Estimation de somme de Fourier — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Estimation de somme de Fourier

Bonjour
Soit $A$ une partie de $\mathbb{N}$ je note $A_n$ l'ensemble des éléments de $A$ inférieur à $n$. De quelle(s) méthode(s) dispose-t-on pour estimer les sommes du type : $$

S_n(\theta) = \sum_{k \in A_n} \exp(ik\theta),

$$ lorsque $n \to \infty$ ? Avec quelle(s) quantité(s) dépendant de $A$ $S_n$ est-elle en lien ? (densité, fonction caractéristique, fonction de comptage...) ? $A = \{ \textrm{carrés parfaits} \}$ ou $B = \{ \textrm{ nombres premiers} \}$ par exemple si $A$ quelconque est trop général.

Réponses

  • Si $A = \{1, \dotsc,n \}$, il s'agit d'une simple somme de termes d'une suite géométrique.

    Pour un ensemble moins dense, cela devient plus difficile. Pour fixer les idées, prenons pour $A$ l'ensemble des nombres premiers, et notons conformément à l'usage $e(x)= e^{2 i \pi x}$. Tu cherches donc une estimation de la somme
    $$\sum_{p \leqslant n} e \left( \frac{p \theta}{2 \pi} \right)$$
    où je rappelle qu'en arithmétique, on utilise la convention qui stipule que toute somme ou produit indicée par la lettre $p$ ne porte que sur des nombres premiers.

    Le premier réflexe est généralement de remplacer cette somme par la suivante, très proche d'elle à un facteur $\log n$ près :
    $$\sum_{k \leqslant n} \Lambda(k) e \left( \frac{k \theta}{2 \pi} \right)$$
    où $\Lambda$ désigne la fonction de von Mangoldt (attention : le "v" de "von" ne se met pas en majuscule...).

    Ensuite, tout dépend de savoir si $\frac{1}{2 \pi} \theta$ a une "bonne" approximation rationnelle ou pas. Depuis les années 30, avec Vinogradov notamment, on dispose de bons résultats pour estimer cette somme.

    On a aussi depuis assez peu de temps de résultats lorsque $A$ est un ensemble d'entiers $y$-friables.

    Dans tous les cas, les résultats obtenus sont hautement non triviaux.
  • D'accord, c'est donc un problème compliqué. Je vais aller jeter un œil aux travaux de Vinogradov. Par ailleurs je viens de me rendre compte qu'on a l'égalité suivante : $$


    \pi_2(n) = \frac{1}{2} \int_{0}^{1} |S_n(\theta)|^2S_n(\theta)d\theta,

    $$ où on a pris $A = \{ \textrm{nombres premiers} \}$ et $\pi_2$ est la fonction de comptage des nombres premiers jumeaux, une "bonne" estimation de $S_n$ donne une "bonne" estimation de $\pi_2$ ceci va bien sûr dans ton sens et montre bien que trouver de bonnes estimations de : $$

    \sum_{p \leq n} \exp(2i \pi p)

    $$ est (extrêmement) difficile. Par ailleurs je suis intéressé par une référence pour les résultats que tu mentionnes lorsque $A$ est un ensemble d'entiers friables.
  • Pour ta dernière requête, voir par exemple :

    A. J. Harper, Minor arcs, mean values, and restriction theory for exponential sums over smooth numbers, Compositio Mathematica 152 (2016), 1121–1158.
  • Je te remercie ! Bonne soirée.
  • Je pense que la première chose à dire c'est que l'asymptotique de $\sum_{ a=1}^q (e^{-2i \pi a/q}-\mu(q)/\phi(q)) \sum_{p\le x} e^{2i\pi a p /q}$ quand $x\to\infty$ encode l'hypothèse de Riemann pour toutes les fonctions L de Dirichlet $\bmod q$ donc c'est clair qu'on ne peut pas le voir dans l'asymptotique de $\pi(x)$ et autres.

    Si $\gcd(a,q)=1$ alors $\sum_{ p \le x} e^{2i \pi ap/q} =\frac{ \mu(q)}{\phi(q)} Li(x) +O(\frac{x}{\log^k x})$ c'est le PNT pour les fonctions L de Dirichlet.
  • C'est la méthode du cercle de Hardy,

    Question: Comment Hardy a arrivé à conjecturer que : $x \to +\infty, \quad \pi_2(x) \sim 2 C_2 \, \dfrac{x}{\log(x)^2}$ en utilisant la méthode du cercle ?
    Avec : $C_2 = \displaystyle{\small \prod_{\substack{3 \leq p \\ \text{p primier}}} \left({\normalsize 1-\dfrac{1}{(p-1)^2}}\right)}$

    Je suis arrivé à la même conjecture en utilisant le théorème des restes chinois + théorème des nombres premiers : La conjecture de k uple
  • Ce n'est pas en utilisant la méthode du cercle que cette formule a été conjecturée, mais avec un argument heuristique. Le TNP dit moralement que la probabilité qu'un entier $\leq x$ soit premier est environ $\frac{1}{\log x}$. En supposant les événements $p$ et $p+2$ indépendants, on arrive à une probabilité de $\frac{1}{\log x \log(x+2)} \underset{x \to +\infty}{\sim} \frac{1}{(\log x)^2}$. Cependant on n'a pas une vraie indépendance, car par exemple si $p$ est pair, alors $p+2$ aussi, le facteur $C_2$ est là pour "corriger" le manque d'indépendance.
  • @Poirot,
    Les conjectures de Hardy pour les densités de certains ensembles de nombres premiers sont posés bien avant le modèle de Cramèr.
    Il est connu que Hardy a utilisé la méthode du cercle pour donner des arguments heuristiques à ces densités.
  • J'ai trouvé l'article de Hardy-Littlewood (1923), La conjecture du k-tuple est décrite depuis la page 52.

    http://fuchs-braun.com/media/8cdd73c813c342f8ffff80d1fffffff0.pdf

    La conjecture de k-tuple est dans le théorème X.I (théorème basé sur la conjecture X page 56) dans la page 61.
  • Mea culpa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!