Prononciation du symbole $ \wedge$ (pgcd)

Bonjour, on rencontre souvent la notation $a \wedge b$ pour désigner le pgcd de $a$ et $b$. Comment prononcez-vous $a \wedge b$ ?

J'aurais tendance à dire pgcd de $a$ et $b$ ?

Réponses

  • Ben .. quand c'est le pgcd, oui.

    Sinon, tu peux utiliser le nom anglais (wedge) ou sa traduction française (coin), mais ça fait bizarre.

    Cordialement.
  • Salut,
    $\wedge$ est aussi le symbole de conjonction. Il est plausible que cette notation a été choisie dans le sens $(a\wedge b)\mathbb{Z}$ est le plus petit idéal de $\mathbb{Z}$ ayant $a$ et $b$ pour éléments (tout les autres idéaux possédant ces éléments contiennent ce dernier). Peut-être peut-on dire "et"? Mais pgcd, c'est vachement plus clair.
  • Merci, on va s'en tenir à pgcd.
  • Bonjour,
    a-t-on vraiment besoin de tous ces symboles ? J'ai toujours utilisé pgcd(a,b).
    Y a-t-il des symboles pour max(a,b), min (a,b), ppcm(a,b) ... ?
    Cordialement.
  • Pour PPCM, $\vee$
    C'est utile à ceux qui s'en servent beaucoup.
  • Oui,

    bien sûr, Fm_31,

    il y a des symboles, certains aiment bien utiliser des symboles dans les formules plutôt que des abréviations ou acronymes. On utilise souvent le même symbole $\wedge$ pour pgcd, et, et inf (c'est normal, il y a la même idée au fond, et on est proche de $\cap$). Je te laisse deviner pour ppcm, ou, et sup.

    Cordialement.
  • Un mot-clé : les notations $\newcommand{\wee}{\vee}\wedge$ et $\wee$ sont habituelles dans la théorie des treillis, dont quelques exemples ont été donnés :
    • $\N$, ordonné par la divisibilité, avec $\wedge=\mathrm{pgcd}$, $\wee=\mathrm{ppcm}$ (ou un anneau avec pgcd et ppcm, quotienté par les inversibles) ;
    • $\mathscr{P}(E)$, l'ensemble des parties d'un ensemble $E$, ordonné par l'inclusion, avec $\wedge=\cap$, $\wee=\cup$ ;
    • $\R$ ou $\Z$, ordonnés par l'ordre habituel, ou tout ensemble totalement ordonné, avec $\wedge=\min$, $\wee=\max$.
    Une définition possible, c'est un ensemble ordonné tel que toute paire admet une borne inférieure et une borne supérieure. On note alors $a\wedge b=\inf\{a,b\}$ et $a\wee b=\sup\{a,b\}$. À l'envers, si $\wedge$ et $\wee$ sont commutatives, associatives et si $a \wedge (a \vee b) = a = a \vee (a\wedge b)$, on récupère un ordre en posant : $a\le b$ si $a=a\wedge b$.

    C'est cette structure commune qui explique que l'on retrouve les mêmes notations dans des situations apparemment différentes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.