mathbb{Z} \right)^{p-1-r_j} \right \}.$$

    3. Soient $\displaystyle v := \sum_{\substack{j=1 \\ q_j \neq 0}}^n 1$ et $\displaystyle v := \sum_{\substack{j=1 \\ q_j = 0}}^n r_j$. Alors $\textrm{rg} (A) = (p-1)v+w$ et si $\textrm{rg}(A) < p-1$, alors $A$ est un $p$-groupe abélien élémentaire.

    Exemple. $p=3$, $F = \mathbb{Q}$, $K$ corps cubique cyclique tel que $\omega(d_K) = 2$ et $h_3(K) = 3^m$ pour un certain $m \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$. Alors
    $$\textrm{Cl}_3(K) \simeq \begin{cases} \left( \mathbb{Z} / 3^{m/2} \mathbb{Z} \right)^2, & \textrm{si} \ 2 \mid m \\ \left( \mathbb{Z} / 3^{(m+1)/2} \mathbb{Z} \right) \oplus \left( \mathbb{Z} / 3^{(m-1)/2} \mathbb{Z} \right), & \textrm{sinon}. \end{cases}$$

    Référence.

    [G75] F. Gerth III, A note on $\ell$-class groups of number fields, Math. Comp. 29 (1975), 1135--1137.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.